Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kloden
125 abonnés
997 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 20 janvier 2016
Time Bandits m'a laissé entrevoir chez Terry Gilliam une facette agaçante, son désamour un peu naïf de la société moderne à laquelle il oppose un imaginaire peuplé de mythes et de découvertes. Vu comme ça, pas vraiment de problème ; Gilliam peut très bien reprocher au système monétaire du capitalisme d'aujourd'hui son incapacité totale à faire rêver, l'absence de prise qu'il laisse à l'imagination pour le déformer et lui insuffler une magie mensongère mais rêveuse. Le problème, c'est que Gilliam n'est jamais loin d'une naïveté presque moralisatrice, d'une revanche cathartique infantile. La violence utilisée, comme dans Time Bandits, d'ailleurs, est là pour démentir un peu ces craintes, mais je demeure circonspect et de toute façon complètement froid devant une oeuvre qui ne dépasse jamais son idée de départ et se contente de l'étirer sans surprendre vraiment. Très dispensable.
Difficile de dissocier ce court-métrage de "Monty Python – Le Sens de la Vie", mais il reste très savoureux pris séparément, montrant le talent de Terry Gilliam pour rendre crédible une histoire absurde et entraîner le spectateur dedans. L'idée de base est excellente et le résultat très drôle, faisant intervenir pléthore de détails amusants dans ce mélange entre le monde de la piraterie et celui de la finance. Une excellente introduction au cours-métrage qui se veut comme l'éloge gérontophile d'un univers altermondialiste.
Terry Gilliam montre encore une fois son talent imaginatif, toujours à rechercher les détails qui font tout. On rit bien devant ces petits vieux abordant des multinationales tels des flibustiers d'un autre âge. Amusant et divertissant.
Un court-métrage absolument génial, presque émouvant tant il est inspiré et anti-conformiste ! L'histoire de vieillards employés dans une société d'assurances et qui un jour en ont marre de tout, du système, des licenciements, de l'argent, et ils tuent tout le monde, mettent des voiles a leur immeuble et partent a bord de leur extravagants et improbable "bateau" pour massacrer le monde corrompu et froid des sociétés d'assurances !! Plein de génie et d'imagination, 15 minutes de bonheur intense !