Très bonne comédie avec un casting impeccable. Nick Nolte est particulièrement génial. Bon ça ne vaut pas Michel Simon et notre "Boudu sauvé des eaux" mais pour un remake c'est pour une fois pas mal du tout. La critique du milieu bourgeois est bien faite et certaine scène sont pariculièrement succulente (le massage, la bonne révolutionnaire...). Le film aurait sans doute gagné en osat l'extrème, soit du côté humour soit d'un côté plus cynique.
Comédie, coécrite et réalisée par Paul Mazursky, Le Clochard De Beverly Hills est un film plutôt moyen. L'histoire nous fait suivre Jerry Baskin, un sans-abri qui, après avoir perdu son chien, tente de se suicider en se jetant dans la piscine des Whiteman, une riche famille des quartiers chics de Beverly Hills. Sauvé de la noyade par le père de famille, il fait leur connaissance et découvre peu à peu leurs excentricités. Ce scénario, remake américain du film français Boudu Sauvé Des Eaux, n'est malheureusement pas très intéressant à visionner pendant toute sa durée d'un peu plus d'une heure et demie. Pourtant, le synopsis donne envie, mais dans les faits, cette intrigue n'est pas très folichonne. La faute à un récit pas assez décomplexé qui propose des scènes plutôt sages manquant de créativité à travers les situations alors qu'il y avait matière à faire quelque chose de plus pertinent et fou avec cette lutte des classes. Car oui, le métrage évoque la différence de statut social mais le sujet ne prête pas forcément à rire vu la façon dont il est traité. En effet, nous ne sommes pas devant une comédie pure et cela se ressent fortement avec un aspect dramatique prononcé. Résultat, l'humour a du mal à prendre et ne fait jamais rire. Au mieux, on sourira à quelques reprises. Même les personnages ne parviennent pas à décrocher un rictus et ne sont pas très attachants. On ressent tout de même de l'empathie pour ce clochard convenablement joué par Nick Nolte. Les membres de la famille sont eux interprétés par Richard Dreyfuss, Bette Midler pour les parents, et Evan Richards, Geraldine Dreyfuss et Tracy Nelson pour les enfants. Le reste de la distribution comprend entre autre Elizabeth Peña, Little Richard, Felton Perry, Valerie Curtin ou encore Paul Mazursky lui-même. Hélas, tous ces individus ne procurent que très peu d'émotions à travers leurs échanges. Nous ne sommes ni touchés, ni amusés. La faute en partie à des dialogues aucunement drôles. Sur la forme, la réalisation du cinéaste américain s'avère très classique. Sa mise en scène manque cruellement de personnalité et d'idées alors que le sujet se prêtait à oser des atypiques. Même les environnements ne sont pas bien exploités afin de nous faire ressentir le décalage entre ces deux modes de vie si différents. Ce visuel pauvre et terne est accompagné par une b.o. aux compositions et aux titres collant bien aux images, même si il n'y à rien de marquant pour les tympans. Cette rencontre fortuite s'achève sur une fin peu inspirée à l'instar du reste de la mésaventure. En conclusion, Le Clochard De Beverly Hills est un film sans grand intérêt et nullement divertissant.
Dans le genre comédie US 80's,un excellent film."Le clochard de Beverly Hills" nous fait rire.Et pas seulement par le constraste entre le vagabond joué par Nick Nolte(impayable!)et le milliardaire joué par Richard Dreyfuss(au bord de la crise de nerfs).Le film se paye la tete des nouveaux riches,de leur manière de vivre hors du monde et de dépenser betement leur argent.Il y a quelques scènes particulièrement savoureuses,comme celles avec le chien ou le voisin black.Une comédie un peu datée maintenant,mais bien rigolote et à la plume piquante.