Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain D.
589 abonnés
3 283 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 janvier 2021
"Malec Forgeron" est un court-métrage Réalisé par Buster Keaton et Mal St Clair, dans lequel on retrouve Malec en forgeron étourdie se faisant houspiller par son patron. Une belle série de sketchs drôles et ingénieux ; une scène grandiose avec la belle Virginia Fox dans le rôle de la cavalière qui vient changer les chaussures de son cheval.
Une autre légende du burlesque. Plus fondé sur les gags que sur le talent de son interprète, le film est un peu inégal. De très bonnes idées, mais Buster Keaton n'a pas réellement d'interactions avec les autres interprètes...
Un Buster Keaton mineur, de l'époque Malec, ce personnage qui voulait peut-être concurrencer un peu Charlot, mais plus maladroit, moins poétique et surtout moins doué de facultés d'adaptation que le fameux clochard. Charlot, c'est le petit émigrant qui se fait tout de suite une place dans la société américaine, Malec, c'est l'éternel malchanceux sur qui tout le monde s'acharne, personnes et objets. Et si tout finit par s'arranger à la fin, c'est toujours par une espèce de prodige, le plus souvent dû au hasard ou a la bonne fortune. Dans ce court-métrage de vingt minutes où Malec est l'assistant d’un forgeron colosse et tyrannique, on a une suite de gags qui ne forment pas vraiment un film à part entière et où l'unité semble superficielle. On peut néanmoins y admirer Buster en action, et c'est toujours un régal.
Charles Chaplin avait son personnage mythique de Charlot, Buster Keaton c’était la même chose avec Malec. D’innombrables courts-métrages en noir & blanc et muet ont ainsi eu pour personnage central, Malec, personnage farfelu et accumulant les bêtises toutes plus folles et dangereuses les unes que les autres. Avec Malec le forgeron (1922), on retrouve Buster Keaton en forgeron qui accumule les gaffes, de lourdes fautes qui se transforment en véritables capharnaüm ! Drôle et espiègle comme toujours avec Buster Keaton, ce n’est que du bonheur.
Du burlesque pur, des bon gags dans l'ensemble Buster Keaton n'a pas son pareil pour tout casser. Pas le plus inspiré de ces films mais sympathique et agréable.
Malec forgeron est un titre réducteur pour ce court-métrage réalisé par Malcolm St. Clair et Buster Keaton présent également et comme toujours devant la caméra. Si Malec semble être forgeron avant tout, il n’en demeure pas moins qu’au fil des quiproquos sur lesquels avancent la narration, Malec s’improvisera aussi mécanicien et même maréchal-ferrant dans l’une des scènes les plus cocasses de ce court-métrage. La narration ne forme pas un tout et la mise en scène se montre répétitive par instant. Quelques trouvailles viennent agrémenter Malec forgeron et rendre ce court-métrage tout à fait appréciable. Il en va ainsi de ce fer à cheval arboré en devanture de la forge ou de ce cheval en client exigeant.
The Blacksmith nous vaut toute une série de gag autour du cheval et de la mécanique dans une forge. Si l'issue est originale le tout est un peu trop sur la dispute, le cambouis et le saccage. Le riche vaniteux en a pour son grade. Buster n'oublie pas de convoler par un tour de passe-passe avec l'une des deux cavalières qu'il n'avait pourtant pas épargné, une façon de mettre un peu d'historiette mais tardive.