Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 décembre 2008
Une honte. Pour un film sur ce sport c'est bien raté. Le scénario est naze, les acteurs aussi. Je préfere 1000 fois la série qui a découlé de cette merde sans nom
Ayant vu préalablement la série tourné deux ans plus tard, j'ai été un peu déçu par ce film du fait que contrairement à la série, le film ne prenne pas vraiment de temps pour ses personnages et se consacre plus au football. Mais si l'on comprends la logique de Peter Berg, ce choix s'avère logique : les deux oeuvres étant complémentaires. Je ne vais pas ici comparer la série au film : ça sera au final assez ridicule (les deux se situant à deux époques différentes et n'ont au final quasiment rien à voir). Le film passe relativement vite : grâce à sa réalisation qui multiplie les plans caméra à l'épaule sur des personnages souvent en détresse, ses interprètes, tous jouent sans fausse note, la musique du groupe "Explosions in the sky" quasiment indispensable au film et le scénario au final surprenant, est passionnant. Pour un français : arriver à regarder pendant deux heures un film centré sur le football américain, déstabilisant ? Pas du tout, justement : très intéressant, le film nous emporte au coeur de cette ville du Texas, de ses matchs (qui prennent au moins plus de la moitié du film), de sa folie. Mais un conseil : ne regardez pas le film en VF : contrairement à la VF de la série, ils ne respectent pas les termes techniques utilisés comme par exemple "touchdown" ou "fullback".
très bon film. il montre combien le sport dans une petite ville peut prendre de l'importance dans l'ensemble de communautés, et pour l'avenir de ces joueurs. la série qui en découle est également parfaitement adaptée.
Amazing film voilà la série à été adapter c'est juste vraiment un super film sur le football américain voilà on peut pas comparer à l'enfer du dimanche ou remenber the titans. Mais juste trop bon
C’est en découvrant l’excellente série éponyme que j’ai appris l’existence du film « Friday night lights », ainsi que le fait que ce dernier soit inspiré d’évènements réels. Les péripéties du film sont parfois si dramatiques au sens cinégénique du terme que l’on est parfois en droit de se demander si, comme pour les films d’horreurs, cette précision quant à l’origine réelle des faits mis en images dans ce film ne constitue pas plus un argument publicitaire qu’une réalité. Heureusement la fin plutôt inattendue dans un film américain, qui brasse par ailleurs tant de valeurs chères aux yankees, confère une certaine vérité à ce préambule. Sinon le film en lui-même aura du mal à séduire ce que le foot américain laissent froids ou qui n’y connaissent rien, tant les séquences de jeu, fort nombreuses, n’explicitent pas les bases et les buts de ce sport, ce qui rend la dramatique des situations sur le terrain difficilement appréhendables pour le spectateur européen moyen. Reste l’ambiance de cette ville qui vit que par et pour ce sport au point de mettre une pression sur les joueurs et l’entraîneur digne d’un club de foot européen professionnel ; on en vient à se dire que ces gens sont des fous dangereux. Mais on finit par s’attacher à ces joueurs qui pour la plupart voient la victoire au niveau de l’Etat comme une porte ouverte pour un avenir doré loin de cette petite ville de l’Ouest du Texas et d’une vie médiocre. La scène où le joueur vedette Boobie Milles réalise qu’il ne jouera probablement plus jamais au foot à cause de sa blessure au genou et absolument poignante tant elle tranche avec son attitude pleine de rodomontades et fait réaliser à quel point il s’était construit un avenir idéalisé via ce sport. Bon le film ne nous épargne pas les grands sentiments et les discours grandiloquents, mais il parvient néanmoins à restituer l’ambiance de cette époque et à générer des situations fortes. On voit néanmoins, pour ceux qui ont vu la série, que le film est un peu court, malgré ces presque deux heures, pour rendre la tension d’une saison entière de football et a recours à des ellipses qui affaiblissent l’action et rendent les difficultés un peu artificielles faces aux réussites esquissées dans les autres matches. Un des films sur le foot américain les plus honnêtes que j’ai vu et qui doit beaucoup à l’intrigue et aux acteurs. À voir pour ceux qui aiment ce sport et pour ceux qui ont vu la série et, pourquoi pas, pour ceux qui veulent découvrir une partie de l’identité américaine peu connue de ce côté de l’Atlantique et qui explique l’engouement annuel pour le Super Bowl.
Telle une œuvre d’art choyée par le cinéma de ce réalisateur, une mise en scène de musique de rock orchestral et histoire de footballeurs américains jouant comme des patriotes, inspirant l’héritage pour la suite de ses films, rien à voir avec l’intrigue mais je signale la culture du célèbre club homonyme sous la lumière des projeteurs du super bowl. Vue en version originale, je lui préfère « Money ball », le stratège du baseball, plus compréhensible sans connaître ce sport, le métier de coach et son milieu sportif sont stressant en fin de compte, les larmes ne me viennent pas à l’esprit pour ces joueurs réellement défaitistes, à cause d’un ennuyeux scénario et filmé à l’amateurisme, la caméra gros plan inintéressant.
Le film a donné suite à une excellente série, un monument du Teen Drama, dont le showrunner était évidemment le réalisateur inspiré de cet excellent film, Peter Berg. Issu d'un livre de Buzz Bissinger, cousin dudit Berg, le réalisateur New-Yorkais y trouve sans doute le sujet de sa vie, de sa carrière et met toutes ses qualités de réalisateurs dans cette œuvre absolument indispensable pour tout fan de film de sports.
Oui, on connaît déjà la progression de l'équipe et comment le film va finir. Mais dans ce genre de film, c'est la manière qui compte. Et la manière ici, est parfaite. Il y a du rythme, une manière de filmer qu'on verra surement nulle part ailleurs que chez Berg, une bande son absolument fantastique et surtout très variée. Le film se déroule dans la fin des années 80's et ça se sent parfaitement. Du côté des acteurs, on retiendra surtout Billy Bob Thornton, Derek Luke et bien évidemment Garrett Hedlund, comme on l'avait prévu avant le film mais aussi l'ahurissant Tim McGraw, magistral en père alcoolique et ancienne gloire.
C'est un film très émouvant, indispensable, à se procurer d'urgence pour le visionner au moins une fois. Mieux que la série? Non. Evidemment, non. Mais presque aussi bien.
Un film méconnu qui aurait amplement mérité une sortie dans nos salles, tant il parvient à retranscrire l'importance du football dans certaines petites villes d'Amérique et surtout la pression exercé sur ses joueurs dont l'avenir demeure bien incertain.
Un excellent film, retraçant avec brio l'importance du football américain au Texas. On a un scénario bien mené, et une intrigue très intéressante car elle retrace une histoire vraie, les aventures d'une courageuse équipe d'amis, les Permian High Panthers, l'équipe du football américain qui a connu le plus grand succès de l'histoire du Texas. Pour les jeunes hommes de l'équipe, chaque match est une chance de transcender leur petite ville et leur rêve éphémère de gloire sur le terrain, dont l'apogée doit être atteint avant qu'ils n'aient 18 ans. Ce film montre avec précision que la mentalité texane est vraiment particulière mais très appréciable, tout le monde se soutient et nous voyons qu'il y a aussi une grande fraternité. Chaque action bouscule l'esprit du spectateur, l'émeut, le fascine, provoque en lui la peur, l'empathie. Le film a vraiment par ailleurs une bande originale merveilleuse. Il s'agit pour moi du meilleur film de football américain, avant même le célèbre "L'enfer du dimanche" avec Al Pacino. La qualité du scénario est de très grande qualité, la mise en scène est extrêmement bien ficelée. Chaque action bouscule l'esprit du spectateur. Une bonne découverte, que je regrette de ne pas avoir vue plus tôt
un biopic sportif sur le football americain dans l'etat du texas... en voilà un sujet souvent exploité aux usa (we are marshall, le plus beau des combats, invincible, etc...), la plupart du temps ça donne de tres bons films. Ici le film est loin d'etre le meilleur du genre, mais il est tout de meme assez interessant, et a surtout le mérite de donner naissance à une série éponyme tout simplement sublime et remarquable avec des personnages charismatiques et des comédiens talentueux (zach gilford notamment). bref c'est donc cette raison qui a principalement déclenché mon envie de decouvrir ce film. Il est pas mal, mais la série est meilleure ^^
Une grosse déception. Ce film manque vraiment de rythme,c'est très ennuyant,malgré cela les dernières 30 minutes sont réussies,avec un superbe fin. A noter une BO sensationnel,c'est normal car c'est le groupe Explosions in the Sky qui a composé les titres.
Film envoutant et entrainant : une fois passée la 1ere heure un peu molle , on se fait embarquer par le film et l'avancée de l'équipe dans les playoffs. le scénario reste tout de même très simpliste, et le film n'échappe pas a certains clichés par moment (le joueur par exemple qui échappe a trois plaquages mais arrive quand même a tenir debout jusqu'a la end zone), malgré ces defaults qui en rebutteront plus d'un, le film reste tout de même de qualité, on peut y voir clairement par moment ou la série du même nom va puiser son inspiration, nottament la facon dont il est tourné, on y retrouve cette ambiance à la fois lourde mais aussi très prenante... Bref, le film est de qualité mais manque sans doute d'un peu d'originalité dans le scénario, A voir tout de même.
déçu mais mon jugement est très certainement altéré face aux attentes que j'avais. j'ai beaucoup aimé la série FNL qui est sortie 2 ans après ce film je crois. C'est ainsi que j'ai pris connaissance de ce film et qui m'a donc forcément déçu face aux nombreuses heures où la série pouvait prendre le temps d'introspecter les personnages.
Bon c'est pas le mieux que j'ai vu sur l'univers du football américain mais c'est pas le pire non plus!!!! Pour une histoire vraie, je m'attendais à beaucoup mieux!!!! Trés peu de scénes de football, un univers dépeint avec une certaine légéreté, des acteurs trés peu concernés!!!! Mais le film se laisse regarder sans trop de déplaisir donc deux étoiles et pas plus, pas moins!!!! Les puristes se rabattront sur "l'enfer du dimanche" ou "le plus beau des combats"
Archi decevant; une étoile car j'aime bien la réalisation pour ses moments de montages un peu anarchiques qui nous représentent bien les athmosphères et la musique atypique: ça c'est les bons côtés. Après il y a le scénario, les dialogues stupides, les scènes inutiles, et enfin les acteurs, qui sont vraisemblablemnt venus en touristes. J'étais déçu par la prestation de billy bob, qui m'avait habitué à bien mieux dernièrement (Bad Santa). Bref, si comme moi vous appréciez la série du moment, ne vous faites pas d'illusions sur ce film, vous ne serez que déçu...