Votre avis sur Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'Orient ? ?

2 critiques spectateurs

5
1 critique
4
0 critique
3
0 critique
2
0 critique
1
0 critique
0
1 critique
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Rares sont les films qui laissent aussi peu indifférent que celui-ci.
Tous les ingrédients intellectuels sont réunis pour que le cinéphile exulte de joie à la vision de cette oeuvre splendide.
Un sujet intemporel très bien traité nous amène aux confins d'une spiritualité orientale, et aux prémices de la naissance du début du bouddhisme.
Que de questions se posent à notre regard de simple humain face à un environnement où tout est fait pour actualiser la relativité de notre existence au sein du monde, ou plutôt des mondes.
Une réalisation qui laisse perplexe quant aux moyens qui ont été alloués au film, mais qui confirme sans nul doute que nous avons là affaire à du grand art.
Je ne saurais vous recommander de surveiller la programmation des cinémas d'art et d'essai près de chez vous, et de sauter sur l'occasion dès qu'elle se présentera. Vous ne serez certainement pas déçu, et votre vision du monde aura changé du tout au tout.
Que penser des films actuels face à une telle démonstration de savoir-faire ?
0,5
Publiée le 4 mars 2025
Un film techniquement très mauvais, à 80% tourné en nocturne, sans éclairage, donc des images trop sombres, avec des sons pour deviner, c’est sans doute le but de la manœuvre… L’histoire n’est pas très transcendante. Tourné au ralenti, pour faire plus spirituel, le récit est insipide et amorphe. C’est aussi sans doute aussi fait exprès… L’enseignement de Bodhidharma (fondateur du Chan ou Zen, tout de même), y est sommaire et simpliste. On en apprend davantage et plus poétiquement en regardant un « Cloud Atlas », par exemple. Et puis, non, vous ne saurez pas « pourquoi Bodhidharma est parti vers l’Orient » !
Les meilleurs films de tous les temps