Le Secret de Brokeback Mountain
    33114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret de Brokeback Mountain ?

David M.
    David M.

Publiée le 23 octobre 2015
    Une très belle histoire bien raconté à la réalisation excellente servis par un casting talentueux particulièrement Heath Ledger et Jake Gyllenhaal qui sont juste exceptionnelle, Anne Athaway et Michelle Williams y sont excellente.
    Un jolie oeuvre signé Ang Lee ayant remporté de très prestigieuse récompense dont plusieurs Oscars
    Publiée le 6 septembre 2015
    Très beau film , j'ai été sensible , par contre je ne m'attendais absolument pas à une telle construction j'ai été assez surpris . Duo vraiment juste et impeccable , fin puissante
    Publiée le 2 août 2015
    Ce film est époustouflant, le jeux des acteurs est d'une incroyable justesse. L'une des particularité de ce film c'est qu'il arrive à nous fair oublier qu'il s'agit de deux hommes il nous montre un amour fort qui ne soulève aucunes questions et cela quelque soit l'opinion personnel que l'on peut avoir face à l'homosexualité. Paradoxalement le film tire une grande partie de son intrigue sur le fait que ce sont deux hommes et de se fait il leur est presque impossible d'êtres ensemble à cette époque. Ce qui me plait surtout dans ce film c'est qu'il n'est pas destiné à un publique en particulier comme c'est le cas pour certains film qui vise explicitement une certaine tranche d'âge ou communauté , il peut êtres vu et compris par tous et nous amène à réfléchir sur plusieurs sujets. Je lui met la note de 4,5/5 car à la mort de (spoiler) on ne sait pas exactement qu'elles sont les circonstances de sa mort ... Si mon incertitude ne me tuait pas autan je lui mettrait 5/5 parceque c'est la note qu'il mérite.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 15 juillet 2015
    Je ne m'en lasserai jamais !!! C'est le même frisson à chaque fois !! C'est le genre de film qui vous bouleverse à jamais !! Ne vous fiez pas aux mauvaises langues et laissez vous porter par cette belle histoire d'amour !!! La première partie du film en montagne peut peut-être vous décourager mais attendez la suite et là vous comprendrez pourquoi ce film est un vrai chef d'oeuvre !!! Le vrai Amour beau et éternel !! A voir et revoir sans compter !!!
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 25 juin 2015
    Eh oui, deux étoiles seulement... Mais comment est-ce possible, me direz-vous? Tout simplement en regardant froidement le travail accompli par Ang Lee sur ce film. En termes de réalisation, il n'y a rien de bouleversant, sa filmographie comporte avant et après Brokeback de bien meilleures preuves de son talent en la matière. C'est plutôt un étalage de poncifs sur l'Ouest américain, sans inspiration particulière. Le scénario? Au-delà du sujet fort, son traitement laisse quand même à désirer: on fait des sauts ahurissants dans le temps en l'espace de trois secondes (sauf sur la figure des personnages, vingt ans dans la tronche et frais comme au début!) et, je suis désolé de le dire, mais l'histoire d'amour telle qu'elle est amenée me fait l'effet d'arriver comme un cheveu sur la soupe: on ne ressent aucune montée dramatique, et il faut attendre la fin du film pour commencer à se sentir remué. Un peu tard... Brokeback est au final une succession de vignettes étalées dans le temps sans véritable liant entre elles, une kyrielle de petits mensonges accumulés jusqu'au déballage de la vérité, déballage devenu bien inutile. Les acteurs s'en tirent plutôt bien dans l'ensemble (surtout Gyllenhaal et Ledger bien sûr, qui occupent quasiment tout l'espace disponible), mais Ang Lee ne fait pas montre ici de sa finesse ordinaire dans la direction de son casting. Si l'on gardera en mémoire quelques scènes ou répliques, il faut se résoudre à une évidence: Le Secret de Brokeback Mountain (qui n'en est pas vraiment un, vu que tout le monde ou presque est au courant mais s'en balance...) est un film intéressant mais au déroulé trop abrupt et bancal pour être pleinement prenant.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 15 juin 2015
    Après un détour peu concluant du côté des super-héros (Hulk), Ang Lee revient à ce qu’il sait faire de mieux, à savoir le drame intimiste où la raison et les sentiments s’entrechoquent. Il livre ici un bien beau film sur l’homosexualité réprimée dans un milieu marqué par une forte masculinité. Alors que l’on n’imagine pas une seule seconde des cow-boys amoureux les uns des autres, Ang Lee brise ce cliché et délivre une simple et touchante histoire d’amour qui ne pourra jamais éclater au grand jour. Il rend ainsi hommage à tous ces gays qui ont vécu cachés durant des siècles, afin de ne pas être rejetés par la société dominante. Avec beaucoup de tendresse, le cinéaste dresse le portrait de ce couple qui ne peut pas en être un. Il s’appuie sur deux acteurs exceptionnels dont un Heath Ledger bouleversant. La fin, bien que dramatique, ne tombe jamais dans le mélo et s’avère parfaitement bien dosée dans ses effets. Bref, une incontestable réussite.
    Publiée le 15 mai 2015
    Une film une fois de plus unique réalisé de main de maitre par Ang Lee ... Le sujet, les acteurs avec un jeu tellement vrai.. Ils font vivre une histoire d amour sans limite
    CH1218
    CH1218

Publiée le 12 mai 2015
    Histoire d’une romance passionnée entre deux cow-boys engagés pour garder un troupeau de moutons dans un endroit isolé durant quelques mois, « le Secret de Brokeback Mountain » est avant tout et au-delà des apparences, une histoire d’amour et humaine aussi profonde et intense que complexe et tragique. La mise en scène de Ang Lee est élégante, appuyées par de superbes panoramas et une splendide musique. Heath Ledger, tout en retenue, et Jake Gyllenhaal, plus entreprenant, sont tout bonnement parfaits dans leurs rôles respectifs, sans oublier de très bons seconds rôles à l’instar de la poignante performance de Michelle Williams. Une œuvre forte et émouvante à voir absolument.
    Publiée le 12 mai 2015
    Ang Lee secoue les Etats-Unis avec son histoire d'amour entre deux cow-boys. Et premièrement, qu'est ce que cette romance est belle, bien faite. Le scénario retrace 20 ans des Etats-Unis ruraux à travers les yeux des deux protagonistes de belle manière. Ensuite, Jake Gyllenhaal et Heath Ledger sont parfaits, dans des rôles plutôt compliqués en plus. La réalisation est vraiment belle, Ang Lee filme superbement les grands espaces. Cependant, je trouve la photographie un peu trop terne, trop rustique. Bref, "Brokeback Mountain" est peut-être l'une des plus belles romances du septième art.

Publiée le 7 mai 2015
    Parmi les innombrables westerns que j'ai vus, celui-ci est atypîque : pas l'ombre d'un indien à l'horizon, et pas un seul duel au revolver. Même pas de saloon ! Les cow-boys gardent ici en réalité des moutons et traînent de trop longues journées à surveiller les troupeaux transhumant vers de meilleurs pâturages. Western donc, ou film de pédés ? En tout cas, l'amour de deux hommes est évoqué avec beaucoup de sensibilité. A contre-courant de la fiction, c'est sur ce film que Heath Ledger, l'un des deux principaux rôles, et disparu d'une mauvaise contre-indication de médicaments, avait connu sa femme Michelle (anna), qui joue ce rôle dans l'histoire ! On ne s'ennuie pas un seul instant malgré la longueur de cette aventure qui privilégiant la psychologie des personnages nous offre en outre de superbes prises de vues !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 10 février 2024
    Voilà bien longtemps que je n'avais pas vu ce film, réalisé par Ang Lee et sorti en 2005, qui m'avais autant fasciné qu'ennuyé. Oui fasciné car c'était la première fois que je voyais une histoire d'amour gay au cinéma (enfin plus précisément à la télé) et que je n'étais pas habitué à cette représentation (j'étais plus jeune aussi hein) et ennuyé, il faut bien le dire, car j'avais trouvé toute la seconde partie assez longuette. Eh oui car ce film n'est pas centré uniquement que sur deux cow-boys qui couchent ensemble sur une montagne ; cette partie représente en réalité quarante minutes du film, le reste s'attardant sur l'après, c'est-à-dire comment vivre cet amour caché et comment faire bonne figure face au reste du monde. Car oui, le film s'étale des années 60 à 80 et c'est une période durant laquelle l'homophobie est toujours bien présente aux États-Unis, enfin encore aujourd'hui d'ailleurs, notamment dans les zones reculées que montre le film. Eh oui car le film est avant tout un western, enfin c'est en tout cas un film mettant en scène des figures très virilisées par le cinéma, que les acteurs parodient presque d'ailleurs avec le texan fan de rodéo et l'autre qui parle un américain difficilement compréhensible et cachant ses émotions comme un "vrai homme". D'ailleurs, surtout au début du film, il n'hésite souvent pas à en venir aux mains pour exprimer ses émotions, transformant alors un amour qu'il ne peut assumer en colère. Et en fait, le film parle avant tout de ça, d'un amour que l'on ne peut exprimer publiquement. Ce qui rend les différentes scènes de retrouvailles entre les deux personnages d'autant plus déchirantes (car on sait que ça ne peut pas durer) et touchantes, surtout que Jake Jake Gyllenhaal et Heath Ledger se donnent réellement à fond dans leur personnage. Ainsi, je ne trouve plus aujourd'hui cette partie "après montagne" ennuyeuse, c'est même de loin la plus passionnante car on voit alors comment les personnages évoluent, comment ils se servent de leur femme et famille comme couverture et surtout la manière dont ils expriment et rejettent leur homosexualité, la plupart du temps refoulée donc. Alors oui, malgré tout, je peux m'empêcher d'y voir dans ce genre de scénario "le film à Oscars", c'est-à-dire assez lent, académique et qui va faire pleurer dans les chaumières (même si notons que le film n'est jamais larmoyant pour autant). De même concernant la mise en scène d'ailleurs même si elle nous offre de magnifiques plans du pays mais surtout qui montre cet amours avec autant de douceur que de violence, sans jamais tomber dans le voyeurisme. "Le Secret de Brokeback Mountain" est donc un très beau film que j'ai revu avec plaisir !
    Kverketo
    Kverketo

Publiée le 19 mai 2015
    Pourquoi les bons films sur les homos doivent être triste..? Ce film est très touchant. Il fait maintenant parti de la culture collective. Ceci dit, quand verra t'on un bon film sur les homos joyeux?
    Publiée le 28 avril 2015
    C'est un film très touchant et délicat qui m'a beaucoup émue et qui figure certainement parmi mes films préférés. La relation décrite est vraiment belle. Si vous hésitez à le regarder, arrêtez et foncez !
    Publiée le 1 avril 2015
    D'une beauté et d'une simplicité à couper le souffle. Une interprétation de haute volée et une alchimie intense. Un chef d'oeuvre de finesse et de sentiments à déguster...
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 27 mars 2015
    Très beau film sur un sujet qui reste encore tabou. Les deux acteurs principaux forment un duo touchant et vraiment magnifique, certains scènes sont d'ailleurs puissantes et riches en émotion. Les paysages sont vraiment magiques, ça donne vraiment envie d'aller dans le Wyoming... Dommage que certaines scènes soient peu passionnantes et ennuyeuses.