Le Secret de Brokeback Mountain
    33114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret de Brokeback Mountain ?

Sylwish
    Sylwish

Publiée le 8 mars 2023
    Brokeback Mountain (choisissons d'utiliser le titre original, plus libre, plus évocateur, et non sa version française, digne des pires téléfilms du dimanche), c'est l'histoire d'amour contrariée de deux hommes dans l'Amérique des plaines et des montagnes. Leur relation est inattendue, terriblement brutale et si douce à la fois : c'est un mélange de forces contraires qui perdra le spectateur impatient mais qui comblera le plus attentif. Si le couple maudit ne s'épanouit pas, s'il suit, chacun de son côté, le chemin tracé par une société rigide, il reste incapable de s'oublier. C'est une histoire d'amour en sourdine, cachée, précieuse. Les grognements du taiseux Ennis del Mar (immense Heath Ledger) et les éclats du sentimental Jack Twist (impeccable Jake Gyllenhaal) trahissent le mal-être, l'envie de fracasser cette société malade et ses codes dépassés. Je cite les deux acteurs principaux, mais les actrices méritent également mention, en particulier Michelle Williams, absolument brillante. Les seconds rôles sont tous très justes. Ang Lee narre cette histoire avec une pudeur infinie. De la superbe photographie aux notes de guitare évocatrices, l'ensemble vous laisse le cœur écorché. Un drame inoubliable.
    Sibyrah
    Sibyrah

Publiée le 12 décembre 2022
    Vrai, touchant, sans chichi. Ce film brillant ne vous laissera pas indemne ! Ang Lee signe sans nulle doute un chef-d'œuvre avec un casting d'exception et un B.O. à couper le souffle.
    Julien GODINEAU
    Julien GODINEAU

Publiée le 12 octobre 2022
    J'étais au lycée, je me découvrais. Ce film a nécessairement résonné en moi. Une claque dont il m'a fallu quelques semaines pour me remettre. Tout y est beau, les paysages, l'amour, le désespoir, la musique. Je ne peux plus regarder ce film, il me fait trop pleurer.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 5 août 2022
    Connu pour aborder des genres différents à chacune de ses productions, le réalisateur taïwanais Ang Lee nous transporte ici dans les contrées sauvages des Etats-Unis, où deux cow-boys (très brillamment interprétés par Heath Ledger et Jake Gyllenhaal) vont vivre durant une vingtaine d’années une relation secrète. Cette passion prend forme au début des années 1960 dans un contexte social et un milieu professionnel particulièrement hostile à l’homosexualité. Grâce à une histoire d’amour pudique (bien que la censure de l’époque ait frappé ce film pour certains passages jugés audacieux), une remarquable photographie et une mise en scène ciselée, on est transporté par ce récit malgré son rythme langoureux mais profondément dévorant. C’est la magie qui opère. Bref, « Le secret de Brokeback Mountain », sorti en 2005, constitue un plaidoyer subtil et émouvant contre l’homophobie.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 28 mai 2022
    Un beau film, porté par un duo d'acteurs très talentueux. On pourra regretter quelques longueurs, et une bande originale kitch qui a mal résisté au temps
    Soyez D.
    Soyez D.

Publiée le 24 mai 2022
    J'ai hésité très très longtemps avant de regarder ce film qui me semblait "ennuyeux", résultat je le trouve ennuyeux finalement. Tirer à la longue, pas de rebondissements c'est plat. Ceci dit l'histoire presque impossible entre ces 2 hommes est touchante.
    mariealbertfr
    mariealbertfr

Publiée le 21 mai 2022
    J'adore ce film. Il est sensible, original et passionnant. Ça fait un moment que je ne l'ai pas re-regardé (et il a peut être mal vieilli) mais je le porte toujours dans mon cœur.
    laurette crt
    laurette crt

Publiée le 18 mai 2022
    Un film légendaire, j'ai vu la bande annonce, un chef d’œuvre. Prévoyez des mouchoirs pour le visionnage du film, accrochez vos ceintures
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 16 mai 2022
    Auréolé de l'oscar du meilleur réalisateur, le Secret de Brokeback Mountain est un film puissant et vibrant qui m'a beaucoup touché.
    Le film possède l'une des histoires d'amour les plus touchantes et passionnante que j'ai vu. L'alchimie entre les deux personnages est parfaite : ils de complètent parfaitement, de même que leurs caractères différents. Le duo Gyllennhall-Leadger marche du tonnerre, mais c'est surtout la performance du second qui m'a touché, son personnage est attachant et empathique. Il est déchirant de voir comment leurs vies respectives sombrent peu à peu dans la tristesse et la lassitude. C'est pourquoi chaques moments où ils sont ensemble devient un moment de paradis, nos personnages se retrouvent dans une bulle temporelle et magique qui les sépare de ce quotidien déprimant. Cette idée est reprise dans la mise en scène : quand ils se retrouvent dans la nature, les plans sont lumineux et espacés. Ils sont libres. En revanche, une fois de retour dans la vie normale, il se de dégage une atmosphère claustrophobe et déprimante. Une vraie prison. Mais cette attirance va aussi les tourmenter et les faire souffrir... La mise en scène est donc soignée et elle est accompagné d'une photographie somptueuse qui met en valeur la beauté des décors naturels.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 19 avril 2022
    Le secret (bien gardé) d'un film maintenant culte qui vieilli superbement et qui véhicule un message universel. Un message qui va au delà de ces deux hommes et leur histoire d'amour, car elle peut être extrapolée à toute relation entre 2 êtres. Un amour aussi impossible qu'il ne l'est à s'en défaire. Un dilemme cruel spoiler: (que le temps n'arrangera pas)
    dans une société qui refuse leur amour. L'ambiance dans la campagne retirée dans le Wyoming fait aussi beaucoup, on est très vite embarqué par l’atmosphère vraie et sincère des éléments dans un élan de liberté assumée, par la nature des paysages, les costumes réussis, la cadence bien rythmée avec de nombreuses scènes notables : spoiler: le mélange des moutons entre deux bergeries, le baiser volée entre Jack et Ennis sous les yeux de la femme d'Ennis (Alma), la bataille entre Jack et son beau-père sur la TV allumée pendant le repas, la chemise retrouvée dans les affaires de Jack .
    Jake Gyllenhaal et Heath Ledger sont sublimes, la présence de Anne Hathaway et Michelle Williams sont également remarquables.
    tisma
    tisma

Publiée le 14 mars 2022
    Un très beau film gay qui a une sensibilité et un message assez touchant et intéressant ! Le jeu des acteurs est bon, l'émotion est présente. Malheureusement il y a quelques longueurs...
    Marine Smiile
    Marine Smiile

Publiée le 9 mars 2022
    Je ne pensais pas regarder un tel chef d'oeuvre en démarrant ce film. Je me suis pris une claque dans la figure qui m'a époustouflé durant plus de deux heures. Le secret de Brokeback Mountain m'a fait pensé à Call Me By Your Name, film réalisé quelques années plus tard. Les deux se rejoignent étroitement mais de manière différente.

Cet amour interdit entre deux hommes dans les années 60 est montré de manière tellement réaliste que c'est parfois horrible et à la fois magnifique à regarder. Voire ce que l'on peut faire en raison d'un simple amour durant ce film, nous permet de nous prendre aux tripes et de ne jamais nous lâcher jusqu'au moment où l'on s'écroule de douleur en voyant cette fin si destructrice.

Jake Gyllenhaal et Heath Ledger ont fait un travail des plus remarquables pour leur début de carrière et je ne pourrais enlever les magnifiques images qu'ils m'ont offertes ensemble. Leur brutalité et leur amour se retranscrivent à travers leurs corps et surtout leur yeux.

Ce film est une pure pépite qui restera dans mon cœur de nombreuses années et qui est le fruit d'un travail merveilleux.
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 3 mars 2022
    Franchement quel claque !
    Quel bonheur de regarder un film et d’en attendre la trame …. Et ici tout est fait pour nous en prendre plein la figure … jai adore regardez cette romance et ce film poignant sur la vie
    Alasky
    Alasky

Publiée le 26 février 2022
    Une très belle et très émouvante histoire d'amour. Heath Ledger et Jake Gyllenhaal ont l'étoffe des plus grands et nous offrent dans ce film d'excellentes performances d'acteurs. Les paysages et la musique sont sublimes. Une oeuvre bouleversante et marquante.
    Emma
    Emma

Publiée le 20 février 2022
    Que dire de ce film? Il est sublime, plein d'amour et de tristesse. L'histoire est celle de deux cowboys du Wyoming tombant amoureux lors d'un été passé ensemble dans les montagnes de Brokeback. Par la suite, leurs chemins vont se séparer et ils vont construire chacun leur vie (boulot, femme, enfants) avant de se retrouver quelques années plus tard. On les suivra sur près de vingt ans, témoins de l'évolution de leur vie et de leur relation. Les deux personnages principaux sont complètement opposés: Ennis est un homme torturé qui n'accepte pas du tout son homosexualité et détruit tout autour de lui alors que Jack s'ouvre beaucoup plus et cherche un avenir à ses côtés. Cet amour impossible, rejeté par la société n'en est que plus fort et douloureux. Le film ne montre pas seulement une histoire d'amour mais aussi les choix que l'on est amené à faire dans la vie et leurs répercussions. La scène de fin est déchirante, difficile de ne pas avoir le coeur serré en la regardant. Le point fort du film est clairement les deux acteurs principaux qui incarnent leurs personnages d'un naturel et d'une sincérité déconcertants. Je dois dire que le film est plutôt long (plus de 2h) mais j'ai trouvé que les scènes étaient fluides et s'enchaînaient bien, on ne s'ennuie pas. Un dernier mot sur la musique, ces quelques notes qui reviennent tout au long du film subliment la mélancolie des scènes. Pour résumer, l'une des plus belles histoires d'amour que j'ai pu voir au cinéma.