Le Secret de Brokeback Mountain
    33114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret de Brokeback Mountain ?

Publiée le 26 novembre 2016
    Un excellent film d'amour . La réalisation de Ang lee est géniale , l' histoire est passionante et le scénario est parfait. Les deux acteurs : Heath Ledger et Jake Gyllenhaal sont géniaux tellement il jouent bien. Mais le film est un peu trop long à cause de quelques longueurs .
    Le drame est bien fait , spoiler: pauvre jack qui meurt
    on nous montre bien que l'homosexualité est dur a cette époque pour Jack et Ennis ,leur vie est très bien exploitée et les images sont sublimes.Ce film nous montre la plus belle histoire d'amour du cinéma et que Heath ledger est parti beaucoup trop vite. A voir, absolument.
    Publiée le 13 novembre 2016
    Superbement bien joué, aucun acteur ne surjoue, ils sont pro, quant à l'histoire elle est dramatique et belle histoire d'amour proche de la réalité concernant les couples homos. Envers et contre tout (eux-mêmes également) ils s'aiment d'un amour passionnel et destructeur
    Publiée le 1 octobre 2016
    J'avais ce film en dvd chez moi depuis longtemps, mais je n'avais jamais été tentée de le regarder. Je me disais que c'était encore une histoire d'amour comme les autres. Et puis un jour, je n'avais rien à regarder donc je me suis dis pourquoi pas.
    Que dire d'autre, à part que j'ai été scotchée.Ce film est un chef-d'oeuvre. Il vous touche en plein coeur par sa délicatesse, son authenticité, sa sobriété. Je ne peux dire combien ce film m'a marquée.
    Il nous montre ce qu'est l'Amour. Le vrai. Celui qui est né un jour, dans les montagnes, entre deux personnes que rien ne prédestinait à être ensemble, et qui est resté en eux à jamais.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 9 septembre 2016
    Un film touchant, intelligent, propre, bien réalisé et très humain. Mais en même temps difficile de voir le but du film et son intérêt en dehors de la relation extra-conjugale homosexuel dans une société pas prête pour ça. C’est également un peu lent avec beaucoup d’ellipse qui ne permettent pas de suivre nos personnages à travers le temps. Bref c’est plutôt bon mais un peu surestimé par son sujet quelque peu sensible.
    stefan B.
    stefan B.

Publiée le 20 août 2016
    Je suis déçus ! L'histoire est partie d'une bonne idée je trouve mais très mal joué et très mal filmé ! Je suis vraiment pas fan !
    Couscous
    Couscous

Publiée le 17 juillet 2016
    Une histoire assez nouvelle menée par un très bon duo. La quête de leurs véritables identités les mènera sur un tout autre chemin.
    Publiée le 9 juillet 2016
    Une superbe romance ! Belle de tristesse, sombre avec toute la puissance d’un amour impossible, et passionnel. C’est aussi un portrait intéressant de l’Amérique profonde, avec ses rodéos, son intolérance et ses superbes paysages. C’est une image des luttes intérieures qui ravagent les hommes, des difficultés de la vie. Ce sont deux acteurs excellents, interprétant sans faillir deux hommes séparés par des antécédents et des choix différents, réunis par le hasard. C’est un film qui mérite une larme.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 29 juin 2016
    Adapté de la nouvelle éponyme d'Annie Proulx, Brokeback Mountain est un drame parsemé de romance sous fond de western dans lequel Heath Ledger (Les frères Grimm, le mémorable Joker de The Dark Knight) et Jake Gyllenhaal (Zodiac, Prince of Persia les sables du temps) travaillent ensemble auprès d'un troupeau de moutons dans une montagne perdue de l’État du Wyoming durant un été, avant de s'éprendre l'un pour l'autre de manière inattendue. Retournant chacun à leurs vies bientôt toutes deux maritales, elles se voient perturbées par leurs retrouvailles quatre ans plus tard.

Toujours très attaché à ses personnages, Ang Lee (Tigre & Dragon) fait s'interroger sur les notions du couple, de la fidélité et de la place de l'homosexualité dans la société. La trame scénaristique accrocheuse du début à la fin met bien en lumière les difficultés d'une telle relation, même éphémère, les sentiments ne s'arrêtant pas si facilement et ce malgré une vie normale retrouvée. D'un naturel taciturne, Ennis se veut être le cow-boy par excellence, à la voix grave et impulsif, mais pas si sûr de lui dans le fond ; a contrario, Jack est plus distingué, plus réfléchi et sait davantage se lâcher (quitte à tourner au ridicule).

Les infidélités font rage entre Ennis qui était déjà en couple et qui se marie peu après Brokeback, Jack spoiler: qui semble avoir des relations avec d'autres hommes au Texas
    étant donné le peu de disponibilité d'Ennis, sans que sa femme ne se doute de quoi que ce soit. Celle d'Ennis comprend par contre vite spoiler: étant donné qu'elle les voit s'embrasser à la fenêtre
     ; n'osant rien dire, la réaction est d'abord triste puis brutale bien plus tard, montrant la difficulté de réaction de l'humain dans une telle situation. Si Jack cache également bien son jeu auprès de sa femme, une scène géniale lui fait spoiler: péter un câble alors qu'il crie sur son beau-père en éteignant la télé pour que son fils mange
    lors d'un repas de famille.

Obligés de mentir à leur entourage en craignant la mauvaise vision des autres (comme l'avait déjà fait remarqué leur patron sur la montagne), et à juste titre au niveau de leur tromperie, les deux hommes peinent à évoluer en ne se voyant que de temps en temps, spoiler: jusqu'à en venir à de sérieuses joutes verbales et à se frapper.
    Les enfants de chacun n'arrangent pas non plus les choses, surtout ceux d'Ennis qui a désormais une grande fille majeure. Triste et touchante, la fin aurait pu être plus marquante mais reste, à l'image du film, une belle réussite.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 18 juin 2016
    Encore un classique (récent) du cinéma auquel je passe complètement au travers et dont le succès critique m'est totalement incompréhensible. Parmi les rares qualités de "Le secret de Brokeback Mountain", on peut citer la beauté des paysages et une jolie bande-son. Pour le reste....
    Le concept de l'homosexualité chez les cowboys, symbole vivant de virilité, est relativement intéressant mais gâché par le traitement que Ang Lee et ses scénaristes font de ce thème. Cette histoire d'amour comporte tous les clichés scénaristiques que l'on retrouve dans ce genre de films romantiques et notamment une mièvrerie insupportable. Aucune émotion ne transpire de cette intrigue fade et prévisible et il ne faut pas compter sur Jake Gyllenhaal, mauvais dans ce film, pour nous les transmettre. Ang Lee aussi n'est guère inspirée et nous montre une mise en scène tout ce qu'il y a de plus académique.
    Beaucoup d'ennuie dans ce film ô combien surestimé.
    Hugo B.
    Hugo B.

Publiée le 30 mai 2016
    Rien à ajouter à 11 années d'éloges incessantes, mais je voulais tout de même exprimer ma reconnaissance éternelle d'avoir vu ce film maintenant, assez tôt dans ma vie pour qu'il change véritablement ma façon de la mener. Ce film ne cesse d'occuper mon esprit depuis que je l'ai vu il y a deux jours maintenant. Il n'y a pas de mot pour décrire la force émotionnelle que dégage ce film, jamais une œuvre ne m'a autant bouleversé, jamais un moment ne m'a autant révélé à moi-même, alors n'hésitez pas à le voir ou à le revoir...
    Critik D
    Critik D

Publiée le 24 mai 2016
    A sa sortie, ce film avait créé une telle polémique ! Horreur, malheur on expose l'amour de deux hommes et avec une scène de sexe en prime. Il n'en fallait pas plus pour réveiller l'ado rebelle en moi et c'est donc dans cet esprit que j'avais été voir le film à sa sortie... Sauf que j'en garde un très mauvais souvenir, long, ennuyeux et finalement pas de quoi créer une polémique. Extrêmement déçue, le film était resté un de mes pires moment de cinéma. Et oui, j'étais plus blockbuster hollywoodien à l'époque et suis passé à côté du film. J'en entendais que du bien sans comprendre cet intérêt. Depuis, je freinais des deux pieds à le visionner me rappelant trop l'ennuie vécu. Mais depuis, j'ai pris dix ans et me suis forgé une réflexion. Et surtout je n'avais plus autant d'attente pour ce film, dont je ne me rappelais que de peu de choses. Et le premier point qui m'a frappé, c'est la photographie. Qui est tout bonnement magnifique, avec des jeux de lumières superbes ! Les paysages de Brokeback ressorte parfaitement sans donné le sentiment de carte postale. Puis petit à petit, je me suis plongée dans le film, pour mon plus grand plaisir. Quelle merveille ! Même si j'étais frustrée les trois quart du film. La puissance du quand dira-t-on ? Ça fait tellement de mal et ça à détruit leur possible histoire. Il faut dire que les deux personnages sont diamétralement opposés, certainement du fait de leur éducation. Jack s'assume davantage, et aimerait vivre cette histoire à fond. Avec une mère compréhensive et à l'écoute de son fils. Ennis lui, est le symbole du macho au début, il a grandit avec l'image de ce que devait être un vrai homme et avait été confronté aux châtiments réservés aux homosexuels qui osaient se déclarer comme tel. Pour autant, ils ont une relation puissante. J'ai d'ailleurs été choquée de voir que le film se déroulait dans les années 60, je pensais que c'était plus ancien, mais en y réfléchissant les décors correspondent. J'ai été très emballée par l'histoire, par le casting avec la magnifique performance d'Heath Ledger et de Jake Gyllenhaal. Michelle Williams et Anne Hathaway sont tout aussi convaincante. Vraiment ils m'ont tous bluffés à leur manière. La réalisation est superbe également. Je suis très contente d'avoir réussi à revoir ce film qui est une vrai pépite. L'histoire renferme beaucoup de chose, et nous laisse une interrogation sur le réel futur de Jake... Je vous invite fortement à le découvrir si ce n'est pas déjà fait, et ne vous inquiétez pas pour les passages plutôt long et parfois un poil ennuyeux, ses scènes servent à merveille l'histoire et les personnages.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 14 mai 2016
    Deux cow-boys, dans les années 60-70, se retrouvent à garder un troupeau de moutons. Ils vont vivre une courte idylle et se séparer à la fin du travail. L'un va se marier et fonder une famille, l'autre se chercher. Lorsqu'ils se revoient plusieurs années plus tard, l'idylle recommence. Curieuse histoire que je n'ai pas trouvé bien joué par Heath Ledger et surtout surprenante de la part des deux acteurs principaux. Beaucoup de longueurs, on navigue entre amitié, amour et secret. Une étrangeté du cinéma que je n'ai pas du tout aimé. Long, romance très neutre, personnages peu impliqués, vies survolées... Un beau brouillon évoquant l'homosexualité sous une forme passive, honteuse et dénuée de sens avec de nombreux clichés.
    Dylan D
    Dylan D

Publiée le 23 juin 2020
    "Au mauvais moment, au mauvais endroit" Cette réplique résume bien cette histoire tirée d'une nouvelle de Annie Proulx apparue en 1997. C'est tout simplement le récit d'une relation amoureuse impossible entre deux hommes. Ce qui est tout d'abord beau dans ce film et je pense dans la nouvelle, c'est la relation des deux hommes qui tapent dans les yeux dès le départ ! ( Heath Ledger & Jake Gyllenhaal étaient meilleurs amis). À cette époque où les États-Unis étaient très homophobe (au point où, dans certaines affaires de meurtres, la police ne cherchait pas le meurtrier) voire que deux hommes peuvent vivre une double-vie pendant 20 ans et être autant amoureux l'un de l'autre est tout simplement magnifique !
    Ce qui est merveilleux dans ce film c'est le contraste entre Brokeback Mountain et le reste du monde, c'est que dans l'un tout semble merveilleux, aucun problèmes ne peut les atteindre tandis que leur quotidien est parsemé d'embûche et dangereux. Brokeback Mountain est une sorte de monde merveilleux où ces deux hommes peuvent vivre leur amour.
    Par ailleurs l'évolution psychologique des deux personnages est parfaitement retranscrite. Au départ, ils sont jeunes et ils vivent leur histoire comme si rien ne pouvait les séparer, si ils pouvaient vivre toutes leur vie dans Brokeback Mountain ils le feraient. Et petit à petit alors que l'un souhaite construire sa vie avec celui qu'il aime, le second semble conscient des dangers du fait de son enfance et petit à petit leur vie évolue, ils deviennent différents mais ce qui reste comme au début ce sont leurs sentiments pour l'autre !
    Pour ce qui est des acteurs c'est tout simplement impressionnant ce qu'ils font ! tout d'abord ce qu'il faut savoir c'est qu'ils ont entre les 24-25 ans lorsque le film a été tourné et ils sont capables de jouer un personnage qui change et qui en plus devient petit à petit plus vieux qu'eux ! on sent dans leur jeu tout le vécu de leurs personnages durant les vingt années de la narration ! et ça ce n'est pas à la portée de tout le monde ! Franchement en regardant de nouveau ce film je ne peux qu'être attristé que le sort ait voulu que ce duo soit séparé parce que ce sont deux très grands acteurs et ce film fais tout simplement partie de l'un des classiques qui sont à regarder.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 16 octobre 2017
    Un chef d’œuvre. Jake Gyllenhaal et Heath Ledger jouent des homosexuels. Ils cachent leur secret à leurs femmes interprétées par Michelle Williams et Anne Hathway. Anna Faris tient le rôle d'une escort girl . Kate Mara joue le rôle de la fille d'Ennis del Mar.
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 1 novembre 2015
    magnifique film tragique qui deviendra un classique. La mise en scéne est subtile, dans la nature montagneuse et sauvage, le seul endroit où les 2 héros sont heureux et à peu prés en paix. Heath Ledger a démontré ici qu'il était un immense acteur.