Mon compte
    Quand tu liras cette lettre
    Note moyenne
    3,1
    47 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand tu liras cette lettre ?

    11 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    1 critique
    3
    1 critique
    2
    4 critiques
    1
    1 critique
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 17 mars 2012
    un film a deux facettes, efficace quand on suit l 'anti héros max dans ses manoeuvres mais on ne croit pas vraiment à l'histoire d'amour. Dommage la réalisation est bonne et Melville manie parfaitement l'ironie.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

    92 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 décembre 2014
    Quand Tu Liras Cette Lettre est un film de commande tout à fait mineur dans l'œuvre de Melville qui n'intéressera, à première vue, que les admirateurs de ce grand réalisateur. Néanmoins, à y regarder de plus près, ce long-métrage est aussi une sorte de brouillon des futurs films noirs melvilliens où ce jeune cinéaste ébauche pour la première fois un univers visuel qui sera par la suite sa signature: milieux crapuleux, voitures américaines, boites de nuits insolites... Cela dit, en terme de mise en scène, de dramaturgie et de direction artistique on est encore très loin du véritable potentiel de cet immense réalisateur.
    Benjamin A
    Benjamin A

    716 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 avril 2016
    Unique commande de la carrière de Jean-Pierre Melville, son troisième long-métrage Quand tu liras cette lettre nous emmène sur la Côte d'Azur suivre le destin de deux soeurs alors que leurs parents viennent de décéder.

    Décidément cette plongée dans les débuts de Melville me réserve quelques mauvaises surprises et, après un mauvais Les Enfants Terribles, il se montre à nouveau très maladroit et guère inspiré avec Quand tu liras cette lettre. Il oscille entre mélodrame et film noir pour un résultat qui se rapproche plus du grotesque qu'autres choses, avec des péripéties à cette image (et attendues), qui sont en plus mal interprétées et mises en scène. Il ne fait jamais ressortir l'émotion et la potentielle richesse des enjeux et personnages, tandis qu'aucune atmosphère ne domine le récit, c'est souvent plat, voire même ennuyant.

    Pourtant il y avait bien un minimum de potentiel, notamment autour du trio principal où jalousie, chantage, manipulation, religion, amour ou encore violence sont mis en avant. Malheureusement les personnages ne sont jamais vraiment bien exploités, à l'image de celui de Max dont Melville ne retranscrit pas vraiment l'ambiguïté et la violence. C'est dommage car on ressent déjà quelques thématiques que Melville reprendra avec brio dans la suite de sa carrière. Finalement il est bien difficile de s'immerger au coeur de cette histoire tant elle sonne faux malgré le souci du détail et de réalisme par Melville.

    Bref, Melville lui-même n'aimait pas ce film et ce n'est pas difficile à comprendre tant il ne se montre guère inspiré, ne faisant ressortir aucune émotion, ni atmosphère des enjeux et protagonistes, dommage.
    kinophil
    kinophil

    20 abonnés 262 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 janvier 2013
    Film disparate qui alterne les genres, du film noir au mélo, sans en choisir vraiment un. Melville est plus convaincant dans les scènes qui se rapprochent du film noir avec voitures américaines, garages, palace de la Croisette, boites de nuit mi-salles de boxe, mi-dancing à stripteaseuse. La mise en scène et l’interprétation y annoncent ce qui fera la qualité des grands Melville. Le film n’est par contre pas du tout crédible dans les scènes de mélo et de déclarations amoureuses sur fond de coucher de soleil sur la plage: interprétation ridicule qui sonne faux, mise en scène plate. Ce film de commande alterne donc du bon et du médiocre et se regarde comme une curiosité pour cinéphile melvilien. (A noter, en remarque à une précédente critique qui regrette que ce film soit introuvable dans le commerce, qu'il a été édité en DVD)
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 3 septembre 2008
    Je souhaiterai apporter une petite correction à la critique du 18.06.2005 de Karenine :
    Il s'agit d'un film réalisé par JP Melville (et non par Michel Deville)...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    762 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 juillet 2013
    Il est dommage que le déroulement de l'intrigue soit beaucoup trop tordu (surtout en ce qui concerne la dernière demi-heure), car la mise en scène de Jean-Pierre Melville est vraiment de très grande qualité et la photographie en noir et blanc et bien jolie. Au niveau de l'interprétation du casting, je retiendrais surtout la performance de la très mignonne Irène Galter, par contre Juliette Gréco ne s'avère pas vraiment crédible dans le rôle de la religieuse. On est donc en présence d'une oeuvre qui possède d'évidents défauts, mais qui a aussi de nombreuses qualités et par conséquent je pense qu'elle mérite d'être découverte par un large public.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 863 abonnés 12 460 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 janvier 2021
    En 1953, Jean-Pierre Melville tourne un drame psychologique très diffèrent du reste de son oeuvre! Un film à part, qui mèrite vraiment d'être redècouvert malgrè les mauvaises critiques! spoiler: On y voit Philippe Lemaire, gigolo sans scrupules, sèduisant de force une jeune mineure (Irene Galter avec ce petit quelque chose de Pier Angeli). La soeur de celle-ci (Juliette Grèco), une religieuse en rupture de noviciat, l'oblige à èpouser la malheureuse, mais c'est d'elle que s'èprend le jeune homme!
    Curieux triangle amoureux où Grèco fait une crèation remarquèe dans le rôle de la bonne soeur qui quitte les ordres pour veiller aux intèrêts de sa jeune soeur! L'univers mental de Grèco dans son premier grand rôle est parfaitement rendu à l'ècran avec cette sèvèritè et ce dèsir de tragèdie! Certes, l'histoire est souvent improbable mais il y a quelques scènes austères et troubles (la relation homosexuelle entre les deux soeurs n'est jamais loin) qui valent le dètour! De plus, Lemaire trouve un beau personnage, d'une manière qui fait tristement ècho au film puisque l'acteur s'est jetè sous le mètro en 2004! Destin ou coïncidence ? A noter la très belle remastèrisation du film, en particulier les scènes de nuit...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    295 abonnés 3 142 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 septembre 2024
    Très bon film de Jean Pierre Melville ! Ici on suit un triangle amoureux tragique et malsain entre un voyou qui doit épouser de force une femme qu'il a violée et la soeur de cette dernière justement, ancienne nonne, qui lutte contre les sentiments qu'il a pour elle & qu'elle partage douloureusement ! C'est tordu, c'est émouvant et malgré quelques passages un peu longuets (notamment quand le bonhomme traficote avec Biquet) mais dans l'ensemble c'est bon et c'est agréable de voir Juliette Gréco en ancienne bonne sœur comme ça ! Une belle découverte !
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    39 abonnés 2 422 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 18 avril 2024
    "Quand tu liras cette lettre" est LE mauvais film de Jean-Pierre Melville, et on comprend mieux qu'il soit resté méconnu. Le sujet est un mélo dont on pouvait penser que le cinéaste saurait dépasser, surmonter les pesanteurs et artifices dramatiques. Il n'en est rien et Melville réalise un drame affecté, superficiel et maladroit.
    Philippe Lemaire y incarne Max, un séducteur cynique (et insupportable) dans les bras duquel tombent toutes les filles. Après s'en être pris à une jeune orpheline, Max est contraint par la soeur de celle-ci de se fiancer. La soeur, c'est Juliette Gréco, une jeune femme pieuse et puritaine qui vient de renoncer à prononcer ses voeux. C'est dire que la bagatelle, c'est pas son truc...
    Le film est à l'image de la composition de Juliette Gréco: figée et sévère jusqu'à l'excès et au ridicule. Mal dirigés, et pas spécialement doués, les acteurs sont grotesques dans cette intrigue sentimentalo-morale à laquelle Melville parait vouloir appliquer la rigueur et le style tragique d'un Bresson. On cherche ici vainement la marque du grand metteur que sera bientôt le réalisateur du "Samouraï"
    Jrk N
    Jrk N

    40 abonnés 239 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 juin 2018
    Dans "Quand tu liras cette lettre" (Melville 1953), Juliette Gréco explose ... dans une extraordinaire sobriété : elle nous fait sentir sous la glace la passion la plus brûlante. La glace c'est Thérèse, une novice de 25 ans, qui choisit de ne pas prendre le voile pour élever sa petite sœur Denise devenue orpheline. Un mauvais garçon (le superbe Philippe Lemaire que Gréco épousera) séduit (ou viole on ne sait pas) Denise. Thérèse le force à épouser Denise mais, portant toujours son masque hautain de religieuse, tombe amoureuse du mauvais garçon (il faut le deviner). Gréco se coule dans se rôle comme dans la tunique des nonnes, elle emporte le film. On y rencontre aussi la merveilleuse Yvonne Sanson et le toujours formidable Robert Dalban. C'est filmé avec art et tranchant : on reconnaît déjà les mouvement de caméras nets et les plan de coupe qui feront le style brutal de Melville. Il y a aussi les défauts de la "production Melville" (trop de musique, trop de digressions) mais on ne se plaindra pas : c'est déjà un chef d'oeuvre, 16 ans avant L'Armée des Ombres.
    Teresa L.
    Teresa L.

    21 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 18 mars 2013
    Juliette Gréco en religieuse! On a tout dit, non? Jamais à la hauteur de ses ambitions, Melville tente de faire du "normal" et débouche sur du choral qui ne sera jamais ok. Niveau règlement de comptes on y est par contre. Film décevant sans être déceptif ni même ambigu.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top