Le Secret de Brokeback Mountain
    33330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret de Brokeback Mountain ?

Publiée le 15 juin 2011
    Mélodrame sentimentale teinté d'amour homosexuel, ce film signé Ang Lee reflète une énieme fois un amour impossible mais d'un point de vue différent. Cette vision pourrait être réfractaire pour certains mais ce serait completement idiot de ne pas e regarder pour cela. Car ce film est un chef d'oeuvre absolument inmanquable.
    Publiée le 13 juin 2011
    4 étoiles rien que pour la scène de la tente (:D)
    Pour les acteurs et pour la fin aussi.
    Ciemonde
    Ciemonde

Publiée le 2 janvier 2012
    D'avoir manqué un épisode la peur en moi est grande. Je me trouve dans un tel état de béatitude et d'incompréhension que mes pensées en sont confuses. Ceci excellent? Gag de mauvais gout ou vérité surfaite? Je pencherais plutôt pour ce dernier même si cela est loin de m'arranger.
    C'est sous d'énormes couches de niaiserie que Ang Lee nous donne un film ou l'exacerbation de (pauvres) sentiments constitue la pellicule.
    On m'avais (encore une fois) chanté de trompeuses louanges à son propos, je me suis donc précipité sur ce "western" moderne que je pensais fort et frappant, pour me rétamer sur un film sans scénario véritable, sans réels acteurs et surtout...sans intérêt. En disant cela, je sens que je vais à l'encontre des nombreuses critiques favorables, mais qu'y-puis-je? Je ne fais qu'énoncer une vérité qui, certes fait mal, mais frappe droit.
    Que s'est il donc passé pour que le cinéma en arrive ici. Le public aime sans doute bien trop l'excès de sentiments, celui ci faisant, à tord, bouillonner les êtres en leur fort intérieur. Pathétique. Pour faire court, le film se base une une étrange histoire d'amour entre deux hommes. Bien pourquoi pas, il est possible que ce soit d'un intérêt particulier.
    Malheureusement non. Mr Lee est bien meilleur lorsqu'il s'agit de filmer de grand maitres sabre à la main, volants sur des toits, avec son merveilleux Tigre et Dragon. Ici, la minuscule part de réel intérêt se limite à de somptueux paysages en montagne. Certes c'est louable mais trop faible. Où sont donc passés les magnifiques prestations? On peut également se le demander. Les acteurs ne sont pas forcement mauvais, mais leurs personnages, sont d'un ennui et d'une simplicité d'esprit lassante et désespérante. La petitesse domine et le conte pour homo se transforme en mélo mollasson.
    Non content d'être ennuyeux le film est exaspérant, nous atteignons donc le summum du film simple, basique, inutile, futile.
    Bref, un seul conseil, si vous avez des problème de sommeil foncez, effet garanti sinon partez à toutes jambes dans le sens inverse!
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 7 juin 2011
    Une histoire d'amour original et bouleversante mené par une très bonne réalisation et deux acteurs extrêmements convainquants. "Le Secret de Brokeback Mountain" est un film magnifique par ses paysages ou le scénario sublime, Anne Hathaway et Michelle Williams apportent une touche en plus de talent.
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 7 juin 2011
    Jake Gyllenhaal a lui-même très bien résumé l'intérêt de ce film : ce n'est pas juste un western gay. A vrai dire, on finirait presque par oublier que cette histoire concerne deux hommes, mais la dimension tabou de l'homosexualité qui ressurgit en de brèves occasions nous le rappelle, ce qui rend ce film encore davantage touchant et déchirant. Cet amour est impossible et c'est entre épanouissement, incomplétude et frustration de ces 2 personnages qu'Ang Lee nous entraîne au cœur de cette déchirante romance. Il a bien fait d'oser adapter cette nouvelle, de parler de ce sujet encore aujourd'hui mal accepté par moments, qui plus est à une époque où cela était inconcevable. De plus, le film jouit de qualités techniques remarquables : une réalisation absolument magistrale, une musique superbe, des paysages grandioses ... Mais aussi et surtout, deux grands acteurs, dont Heath Ledger, que l'on oublie pas et qui restera à jamais dans nos cœurs pour ce rôle d'une grande classe !
    Publiée le 17 mai 2011
    Ang Lee (Raison et sentiments, Tigres et dragons) orchestre, au gré d'une musique douce et agréable de Gustavo Santaolalla (compositeur fétiche d'Alejandro Gonzalez Inarritu : Amours chiennes, 21 grammes, Babel), une rencontre interdite, un amour entre deux cow-boys, le "secret" de Brokeback mountain.
    Avec une interprétation aux petits oignons (Heath Ledger, Michelle Williams, Jake Gyllenhaal et Anne Hathaway), Ang Lee propose de merveilleux paysages donnant de la profondeur aux personnages, et donc forcément au "secret".
    Organisé en deux duos (Ledger/Gyllenhaal (Zodiac) en tête d'affiche suivi par Williams (I'm not there)/Hathaway (Le diable s'habille en prada)), ce film se base sur deux histoires différentes pour n'en faire qu'une. Bravo Monsieur Lee.
    Le premier duo marche très bien, il excelle, mais je trouve qu'Heath domine Jake, dans la torpeur de leur amour.
    Notons aussi la présence de Randy Quaid (frère de Dennis) vu dans Missouri breaks avec Marlon Brando, Midnight express d'Alan Parker et Jours de tonnerre de Tony Scott notamment.
    Malheureusement, ce drame se traine un peu longueur, tente de s'essoufler, mais pas en vain. Le résultat est celui d'avoir passé une bonne soirée en compagnie du réalisateur.
    Spectateurs, voici une histoire pas comme les autres que vous ne risquez pas d'oublier !
    A noter : Le secret de Brokeback Mountain a reçu le Lion d'Or de la Mostra de Venise en 2005.
    Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

Publiée le 17 mai 2011
    Bon. C'est bien, c'est beau, les sentiments sont palpables, les acteurs à fleur de peau et aux sommet de leur art, mais... qu'est-ce qu'on s'ennuie ! C'est long, c'est contemplatif à souhait et sans raison, comme beaucoup des films d'Ang Lee, d'ailleurs. Mais au-delà du rythme, c'est l'intérêt profond de ce film qui se pose : Pourquoi ? Oui, pourquoi 2 cow-boys gay dans les années 50 et au fin fond d'une montagne ? Et après ? C'est quoi le message ? La tolérance ? Une carte postale de plus de 2h, magnifique certes, mais qui se limite à ça ? En clair, si ce film à était encensé, c'est uniquement parce qu'il ne faut pas critiquer un film qui prône, mollement, la tolérance envers les homosexuels. Merci, on était au courant. C'est à des gens intolérants qu'il faut passer le mot, mais ce film n'y arriverait en rien et pour le reste : rien de neuf sous le soleil donc, à moins que vous n'ayez 2h10 à perdre...
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Une histoire d'amour particulière et osée, qui enchante par un rythme doux et des paysages envoutants, mais surtout, le magnifique duo de Jake Gyllenhal et le regretté Heaht Ledger.
    Publiée le 12 mai 2011
    Un film d'une rare beauté!!! Un jeu d'acteurs époustouflants, des paysages grandioses et une superbe bande originale desservent à merveille ce film. Tout est si vrai, sans fioritures, émouvant et tellement juste. On ressort de ce film grandit. A voir absolument
    Publiée le 8 mai 2011
    Je pense que c'est l'un des plus beau film d'amour que j'ai vu jusqu'à présent. Ang Lee a réussit à nous montrer l'Amour tout simplement. Oui, Heath Ledger et Jake Gyllenhal sont deux cow boys du Wyoming, ils sont homosexuels, un fait du rodéo, l'autre des petits boulots merdiques dans un ranch, c'est une certaine époque avec de certaines "normes". Mais vous avez vu ce merveilleux jeu d'acteur? Comment on nous persuade pendant 2h et quelques que leur amour est sincère? Grâce à une certaine lenteur nécessaire, comme déjà dit, un bo magnifique, des paysages qui font rêver et un secret qui les bouffe parce qu'ils ne peuvent pas aller jusqu'au bout de leur passion et deux acteurs parfaits. On a tellement droit à tous ces films à l'eau de rose pâle, ces films américains "d'amours", plats, niais et dont on devine l'histoire dés le début. Alors que là, la magie du cinéma fait place...
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 6 mai 2011
    Il faut dépasser les préjugés et apprécier cette romance admirablement interprétée...
    Publiée le 4 mai 2011
    très très belle histoire, des décors magnifiques, une musique parfaite, des acteurs geniaux (dont le regretté H.Ledger), quelques longueurs certes mais un film qui ne peut pas laisser indifférent et quelle fin triste ! je n'ai pas souvent pleuré mais ce fut chose faite à la fin de film
    Publiée le 2 mai 2011
    Bon, ce film, il m'a retourné l'estomac. J'avais jamais vu un film qui m'avait fait ça depuis La Ligne Verte et Into The Wild. Mais celui là, il est énorme, beau, triste, boulversant, anéantissant. C'est vraiment un film qui m'as marqué, le plus je pense. Il ya une leçon dans tous ça... " Pour vivre heureux vivons cachés..." le film tourne autour de ça, et montre la fausseté de ce proverbe. Puis la façon dont meurt Jack est si brutale, ça met un coup de frein à cette spirale infernale... surtout qu'on en sait pas plus à part quelques images où on le voit se faire fracasser... plutot un passage dur quand on s'attache aux personnages. Il est juste magnifique ce film, il fait réfléchir tout le monde, hétéro ou homo. J'avais jamais pensé à du romantisme homo, mais se film m'en a vraiment donné une image magnifique, tout en gardant le réalisme de relations hétéro avec disputes, incompréhensions, tromperies...

PS : certains disent que ce sont deux hétéros qui deviennent homo, hors, Jack est homosexuel, et n'est pas BI je tiens à signaler. Il le dis d'ailleurs, qu'il va au mexique pour rencontrer des mecs parce que voir celui qui l'aime une fois tous les six mois ne lui suffit pas, il dis bien que lui il n'est pas comme Ennis, il ne peut pas satisfaire sa sexualité
    avec les femmes.

Ce que j'adore par dessus tout dans ce film, c'est qu'on voit le temps et les années qui passent. A la fin du film, on à l'impression d'avoir parcouru toute une vie, ce qui nous fait un sacré effet ! La seule oeuvre qui m'avait fait cet effet là ce fut le roman " Le Grand Meaulnes ". IL est biensur plus facile dans un livre que dans un film d'allonger la durée, de voir le temps passer, mais avoir réussi à introduire cet effet dans un film, c'est formidable !

Un film qui est la base du débat Homosexuel qui peut être vu autant par des hétéros que par des homosexuels. Juste magnifique

J'en suis encore sous le choc pour vous dire, et je le reregarderai bien une deuxième fois ! Un film génial, dont on aurait aimé une fin heureuse mais une fin aussi malheureuse ne peut que rendre le film encore plus réaliste et poignant!!! :'(
    Caroline B.
    Caroline B.

Publiée le 30 avril 2011
    C'est un très beau film qu'Ang Lee nous a fait là. Le jeu d'acteur d'Heath Ledger et Jake Gyllenhaal est boulversant; sublimes paysages, musique superbe, acteurs grandioses, plans magnifiques. Pour couronner le tout, la fin est si émouvante...
    Publiée le 29 avril 2011
    Magnifique, pas loin du chef d'oeuvre, un fim touchant, émouvant, les deux acteurs sont très convaincants, à voir absolument !