Le Secret de Brokeback Mountain
    33330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret de Brokeback Mountain ?

titusdu59
    titusdu59

Publiée le 20 février 2012
    Le problème de ce film, c'est d'être trop souvent considéré comme la banale histoire d'amour de deux homosexuels. À tort. Car Ang Lee signe ici un très beau film, bien plus profond et sensible qu'il semble, ou aurait pu l'être... Mené avec force, pudeur et conviction de bout en bout dans les splendides paysages du Wyoming, "Le secret de Brokeback Mountain" doit aussi beaucoup de sa grandeur (car oui, c'est bien le mot qu'il faut employer!) aux interprétations de Heath Ledger, Jake Guyllenhal et Michelle Williams, tous trois excellents. Un coup de poing.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 18 août 2011
    Wow...quelle merveille que ce film offert par Ang Lee, tout simplement bouleversant, sur le fond, comme sur la forme, le réalisateur qui n'avait déjà par le passé pas eu peur de prendre des risques remet le couvert, et c'est tant mieux pour nous. "Le secret de Brokeback Mountain" est bien plus qu'un simple film sur une histoire d'amour entre deux hommes qui vont faire connaissance en effectuant la transhumance dans ce magnifique coin montagneux, sauvage voire onirique. Jack et Ennis ou deux cowboys qui tombent pudiquement amoureux l'un de l'autre dès les premiers instants de leur rencontre, et vont alors vivre, pendant vingt ans, une histoire passionnelle cachée à la vue de tous, s'efforçant d'entretenir une relation conventionnelle pour ne pas s'attirer les foudres d'une société américaine refusant toute conception de l'homosexualité, encore plus chez les cowboys. Le regretté Heath Ledger et son comparse Jake Gyllenhaal sont tout simplement géniaux, vraiment touchants, un duo d'acteurs de grande qualité qui permet vraiment d'apporter de la crédibilité à l'histoire. Ang Lee déroule pendant deux heures, jouant avec les émotions du spectateur, offrant des plans d'une réelle beauté, soignant une mise en scène réussie qui fait de cette histoire vraie, cette belle romance, une fable poignante. En somme ce film prend aux tripes, et on ne peut éprouver que tristesse par rapport à l'intolérance dont font souvent preuve les hommes face aux différences. Plus qu’un simple film sur une histoire d’amour homosexuel, un film sur un amour puissant, sans faille.
    Publiée le 15 août 2011
    La plus belle histoire d'amour depuis Love Story?? Franchement je suis perplexe..... J'ai vu ce film par curiosité cinématographique et pour l'acteur Heath Ledger qui est hélas disparu trop tôt..... L'histoire est intéressante et surtout originale, un élément important vu le manque d'imagination des studios américains depuis quelques années, enfin bref... dire que j'ai été déçu?? Non car je ne me faisais pas vraiment d'idée sur ce film. Les paysages sont magnifiques mais ne peuvent que servir de décor et ne sont pas franchement en osmose avec le scénario du film. L'ensemble manque de subtilité, d'émotion et de poésie. C'est très brutal, physique et cliché avec un manque profond de psychologie, ce qui est regrettable. La chronologie choisie empêche toute étude approfondie et on y voit pas plus clair que les deux personnages principaux. Seul Heath Ledger s'en tire sans trop de mal, les autres semblent se perdre dans la montagne au milieu des troupeaux de moutons. Bref l'ensemble manque de finesse et de psychologie. S vous voulez voir des paysages regardez plutôt Légendes d'automne ou Et au milieu coule une rivière, c'est quasiment les mêmes. Des films comme Priscilla folle du désert ou A single Man traitent à mon avis beaucoup mieux le thème de l'homosexualité, car là c'est vraiment brutal et cliché... Il y avait je pense mieux à faire...
    Publiée le 11 août 2011
    Magnifique film ... Des acteurs extraordinaires, une très belle histoire d'amour impossible, des décors sublimes et ... une fin tragique mais tellement émouvante, j'ai pleuré toute la dernière demi-heure du film. Cependant, c'est un peu lent et j'ai trouvé l'ambiance assez " glauque ", ce qui explique que je ne mette " que " 3 étoiles ... Même si cela ne m'a pas trop plu, ça reste un chef d'oeuvre à voir au moins une fois !
    Publiée le 29 juillet 2011
    Le réalisateur Ang Lee à qui l'on doit Tigre et dragon a décidé de relever le défi de faire un film sur une liaison entre deux hommes dans le Wyoming des années 60. Nos deux cow boy sont interprétés par deux acteurs très prometteurs à Hollywood que sont Heath Ledger et Jake Gylenhaal qui confirment leur talent. Le succès est au rendez-vous tant cette histoire d'amour est surprenante à sa naissance et touchante par la suite. On ne peut qu'être charmé par les décors somptueux de Brokeback mountain, le seul témoin de la complicité inexplicable du duo. Le film rend bien compte de l'homophobie des années 60-70 qui oblige les deux hommes à se plier aux moeurs de la société américaine Le secret de Brokeback mountain offre un pur moment d'évasion et rappelle mieux que n'importequel autre film romantique que l'amour a ses raisons que la raison ignore.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 15 septembre 2015
    Ce film est un chef-d’œuvre, une parfaite réussite, je dirais même un des plus beaux films d'amour jamais réalisés. Voilà, ce n'est pas compliqué, c'est une histoire passionnelle entre deux hommes dans l'époque et le lieu les moins enclins à une quelconque ouverture d'esprit. Les deux acteurs, Jake Gyllenhaal et le TRÈS regretté Heath Ledger sont plus que bluffants, à couper le souffle! Je suis d'autant plus impressionnée que je ne pensais pas du tout être touchée à ce point par une idylle homosexuelle, j'ai visionné ce film sans m'attendre à passer un moment exceptionnel. Je me suis trompée sur toute la ligne, j'avoue que l'authenticité de cet amour est si parfaitement véhiculée, l'atmosphère y régnant et les décors sont si envoutants que n'importe qui sera ému par la sincère histoire d’amour des deux cow-boys de Brokeback Mountain. Roméo et Juliette revisité ça donne ça, et c’est beau. A voir sans hésitation.
    Publiée le 25 juillet 2011
    Film vraiment touchant sur un amour ... impossible.
    Des acteurs extraordinaire. Film juste magnifique !
    Publiée le 18 juillet 2011
    J'ai attendu longtemps pour voir ce film, sans doute parce que le sujet de l'homosexualité ne m'attirait pas ; j'ai eu tort. Ce film est tout simplement bouleversant, touchant, sensible, magnifique. Bref, c'est un chef d'oeuvre.
    D'un strict point de vue cinématographique, l'image et le son mettent remarquablement en valeur la montagne de Brokeback. Il y a certes quelques lenteurs, mais au final, elles servent le propos, notamment si l'on considère le dénouement du film.
    Le scénario est plutôt osé : deux cowboys épris l'un de l'autre, ça paraît difficile à concevoir au premier abord ; et pourtant pas du tout. Ça passe si bien qu'on est soi-même bouleversé par l'intensité, par la passion, par l'amour fusionnel qui lient ces deux jeunes gens. Leurs deux rôles sont très complexes, car ce sont deux cowboys, chacun d'eux va se marier d'ailleurs. Et pourtant, une passion sans limite va les unir pour le reste de leur vie. Quelque chose que "vous ne pouvez pas comprendre", dit l'un des deux acteurs à un moment.
    Le scénario et la réalisation rendent très bien ce glissement progressif : d'abord de l'amitié à l'amour ; puis, de l'amour à l'écart du monde, jusqu'à la séparation, qu'imposent les conventions dans cette Amérique puritaine des années soixante (ça se passe en 1963 dans le milieu méthodiste).
    Comme l'a dit très bien un commentateur (merci à lui), la progression du film rend parfaitement les quelque vingt années dont nous sommes les témoins. Un adage dit que l'absence est à l'amour ce que le vent est aux flammes : il éteint les petites, mais il attise les grandes. C'est exactement ce que le film donne à voir.
    Que dire de la fin, sinon qu'elle est déchirante, poignante. Heath Ledger est extraordinaire dans le rôle d'El Mar à ce moment là, à la fois bourru et peu bavard comme peut l'être un cowboy de 40-50 ans, et pourtant toujours habité par la passion inavouable qui ne cesse de le hanter comme au premier jour.
    Ce n'est pas un film sur l'homosexualité finalement ; c'est un film sur l'amour. Bouleversant, vraiment. Merci Ang Lee.
    Aurélie R
    Aurélie R

Publiée le 13 juillet 2011
    Tres beau film, des acteurs très touchant, superbe histoire et des images sublime... j'aurais mis 5/5 juste si il y avait eu la présence de plus d'affection entre les 2 acteurs principaux !
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 6 juillet 2011
    un très bon film, réaliste, actuel et disposant de merveilleux paysages !!!
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 12 mars 2016
    Une histoire d'amour, peut être une des plus belles du cinéma ! Le tout conté avec une pudeur et une humilité qui donne encore plus de poids à ce qu'ils vivent, un drame. La complexité de leurs sentiments nous est transmise à chaque instants, certaines scènes sont poignantes, cette fin surtout ... Cette séquence est le point culminant du long métrage, Ang Lee parvient a éviter le pathos et la guimauve tout en conservant sa base, bravo. Le paysages et la musique aide particulièrement ce film à prendre son envol, les compositions se reflète et contribue à l’atmosphère mélancolique de cet oeuvre. Son plus grand atout reste son casting, ces acteurs excellent, le regretté Heath Ledger notamment ... Sa prestation m'a beaucoup rappelé celle d'un autre disparu ( trop jeune ), James Dean dans East of Eden d'Elia Kazan . Jake Gyllenhaal est - presque - aussi touchant que son aîné, cet acteur possède un talent indéniable sa filmographie parle pour lui, ce long métrage est assurément l'un des meilleurs dans lequel il est tourné avec Donnie Darko, Zodiac et Prisonners. spoiler: La mort de Jack est traité de manière assez brutal, ce procédé donne encore plus de poids au traumatisme vécu, plutôt que d'étiré la scène en long et en large Ang Lee prend le parti pris d'en montrer " que " de bref secondes.
    . Les deux cow-boys ne sont pas les seuls à se distinguer puisque les femmes prennent elles aussi une réel importance dans le récit. Anne Hathaway éprouve quelques difficultés du au fait que son personnage apparaît brièvement et pas forcément sous son meilleur jour. Le constat est différent pour Linda Cardellini, Kate Mara et surtout pour Michelle Williams qui trouve un des rôles les plus forts de sa carrière avec Shutter Island et Blue Valentine. Une expérience au combien somptueuse, un mélo de grande qualité, un grand bouleversement, merci !
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 23 juin 2011
    Ce palpitant documentaire sur la faune et la flore des rocheuses du Wyoming ne ma pas véritablement touché. Le film est plutôt lent, et on se demande pourquoi Heath Ledger est tout le temps aussi sérieux... Dans le même genre on préférera plutôt l'Ours de Jean-Jacques Annaud, plus poétique.
    Publiée le 18 juin 2011
    Au début je pensais que ça allait être un film de "cow-boy gay" comme beaucoup de critiques l'avaient annoncées. Mais j'ai découvert plus que ça dans ce film. En effet, on avait jamais vu une relation homo sous cet angle! Ces deux amants qui se retrouve dans cet endroit isolé vive une passion pas singulière, et vive dans la crainte d'être découverts mais leur idylle est plus fort, et surmontera plusieurs épreuves même celle de la séparation. De plus Ang Lee nous place dans de fabuleux décors, accompagné d'une merveilleuse mise en scène. Une histoire touchante qu'il faut regarder sans apprioris et la ressentir avec du recul. Remarquablement juste.
    Publiée le 18 juin 2011
    Un chef d'oeuvre absolu d'emotion...Heath Ledger est surprenant de naturel et Jake Gyllenhaal aussi...et dire que Walhberg (bon acteur) aurait du etre a la place de l'un d'eux...c'est beaucoup mieux ainsi...L'histoire assez originale quoique l'on en dise est superbement narrée par ANG LEE...Apres un HULK fade il se rattrape grandement avec ce film d'amour loin devant le surestimé titanic...pour une fois je rejoins les 69 pour cent de comblés...Les paysages sublimes americains (ya pas ca chez nous) renforcent le propos...Un critique disait "le plus beau film d'amour depuis LOVE STORY"...eh bien je partage son avis....Mais Le film de Hiller est cent fois moins captivant...La durée du film est nullement un handicap car il faut bien le temps pour installer les emotions...une superbe leçon de cinema et un film intemporel...l'un des meilleurs films de tous les temps....
    shindu77
    shindu77

Publiée le 20 mai 2013
    Un excellent film même si la trame du scénario peut déranger certains.
    Mise en scène plus qu'efficace et un casting 4 étoiles.
    Rien à redire !