Les Voitures qui ont mangé Paris
    2,8
    88 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Voitures qui ont mangé Paris ?

Publiée le 13 février 2009
    petit bijou d'humour décalé et d'absurde ,ce long metrage evolue dans une drole d'ambiance et dans un village surprotégé ou un homme est accueilli après avoir eu un accident de voiture accidentel ou pas.C e film a mi chemin du fantastique parle de fetichisme,du rapport des générations,de l absurdité des hierarchies.à noter un clin d'oeil (trop) appuyé à "il etait une fois dans l'ouest"
    Publiée le 14 janvier 2009
    L'on sait maintenant d'où vient cette idée de la communauté sur-protectrice du fabuleux Hot Fuzz d'Edgar Wright, et de l'adrénaline chevronné d'un Mad Max de Georges Miller. Les voitures qui ont mangé paris est un grand film, truffés d'inventions scénaristiques et de mises en scènes. Sans prétention, Peter Weir, dont je découvre l'oeuvre en ce moment, nous raconte une histoire décalé et d'un humoir noir très onirique sans aller dans l'outrance. Servi par des acteurs qui impressionnent par leur simplicité de jeu, ce film, trop peu connu et reconnu fascine par son propos très novateur à l'époque. Réalisé à une époque où la technologie évoluait de manière très rapide, le film soulève les problèmes que l'on rencontre maintenant avec la technologie, à savoir c'est elle qui nous fait avancer mais c'est elle aussi qui nous détruit. Sans spoiler, c'est ce que la fin, avec ses quelques effets gore très jouissifs, arrivent à nous faire passer. Je le classe au rang de chef d'oeuvre.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 24 janvier 2011
    En voilà un film surprenant... Les années '70 nous ont offert de tout ! Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est son esthétique. Les images sont vraiment belles. Le pré-générique et le générique sont représentatifs. On retrouve une réalisation ultra classique qui nous offre des instants superbes, et qui rappelle une autre époque sur un autre continent, ces classiques américains : des films comme "La fureur de vivre" pour n'en citer qu'un... Par contre, le scénario ne m'a pas intéressé et j'avoue que les comédiens approximatifs n'aident pas. T. Camilleri surtout, ne semble pas savoir ce qu'il fait là. Un film particulier dont je vous laisse le soin de découvrir...
    Henrico
    Henrico

Publiée le 12 juin 2021
    C'est presque toujours à son premier film que l'on mesure l'étendue du talent d'un cinéaste. Sans être un chef d'oeuvre, ce film raconte une histoire qui est une extraordinaire réussite d'humour décalé, inquiétant et innovant. La réussite vient aussi du travail métaphorique effectué par le biais de ces voitures qui fascinent, nourrissent, enrichissent, et détruisent les hommes et leur civilisation. Avec le recul du temps, et les innombrables emprunts que d'autres cinéastes de tous horizons ont faits de ce film, on se dit qu'en plus de son onirisme, c'est aussi ses aspects visionnaire et universel qui constituent la force de l'oeuvre de Peter Weir.