Tokyo Godfathers
    1307 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tokyo Godfathers ?

Publiée le 4 septembre 2011
    Un classique du genre, un des meilleurs mangas à mes yeux.. L'histoire est boulversante et les personnages attachants, beaucoup d'humour, on en ressort grandi ! A voir absolument !
    NexyBardlr
    NexyBardlr

Publiée le 19 novembre 2013
    Musique au top, histoire au top, animation au top, si le très réussit perfect blue s’enfonçait dans la noirceur de l'humain de notre époque et ses vices de notoriété, Tokyo Godfathers s’élève lui dans la bonté humaine et l'altruisme ! Non sans fond, non sans réflexion, mais avec humour et émotion ! On a tant à offrir quand on a rien !
    Publiée le 26 décembre 2007
    Un travesti, un clochard et une fille de la rue dans le role des trois fees protectrices d'un petit bout de chou. Une histoire comme ca, il fallait non seulement se la permettre, mais l'adapter aussi avec brio et humour. c'est reussi !
    Gleskard
    Gleskard

Publiée le 23 juin 2016
    Tokyo Godfather est un très bon film d'animation Japonais qui parle tout de même d'un thème assez survolé je trouve dans l'animation, c'est à dire les sans abris, le film arrive avec brio a aborder pas mal de thèmes qui tourne autour à travers ces personnages qui sont tous à la rue pour une raison bien différente.

Leur quête pour rendre leur bébé à leur mère est très sympathique à suivre elle s'accompagne d'humour bien placé et de tristesse pour quelques moments qui peuvent paraitre choquant mais arrive pour les SDF.

La religion est également assez présente puisque le film semble vouloir être une sorte de conte dérivé religieux qui veut nous faire signifier que dieu veille sur nous et que la chance est avec les gens mais c'est juste une interprétation personnellle que je me suis faite en le voyant, mais on peut aussi y voir comme une quête initiatique sur le regret et les erreurs du passé qui ne peuvent être rattrapé et que seul l'avenir peut palier à ces erreurs passés.

Je reprocherais tout de même que le film ne plonge pas assez loin dans son côté sombre et triste qui aurait pu être bien plus poignant je demande pas du sang mais il n'y a qu'une scène qui m'a réellement choquer et encore elle n'était pas parfaite et elle est passé bien trop vite que je n'ai pas eu le temps d'assez m'attcher, de plus la toute fin me semble manqué puisque j'ai l'impression qu'on termine le film a l'avant dernière scène et c'est plutôt frustrant faut l'avouer.

Mais bon à part ça je suis satisfait et j'ai passé un très bon moment devant
    Publiée le 3 janvier 2011
    Un film superbe, très bien dessiné, de l'humour, des personnages très attachants, une jolie histoire, originale.
    Est différent des autres films d'animation japonais. à voir !
    L' un des meilleurs film d' animation japonais. Satoshi Kon y signe son meilleur film. L' animation fluide et trés expressive dessert un scénario riche en rebondissement et définitivement exquis. Un voyage dans les métropoles du Japon servi par une bande originale inpeccable, irrésistible, vous en redemanderez !
    Publiée le 31 août 2015
    Tokyo Godfathers est l'un de ces films qu'il faut voir de préférence le soir, pépère sur son canapé ou sur son lit, l'esprit dépouillé de mauvaises ondes, et c'est dans ce moment-là que l'on peut apprécier au maximum le film. Car c'est loin d'être un chef d’œuvre, mais reste que c'est un film rafraichissant, traitant de thèmes orignaux et différents de ceux que nous assènent les "japonaiseries", doté d'autant plus d'un humour qui fait mouche. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'histoire soit contée du point de vue de 3 sans-abris : là au moins, l'histoire se démarque de tout autre. Ce parti pris permet de nous faire peut-être découvrir de nouvelles choses, un peu leur "univers", tout en offrant une intrigue pleine de merveilles & touchante.Malgré tout derrière la bonne humeur ambiante, des traits plus sombres de la vie sont abordés, comme l'abandon, la solitude, le regard des autres (et la différence?) et bien évidemment, la vie peu rose dans la rue.
    La grande force du film réside en ces personnages, d'un charisme fou, auxquels il est facile de succomber à leurs charmes divers et variés...
    Après certes la narration apparait comme "facile", les évènements se succèdent dans une totale irréalité (la Providence est du côté des héros!), mais quelques rebondissements sont bien amenés, et on ne peut que passer un bon moment devant Tokyo Godfathers...
    pablitito
    pablitito

Publiée le 8 décembre 2006
    Très beau conte de noël ou comment la vie d'un bébé peut bouleverser un quotidien morose et redonner gout à la vie. Touchant.
    Publiée le 30 juillet 2008
    Un vrai chef d’œuvre oui on peut le dire magnifique sublime émotion rire suspense sont au rendez-vous une superbe travaille dans l’animation est dans le scénario pour moi impossible de mettre moins de 4 étoile merci pour cette fabuleuse réussite .
    Barbara A.
    Barbara A.

Publiée le 24 septembre 2019
    Tokyo Godfathers est un film d’animation japonais qui raconte l’histoire des trois SDF trouvant un bébé abandonné le soir de Noël. L’histoire aurait pu tourner mièvre et pourtant ce film qui nous parle de toute l’importance d’avoir une famille est très loin d’être une de ces soupes niaises que l’on nous sert habituellement à Noël.
    Dès son générique d’introduction le film se montre original, incorporant les noms à la ville sans interrompre l’histoire. Il est d’autant plus signifiant que le générique soit intégré à même Tokyo car les personnages habitent dehors et sillonnent les rues de Tokyo constamment nous amenant dans ses bidonvilles, ses cimetières et ses beaux quartiers tant et si bien que Tokyo semble être le personnage le plus important de cette histoire.
    Au fur et à mesure de la fiction les personnages se dévoilent, donnant leur propre point de vue sur ce qu’est une famille. Le tout est mêlé de rebondissements, de course-poursuite burlesques et d’engueulades constantes entre les personnages qui s’aiment fort mais se le disent peu.
    Un bémol cependant sur la fin du film avec des ficelles un peu trop grosses : spoiler: au moment où tout espoir semble perdu de retrouver la mère du bébé elle est là comme par enchantement, un personnage est sur le point de mourir il est soigné pile là où les autres personnages vont chercher un abri, la scène vu et revu des personnages qui menacent de tomber de haut mais qui sont sauvé inextremice par une main secourable et surtout c’est quoi ce bébé qui parle ?!?

Tokyo Godfathers reste un film qui m’a hautement réjouie et je le recommande à tous.
    A découvrir absolument !! Kon est malheureusement dans l'ombre d'un Myazaki et les sorties de ses films en France se font au mieux en catimini voire directement en DVD; Tokyo Godfather aurait mérité une plus large diffusion et on imagine bien, vu le sujet traité, une sortie aux alentours de Noël; sur une histoire a priori simple, mais parfaitement exploitée, on retrouve la patte de l'auteur de Kon, qui arrive, dans le cadre d'un conte de noël, à intégrer des scènes oniriques (les rêves, la chute de l'immeuble) voire dérangeantes (la mère et son bébé dans le jardin pour enfant) qui lient ce film à la vision déjà à l'oeuvre dans PERFECT BLUE; un petit chef d'oeuvre
    Tiphaine R
    Tiphaine R

Publiée le 4 octobre 2022
    Troisième film de Satoshi Kon après Perfect blue et Millenium actress, le réalisateur change de registre pour nous délivrer, dans son film le plus accessible, un conte de Noël original. Un travesti qui se rêve en femme, un alcoolique mythomane et une adolescente fugueuse composent ce trio de SDF qui trouve un bébé abandonné, la veille de Noël. Soit une relecture des trois mages dénuée de sentimentalisme pesant, dans un Tokyo marginal.
    Excellent film d'animation, un des meilleurs que j'ai vus. Très beaux dessins, personnages attachants, pas ennuyeux une seule seconde. Mais surtout un scénario, une histoire jubilatoire! Tellement invraissemblable, truffé de rebondissements, de personnages qui se perdent, se retrouvent, etc., que c'est un tour de force. Ce serait un film, on crierait (sans doute) à l'imposture; comme c'est un dessin animé, c'est simplement génial! Tout est finalement logique, tout s'emboite comme dans un jeu de construction, et on trouve la sortie du labyrinthe. C'est imparable..... c'est du grand art!
    Celtoïde
    Celtoïde

Publiée le 12 juillet 2020
    Un concentré du meilleur et du pire de l'animation japonaise : une très belle réalisation et des personnages attachants, mais des facilités scénaristiques incessantes ( toutes les 5 minutes, Dieu a bon dos) et des grimaces insupportables pour un occidental ( héritage du théâtre japonais).
    Tout ça donne l'impression d'un éléphant dans un magasin de porcelaine.
    Mths
    Mths

Publiée le 13 décembre 2021
    Une belle histoire envoûtante qui nous rappelle que la vie mérite d'être vécue et qu'il faut toujours apprendre et réapprendre à rêver et à aimer.

Le pardon de l'autre et de sois et aussi abordé toujours avec tact !