Le Secret de Brokeback Mountain
    33330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret de Brokeback Mountain ?

Publiée le 9 novembre 2012
    Un très beau film sur un sujet peu traité au cinéma. Bien que le film soit dramatique, il ne tombe jamais dans les clichés et dans la miévrerie. Les acteurs jouent bien, les paysages sont suberbes et la réalisation est épurée.
    Publiée le 1 novembre 2012
    J'ai tout simplement adorée se film , malgré que je l'ai trouver un peu lassant à la longue ... Très touchant mais il faut vraiment rentrée dans la psychologie torturées des personnages pour s'y plongée totalement.
    Jake Gyllenhaal est tout simplement fabuleux dans ce film.
    Publiée le 7 novembre 2014
    Une merveille cinématographique! Le jeu des acteurs est irréprochable. Ce film ne vous laissera pas insensibles! De plus les paysages sont magnifiquement filmes. Un véritable régale pour les yeux.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 13 octobre 2012
    Wyoming, 1963. Jack et Ennis ne se connaissent pas quand ils sont engagés pour garder des moutons dans la montagne durant un été. Jack est brun, volubile, amateur de rodéo. Ennis est blond, taiseux, et fiancé à Alma. Ils vont se découvrir au rythme des tâches répétitives de leur estivage ; Jack dort au campement, tandis qu’Ennis protège le troupeau de l’attaque des coyotes dans l’alpage. Jusqu’au jour où ils dorment ensemble, et que leur amour se révèle, immédiatement, physiquement, presque brutalement.

A leur redescente dans la vallée, chacun reprend sa route. Pas question d’affirmer son homosexualité dans cette société de cow-boys, frustres et virils. Ennis reste dans le Wyoming et se marie avec Alma, ils ont deux filles. Jack court les rodéos, et rencontre au Texas Lureen, la fille d’un riche marchand de matériel agricole qu’il finit par épouser. Au bout de quatre ans, ils se retrouvent et repartent quelques jours vivre leur amour à Brokeback Moutain. Pendant vingt ans, ils répèteront ces parties de pêches dont ils reviennent toujours sans poisson…

Jack dit oui à tout le monde, à son beau-père tyrannique, à sa femme… Ennis ne sait que dire non : à Jack, à sa femme, à sa fille. Et si l’un réussit socialement alors que l’autre devient un de ces laissé-pour-compte de l’Amérique profonde, tous deux partagent la souffrance de ne pas pouvoir s’aimer au grand jour et de se voir gâcher leurs vies.

Lion d’or à Venise, vainqueur de quatre Golden Globe et favori pour les oscars, ce film est promis au succès. Longtemps interdite, puis réservée au cinéma indépendant, l’évocation de l’homosexualité est aujourd’hui suffisamment vendeuse pour attirer Hollywood. Mais la force de ce film est justement de traiter cette histoire comme n’importe quel mélodrame romantique, au même titre que «Sur la route de Madison» ou «Ecrit sur du vent». Et la réalisation ultra classique de Ang Lee fait appel à tous les codes, non pas tant du western que du film du grand ouest, plus «Jérémiah Johnson» ou «Légendes d’Automne» que «Rio Bravo» ou «La Poursuite Infernale».

Pourtant, malgré tous ces ingrédients, on a du mal à rentrer dans leur histoire. Peut-être parce que la psychologie des personnages n’est qu’effleurée ; il faut dire qu’Ennis frise l’autisme, et qu’à côté de lui, Clint Eastwood dans ses rôles les plus taciturnes est une vraie pipelette ! Il est difficile de raconter vingt ans en deux heures. Ang Lee ne s’attarde pas sur les événements, élude plus qu’il ne fait appel à l’ellipse, il reste à distance, et le spectateur ressort avec de nombreuses questions tant sur les personnages que sur certains éléments clés de l’action.

C’est le début qui est le plus réussi. L’attente avant l’embauche, la montée vers l’alpage, la rencontre avec un ours, tout cela nous est dévoilé avec brio, par petites touches nerveuses. Malheureusement, ce rythme s’essouffle et la routine de leur vie s’impose au film lui-même. Malgré une image superbe magnifiant les paysages des Rocheuses et une réalisation léchée, «Brokeback Moutain» laisse un goût d’inachevé et de distance que le spectateur ne se sent pas autorisé à franchir.
    Nathalie N
    Nathalie N

Publiée le 10 octobre 2012
    Magnifique.
    Un de mes films préférés.
    Quiconque a vécu une histoire d'amour compliquée s'y retrouvera.
    Bon, ça fait pleurer, mais c'est vraiment beau.
    Publiée le 4 octobre 2012
    Bon, l'idée de base m'emballait pas trop... Deux cowboys gays qui s'éloignent du reste du monde, qui dorment dans la même tente... Mais on évite tous les clichés sur l'homosexualité, les deux acteurs sortent une bonne prestation (Pas juste Heath Ledger, l'autre aussi, Jake Gyllenhaal), et j'ai été agréablement surpris par le choix de suivre cette relation de ses débuts jusqu'à sa fin tragique. Brokeback Moutain fait partie de ces films dont le scénario est plutôt risqué, mais qui évite les nombreux pièges qui lui étaient tendus, et au final c'est une belle réussite.
    Schwann
    Schwann

Publiée le 4 octobre 2012
    Après Titanic il y a plus de deux ans, j'ai dû regarder Brokeback Mountain. Apparemment, il faut y passer un jour ou l'autre, même si l'un comme l'autre n'a pas réussi à me soutirer la moindre larme, contrairement à ce qu'on me disait. Concernant Brokeback Mountain, j'avais, dans le même genre, amplement préféré la Clé des Champs (Cantu, 2011), petit écrin dans lequel évoluaient également deux hommes qui s'aimaient. Il faut néanmoins reconnaître à Brokeback Mountain l'évocation de thématiques qui étaient délicates il y a sept ans et le sont encore aujourd'hui. Alors qu'il obtenait le Lion d'Or à la Mostra de Venise, le film subissait les effets de la censure en Italie concernant les scènes à caractère sexuel. Le choix de Heath Ledger et de Jake Gyllenhaal n'est pas non plus anodin : acteurs reconnus, ils permettent de saisir un public large, afin de l'interpeller. Le film pose avec justesse la question de la bisexualité, et surtout de l'amour entre deux hommes et de la difficulté, ou plutôt de l'impossibilité, à le vivre. En transposant la scène à partir des années 60 aux Etats-Unis, Brokeback Mountain ne fait qu'interroger le regard de la société du début du XXIème siècle sur l'homosexualité, en s'adressant à ce public large et diversifié. Ce film se veut comme exemple, et on ne peut que saluer la volonté farouche de souhaiter un regard neuf sur les passions entre personnes du même sexe, et de redonner à l'Amour sa majuscule et sa liberté.
    Publiée le 28 septembre 2012
    Un film très émouvant, pas d'happy end, c'est surement mieux comme ça.
    Des émotions, des acteurs magnifiques, une pensée très profonde pour Heath ..
    Un film très touchant qui laisse je pense, pas indifférent.
    Publiée le 21 septembre 2012
    superbe ! paysages grandioses, mise en scene poignante, acteurs magistraux. Un film qui restera longtemps dans les esprits. merci au réalisateur et aux acteurs.
    Publiée le 8 septembre 2012
    Un vrai petit bijou du cinéma: beaux décors, acteurs excellents, bon scénario... On est invité dans cette tranche de vie émouvante pour notre plus grand bonheur ! Dommage qu'il y ai quelques longueurs, et que la réalisation soit un peu basique, mais cela n'enlève presque rien à ce chef d'oeuvre !
    Publiée le 8 septembre 2012
    Wow ! C'est le seul mot qui me vient à la bouche pour décrire ce film éblouissant avec l'incroyable prestation du tant regretté Heath Ledger... Ce film poétique nous émus jusqu'au bout et surtout la dernière demi-heure spoiler: lors de la mort de Jack Twist
    . Une histoire d'amour invraisemblable parfaitement orchestrée, qu'on se demande si elle n'est pas réelle. Aucun regret vis à vis ce film prodigieux.
    Publiée le 31 août 2012
    Ce film est un chef-d'oeuvre!
    Je n'ai pas d'autres mots.
    Un sujet, qui fut malheureusement sensible, et qui l'est encore parfois malheureusement, traité avec une beauté immense.
    Il est impossible de regarder ce film sans la moindre émotion.
    Ce film est à découvrir et à revoir.
    Les acteurs sont tous excellents, poignants, à fond dans leur rôle, bien joué, ils sont talentueux!
    Je ne m'en lasse pas, il me touche à chaque fois que je le regarde.
    Bref, un grand film.
    Publiée le 30 août 2012
    Le Secret de Brokeback Mountain est vraiment un chef d'oeuvre, de la musique magistrale au scénario émouvant en passant par les acteurs parfaits dans leur rôle. Ce film narrant la passion aussi inattendue que incontrôlable nous montre ce qu'est l'amour au premier sens du terme et qui continue spoiler: par delà la mort de l'un des héros
    . Je n'ai pas pu m’empêcher de verser une larme à la fin tellement la mise en scène et le jeu sont parfaits. A voir absolument!
    Anonyme
    Anonyme

Publiée le 28 août 2013
    Ce film est le premier qui m'a fait pleurer .. Ce qui est très rare chez moi devant un film! Je ne le trouve pas trop long il est parfait! Le seul bémol est que l'amitié n'est pas assez accentuée on a l'impression que l'histoire d'amour va trop vite (comme le dit Anne Hattaway d'ailleurs) ! L'interprétation des acteurs est magistrale, magnifique même ! L'histoire d'amour est bouleversante, le fait que ce soit 2 hommes peut
    rebuter au début mais cela vient tellement naturellement que même les scènes de sexe sont belles tant leur amour est palpable ! Vraiment magnifique ! J'ai été touché par l'impossibilité de cet amour duquel on se demande tout le film comment il va finir! Ce sont les dernières secondes du film qui m'ont arrachée une larme car elles sont la continuité de tout les moments d'émotions du film. Autre bémol la réalisation qui est assez ... Plate! Mais le scénario et l'interprétation des acteurs en font presque oublier la réalisation ! À voir.
    Publiée le 25 juin 2014
    Une belle histoire, des acteurs absolument mythiques, de belles vues, une bo sympa,... La recette d'un bon film! C'est en voyant des films comme celui ci qu'on ne peut que regretter Heath Ledger qui y est monstrueux! J'ai surtout une pensée pour la toute dernière scène, ou toutes les émotions stockées tout au long du film par Ennis del Mar ressortent juste avec une photo et quelques mots... C'est juste incroyable comme subtilité, et tellement beau ! Et puis, c'est rare de voir des films traitant de ce sujet, et qui ne tombent pas dans une certaine vulgarité...
    A voir et à revoir !