Le Secret de Brokeback Mountain
    33114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret de Brokeback Mountain ?

Publiée le 12 juin 2014
    Un sujet intéressant... Malgré de vraies longueurs... On est tenu, par l'émotion véhiculée par ces deux acteurs principaux...
    Un film pour les amoureux d'histoire d'amour...
    Publiée le 9 juin 2014
    Ce film est un chef d'oeuvre qui laisse un souvenir tenace.
    Publiée le 24 mai 2014
    Magnifique histoire d'un amour entre deux hommes.
    Pour combler le tout : deux très bons acteurs.
    Publiée le 12 mai 2014
    Pouah....
    Excellent film, je suis vraiment touchée par cette histoire, c'est juste sublime ! J'en ai eu les larmes aux yeux, le jeu des acteurs est vraiment excellent ! spoiler: La mort de Jack est vraiment touchante aussi, il l'aimait réellement, les derniers mots de Ennis à la fin du film m'ont "abattue"..
    Il me reste dans le coeur..
    Publiée le 6 mai 2014
    Le plus beau film d'Ang Lee. Sensible, d'une justesse impeccable, tout est dosé comme il le faut. C'est ce qu'on appelle un film culte. Toujours ce petit pincement au coeur pendant les dernières secondes du film, un semblant de larmes qui montent aux yeux, car tout cela doit bien se terminer.
    Hobsta
    Hobsta

Publiée le 10 juin 2014
    Un film sublime sur tous les niveaux. Le secret de Brobeback Mountain a attiré ses nombreux spectateurs grâce à un sujet aussi audacieux que bien mené : l'amour secret et tortueux entre deux hommes à une époque encore moins tolérante que la nôtre (c'est dire). Le film dispose avant tout d'un scénario très bien ficelé, mais dont la réussite n'est permise que grâce aux prestations du regretté Heath Ledger et de Jake Gyllenhaal, qui nous offrent ici des performances plus que magistrales, totalement ancrés dans des rôles qu'on peut deviner peu simples pour eux. On remarque également les prestations très convaincantes de Michelle Williams et de Anne Hathaway. C'est grâce à eux que toutes les émotions que ce film porte passent si bien, relayant un aspect intensément humain. Et ce tout déjà très réussi est renforcé par des décors dont on ne pouvait rêver mieux grâce aux paysages magnifiques du Wyoming, avec en plus tout le charme de l'univers cow-boy. Ce film a donc absolument tout pour vous toucher et surtout vous bouleverser. A voir absolument.
    Publiée le 1 mai 2014
    Film très émouvant qui a réussit a me faire pleurer. C'est un de mes films préférés, si ce n'est pas mon préféré. Le montage est très bien réalisé, les plans de vue pareil. Un jeu d'acteurs extraordinaire!
    Publiée le 7 avril 2014
    Il n'y a qu'un film qui a réussi a me faire vraiment chialer, et c'est celui-ci. Le Secret de Brokeback Mountain est, à mes yeux, la plus belle d'histoire d'amour porté au cinéma (plus forte que Titanic, Moulin Rouge, Roméo +Juliette, 500 jours ensemble...), spoiler: et la rupture est absolument déchirante.
    Accompagné d'une bonne musique, le film est tout simplement magique, et les acteurs sont absolument géniaux.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 14 avril 2014
    Magnifique film sur un sujet qui était, qui est, et qui sera encore sans doute longtemps tabou malgré une évolution positive. Narré et joué avec une retenue admirable, Brokeback Moutain finit par faire chialer... spoiler: (parce que quelqu'un qui meurt forcément c'est triste, mais quand en plus les deux mecs se sont quittés sur une engueulade, et qu'ils n'ont pas eu la vie qu'ils auraient tous les deux voulue et qu'Ennis se rend véritablement compte de son "erreur" à s'être voilé la face une fois qu'il est trop tard, et qu'on ressent qu'il va lui manquer à jamais et qu'il s'en voudra peut-être toute sa vie... bah purée c'est trop chialant !)
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 24 mars 2014
    Un beau film puissant et pas tant par le côté atypique et décalé du sujet, l'amour entre deux cow boys , reputés par tradition machos et virils, mais surtout par l'analyse de cet amour impossible , qui perdure dans le temps. Cela aurait tout aussi bien pu être une histoire d'hétéros adultérins. Il y a ce manque, cette absence, cet amour caché, si bien décrite. La douleur est présente. Bien sûr il y a l'impossibilité ou plutot la difficulté à cette époque de faire librement son choix , surtout dans des états conservateurs du Midle mise en scène tout en restant sobre , est puissante, pleine de lenteur et de profondeur., Tous les acteurs sont excellents , car le réalisateur nous démontre à chaque plan un grand talent .
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 7 décembre 2014
    Le Secret de Brokeback Mountain restera à jamais dans ma mémoire.

c'est le plus beau film de tous les temps selon moi.

c'est un des seuls films qui m'a empêche de dormir toute la nuit c'est dire l'emotion qui s'en dégage.

le film aurait merité 8 oscars en 2006. Le regretté Heath Ledger et Jack Gyllenal créve véritablement l'écran.

chef oeuvre absolu, qui reste à jamais dans notre esprit.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 21 mars 2014
    Malgré ses décors naturels absolument splendides, Le secret de Brokeback Mountain n'a pas eu l'effet escompté sur moi. Il ne m'a pas ému. Mais alors.. pas du tout ! Pire, l'ennui m'a gagné, rapidement, et de plus en plus au cours du film. La femme d'Ennis le surprend en compagnie de son amant ? Il ne se passe RIEN ! Leur routine s'installe, ils se voient quelques jours par an, sans qu'il se passe un élément déclencheur. Les deux personnages en eux-mêmes ne sont vraiment pas charismatiques. Ils ont peu de personnalité propre et n'existent que pour donner de la consistance à l'autre. Jake Gyllenhaal n'est pas mauvais, mais c'est plus fort que moi, je n'aime pas cet acteur, qui n'a pas encore su me surprendre. Quant à Heath Ledger, en jouant un cowboy pataud, mono-expression, il n'a pas vraiment beaucoup de scènes pour prouver son talent (hormis peut être la scène où il rencontre les parents de Jack). Le secret de Brokeback Mountain aurait gagné à voir sa durée raccourcie, évitant l'ennui du entre-la-rencontre et la conclusion.
    Publiée le 20 mars 2014
    Avant toutes choses, un mot sur certaines critiques négatives que j'ai pu lire au sujet de ce film. Je n'ai pas l'habitude sur les réseaux de dénigrer les avis des uns et des autres, mais je ne peux pas m'empêcher de réagir dans le cas présent : je trouve profondément lamentable et même indigne que l'on puisse écrire des phrases du type "dégueulasse ce film de pédés". J'en plains les auteurs et tout autant ceux qui doivent les entendre tenir ce genre de propos. Fascisme ou bêtise humaine...
    Quant à Brokeback Mountain, voilà l'un des sommets cinématographiques des 20 dernières années sur la souffrance morale. Qu'est-ce d'autre que ce film, sinon l'histoire d'une douleur portée tout au long d'une vie ? Je pense que beaucoup d'êtres humains sur Terre ont connu ce que signifie un premier amour non réalisé, avec la symbolique attachés aux lieux et aux objets, et le sentiment d'Eden que tout cela représente 10, 20, 30 ans après, lorsque la vie n'a pas forcément amené ce que l'on pouvait tout à fait en espérer et qu'il est clairement trop tard.
    Je suis d'accord avec quelques critiques qui soulignent "il manque un rien, un tout petit quelque-chose pour en faire un grand chef d'oeuvre", peut-être une petite lenteur dans la mise en scène, notamment au début où les dialogues n'ont que peu de part. Mais le chef d'oeuvre, on en est tout prêt, et la prestation fabuleuse des deux acteurs principaux l'explique grandement. La composition d'Ennis est du pur diamant, car parvenir à incarner avec une aussi parfaite justesse toute cette gamme des sentiments retenus et bridés, toute cette souffrance terrible qui alterne avec les rares instants d'euphorie, sincèrement c'est magnifique. Bien sûr, car je l'ai lu plus d'une fois, la première scène amoureuse entre Ennis et Jack est brutale et peut même être dérangeante (mais pas au moins d'avoir la "nausée" et du "dégoût"... arrêtez, s'il vous plaît). Mais il faut aussi la lier avec la 2e nuit, infiniment plus subtile, et comprendre qu'un Ennis Del Mar ne pouvait pas passer par la phase tendresse la 1ère fois, c'est d'une évidence absolue quand on suit son cheminement personnel tout au long du film. Ce qui est très marquant, et poignant, ce sont les scènes dans lesquelles il craque (la fin de la saison à Brokeback, la dernière dispute au bord de la rivière... il y a quand même 100 fois plus de larmes que de sexe dans tout ça), et le très bel instant de passion lorsqu'il retrouve soudain Jack après une séparation de 4 ans. Il est et reste incapable de franchir le pas et en souffre atrocement. Et Jack souffre pour la raison inverse : il a toujours été prêt et se heurte à un mur infranchissable. Brokeback Mountain, c'est tout simplement l'art d'être malheureux quand on s'aime, et c'est quelque chose de vrai que l'on soit homme ou femme.
    La violence du ressenti d'Alma est aussi une facette capitale dans ce film, qui démontre que cette impossibilité d'exprimer leur amour entraîne le malheur des êtres qui les entourent, ce qui les détruit encore davantage. La fin du film quant à elle est sincèrement très belle : lorsqu'Ennis retrouve chez les parents de Jack la chemise qu'il a vainement cherchée 20 ans plus tôt sans imaginer que Jack avait pu la conserver par "fétichisme". Ce vêtement qui forme quasiment la dernière image du film et la tristesse infinie qui envahit Ennis à ce moment là sont la synthèse de toute l'œuvre.
    C'est aussi l'analyse d'une certaine société, l'Amérique profonde d'il y a 50 ans... pas tellement différente de ce qu'aurait pu vivre un paysan du Limousin ou de l'Ardèche. C'est le récit des conséquences dramatiques de l'intolérance, non pas l'intolérance dirigée directement contre eux puisque tout reste caché, mais l'intolérance sociale qui les empêche d'eux-mêmes de se réaliser. Ils n'ont pas besoin de se frotter à la haine, à l'incompréhension ou au rejet des autres puisqu'elle leur est déjà acquise par la société dans laquelle ils vivent. Et c'est pour éviter ces multiples drames humains qu'il faudrait que chacun se batte pour faire respecter le droit à disposer de soi-même. Il n'y a vraiment pas besoin d'être spécialement homosexuel pour le comprendre : ce film magistral est un plaidoyer pour le respect et le droit au bonheur. Pour éviter que 2 êtres qui s'aiment et ne peuvent pas le vivre (y compris pour des motifs de différence de race ou de classe sociale...) n'en viennent pas comme Jack à dire "Et maintenant, on fait quoi (de nous) ?" - et comme Ennis "Il n'y a rien à faire".
    La première fois que j'ai vu Brokeback ne m'a pas suffi et j'aurais peut être jugé le film différemment alors. Une 2e puis une 3e vision m'ont convaincu. Un immense merci pour ce coup de maître, Ang Lee...
    Publiée le 20 mars 2014
    Eté 1963, Wyoming.

Deux jeunes cow-boys, Jack et Ennis, sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons à Brokeback Mountain.

Isolés au milieu d'une nature sauvage, leur complicité se transforme lentement en une attirance aussi irrésistible qu'inattendue.

A la fin de la saison de transhumance, les deux hommes doivent se séparer.
    Ennis se marie avec sa fiancée, Alma, tandis que Jack épouse Lureen.
    Quand ils se revoient quatre ans plus tard, un seul regard suffit pour raviver l'amour né à Brokeback Mountain.
    tomelias
    tomelias

Publiée le 12 mars 2014
    Juste énorme !! Les acteurs sont énormes, la réalisation parfaite et la photo sublime. Que dire de plus !!