Le Secret de Brokeback Mountain
    33330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret de Brokeback Mountain ?

Publiée le 15 juillet 2013
    Ce film laisse vraiment a réflechir ! Si vous ne l'avez pas vous je vous conseille vraiment de le regarder , on est touché par les personnages il faut dire que les acteurs sont géniaux . Ce film est un petit bijou , l'histoire de ces deux êtres , de l'amour qu'ils éprouvent mais qu'il ne peuvent malheureusement pas reveler au grand jour qui les pousse a faire certain choix pour peut etre faire comme si il ne s'etait rien passée , pour oublier ...On ressent leur souffrance tout au long du film , ce mal-etre qu'ils éprouvent ! Un des plus beaux film que j'ai vu !
    Publiée le 4 juillet 2013
    Assez étranger à la filmographie d'Ang Lee (hormis Hulk, mais est-il raisonnable de le mentionner ?), c'est avec curiosité que j'ai regardé Le Secret de Brokeback Mountain sur petit écran des années après sa sortie en salles.

Je ne connaissais de ce film que les innombrables éloges qu'il a reçu, que ce soit de la part de la presse spécialisée ou d'une grande partie des spectateurs, qui ont généralement été enthousiasmé par cette histoire assez atypique.
    Pour ma part, je suis vite tombé sous le charme de ce récit de deux cowboys qui tombent amoureux l'un de l'autre. Ennis Del Mar (Heath Ledger) et Jack Twist (Jake Gyllenhaal) sont recrutés par la Farm and Ranch Employment pour surveiller un troupeau de moutons le temps d'un printemps dans un alpage dénommé Brokeback Mountain. D'origines modestes, ils partagent leur quotidien autour de feux de camps, et dorment tous les deux dans des tentes inconfortables qui les protègent néanmoins du froid mordant des nuits du Wyoming.
    Peu à peu, une complicité va naître entre les deux hommes, et leur attachement mutuel va se transformer en amour. Jack Twist paraît peu gêné par cette homosexualité, alors que Delmar ne veut pas en parler, et n'assume absolument pas cette aspect jusque là inconnu de sa personnalité. Le monde dans lequel ils évoluent semble constituer une barrière difficile à franchir pour lui. Il est vrai qu'il n'est que peu propice à ce genre de rapports entre deux cow-boys élevés depuis toujours dans un environnement machiste et arriéré.
    Cette idylle va se terminer avec l'arrivée de l'été, et va être mise entre parenthèses pendant de longues années. Les deux hommes vont chacun vivre leur vie, jusqu'au jour où leurs destins vont à nouveau se croiser, et remettre en cause l'équilibre de leurs existences respectives.

Le premier point fort de Brokeback Mountain est l'interprétation magistrale des deux acteurs principaux. Le regretté Heath Ledger est bluffant dans ce rôle de cow-boy pur et dur qui doit faire face à des sentiments qui le dépassent, et qui exprime cette passion difficilement réprimée avec beaucoup de violence. Jake Gyllenhaal est également très bon, même si je lui trouve de façon général un manque de caractère dans sa façon de jouer. Leurs femmes sont au diapason, qu'il s'agisse de la jolie Anne Hattaway ou de la surprenante Michelle Williams.
    La beauté du film d'Ang Lee réside en partie dans les paysages du Wyoming qui servent de théâtres magnifiques pour le déroulement du récit. Les montagnes à perte de vue, les ruisseaux sauvages et les forêts d'épicea offrent une large palette de couleurs au réalisateur taïwanais qui multiplient les panoramas à couper le souffle. La bande son apporte également beaucoup de charme au film, et lui donne même un côté « intimiste », avec quelques morceaux récurrents de guitare classique de toute beauté.

Le secret de Brokeback Mountain est un beau film, assez subtil dans son traitement, même s'il n'évite pas certaines situations et réactions assez caricaturales. Il n'hésite pas à dénoncer l'intolérance d'une société américaine conservatrice, qui débouche parfois sur des drames. Il a également le mérite de nous faire réfléchir sur notre propre vision de l’homosexualité et de remettre en question le mythe du « film d'hommes » que constitue le genre du Western.
    Publiée le 3 juillet 2013
    très bon film . à voir . mais il faut aimer ce style: peu d'action mais tout repose sur les rapports humains
    Publiée le 1 juillet 2013
    Je pleure TRES rarement devant un film et là j'ai pas pu résister, c'est pour dire la grandeur du chef d'oeuvre. Bon d'accord les 20 premières minute peuvent sembler un peu longue sans aucune action et très peu de dialogue et le premier rapport un peu précipité, mais dès qu'on en arrive là on ne s'endort pas une seconde. Et la fin est tout simplement bouleversante. Je conseille un million de fois.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 25 juin 2013
    Bouleversant sans être larmoyant, Ang Lee signe ici une histoire à la fois belle et cruelle, un amour impossible entre deux hommes égarés. Interprétation impeccable, Heath Ledger en tête. De très beaux paysages. Touchant et humble. Un grand film.
    Publiée le 9 juin 2013
    Un Chef d'oeuvre. On est totalement plongé dans l'histoire que nous conte ce film peuplé de grands et magnifiques décors, d'acteurs au top de leurs formes, d'une BO qui en devient addictive et qui ne cesse de nous transporter à travers ces diverses scènes touchantes, poignantes. Ce film se classe pour moi parmi l'un des meilleurs films de comédie dramatique. A voir à tout prix!
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 20 octobre 2014
    Alala quel film ! Je l'avais vu a sa sortie assez jeune et n'avais comme souvenir que la scène de la sodomie qui avait du me laisser sur le cul si j'ose dire. Pour ma part je trouve qu'ici nous frôlons le chef d'oeuvre. L'histoire et la psychologie des personnages se met doucement en place et tout parait très crédible malgré le fait que ce soit peu banal. Jack Gyllenhall mais surtout Heath Ledger crèvent l'écran malgré l'économie de gestes et de paroles, leurs histoire et le charisme qui s'en dégage suffisant amplement. Leurs épouses quoiqu'en retrait ne sont pas en reste Michelle Williams en tête. Brokeback Mountain vaut le coup aussi pour sa réalisation sobre mais pas moins magnifique grâce a des paysages mélangeant rêves et mélancolies, on voyage tranquillement derrière sa télévision. Devant ce film il est possible de pleurer, de rêver, d'espérer voir de rigoler par moments. Un thème simple rendu pourtant si puissant, si vous ne l'avez toujours pas vu il est grand temps de se mettre à jour. Ne surtout pas l'éviter sous prétexte qu'il pourrait s'agir d'une banale histoire entre homo se touchant dans les vallées montagneuses avec leurs troupeaux de moutons.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 1 juin 2013
    Le Secret de Brokeback Mountain est une magnifique histoire, Heath Ledger et Jake Gyllenhaal sont grandioses, Michelle Williams, Anne Hathaway, Randy Quaid, Anna Faris et Kate Mara sont également parfaits. Ang Lee nous livre une sublime réalisation, le scénario est impeccable, les décors sont sublimes, la musique est splendide, en gros un film extraordinaire !
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 14 juillet 2014
    Une belle histoire, de beaux acteurs et un puissant scénario. Voilà le résumé du film.
    Si j'ai eu peur que le film s'essouffle une fois leur homosexualité révélée, mon doute s'est vite estompé par un scénario captivant et doté de retournements.
    On regrette cependant quelques longueurs, mais qui seront vite oubliées par la morale délivrée par le film. Beau et dramatique, ce film (et surtout Heath Ledger) ne laissera personne indifférent.
    Laura L
    Laura L

Publiée le 23 mai 2013
    Bon sang mais quel beau film, je crois que j'ai rarement vu ça. Il est réellement touchant et émouvant, accompagné d'une ambiance calme, d'un amour profond et éternel, et d'une mise en scène recherchée. On se retrouve projeté dans un autre univers. Les acteurs y sont également attachants (surtout Jake Gyllenhaal, qui est un acteur vraiment génial) Tout simplement magnifique. Je le recommande, un très grand + 5.
    Publiée le 22 mai 2013
    Un film sensible, touchant. On en ressort chamboulé par cette grande histoire d'amour. Ang Lee est decidement un bon realisateur. La prestation d'Heath Ledger est ADLe : le decor, les plaines et la montagne qui apaisent HEADHEADLe - : Michelle Williams... Mais qui lui a permis d'etre "actrice" que je l'assassine ?
    Publiée le 20 mai 2013
    Je suis navrée de remarquer qu'un grand nombre de personne n'ont pas compris tout le génie et le merveilleux de ce film. Même si la mise en scène est longue, ce génie se situe dans le jeu extrêment riche des acteurs, cet amour qui se met progressivement en place, entre un qui n'assume pas son homosexualité, et l'autre qui veut au contraire pleinement le vivre.
    Si le film est long et lent c'est pour mieux rendre compte de cette tension tragique, puis dramatique... Finalement aucune scène n'est inutile et fait avancer la construction de l'histoire et la mise en place de cet amour.

Un seul reproche cependant : la mort de Jack est trop rapide, pas assez bien rendue...

Mais bref, ce film reste culte et magnifique, on peut le revoir sans cesse pour remarquer des détails supplémentaires à chaque fois, notamment dans les émotions des acteurs, qui les expriment à merveille.

De plus a la fin, on est amoureuses de Jake G. et de Heat !
    Publiée le 20 mai 2013
    La première chose qui m’a gêné dans ce film,c’est le comportement des deux hommes,en particulier de Jack.

Jack
    --------
    Dès les premières secondes du film,on comprend immédiatement que Jack est homosexuel :
    En descendant de sa voiture,déglinguée,pour l’entretien d’embauche,il cherche le regard d’Ennis dans une posture lascive,en appui sur la carrosserie de son véhicule comme le ferait une pin-up !?!
    Plus tard,il évoquera un père impossible à satisfaire et qui semble l’avoir toujours sous-estimé.Il n’évoque même pas sa mè comprend assez vite qu’il a manqué d’affection et que cela lui pèse.

Par la suite,en travaillant de paire avec Ennis dans les pâturages,il n’a de cesse de le cuisiner pour qu’il parle et de l’attirer par tous les moyens vers un contact physique :
    « Et si on gardait le troupeau tous les deux ? »
    « Et si tu venais dormir dans ma tente ? »
    + le soin à la blessure d’Ennis,après que celui-ci soit tombé de cheval :
    Jack a traité Ennis comme une mère son enfant…

J’ai trouvé son comportement agaçant,presque puéril car sans limite quand il s’agit de contact entre l’âge de 12/13 ans ça passe,à 20 ans passé c’est plus qu’incorrect, et je parle de politesse de sais qu’on a affaire à deux campagnards,mais quand même.

Pour la nuit de leur premier ébat dans la tente :
    Jack incite innocemment Ennis à le rejoindre dans la tente.
    Ce dernier en effet grelotte de froid dehors,qui plus est saoul.
    Et c’est dans cet état de faiblesse avancée d’Ennis (froid,sommeil et alcool) que Jack saisi la main d’Ennis et la lui met sur son sexe.S’ensuit une réaction d’épouvante d’Ennis qui manque,de très peu,d’infliger un coup de poing bien mérité à Jack,qui du coup,le couvre de bisous comme pour se faire pardonner.

C’est à ce moment là,dans une confusion absolue de gestes involontaires qu’Ennis retourne Jack,qui n’en demandait pas moins…

Je suis épouvanté et écoeuré par cette scène de chaos où,d’un point de vue global,l’innocence enfantine de Jack laisse place à un acte débouchant (sic) sur une belle odeur fécale dans la tente…

Le lendemain matin,on aperçoit Jack sortir de la tente en boitant…
    Plus tard dans le film,Jack fait face aux volte-face d’Ennis,ce dernier étant conscient des dangers de ce type de relation si elle devait être mise sur la place se rabat alors de plus en plus vers des lieux et des rencontres sordides,notamment au Mexique…
    Jusqu’à se faire prendre et à priori tuer.

Concernant la relation de Jack avec les femmes :
    -----------------------------------------------------------

Le personnage de Lureen Newsome Twist (Anne Hathaway) incarne la femme qui le fera est magnifique et on pense qu’elle le remettra "dans le droit chemin"
    (sic=> Vagin en grec signifie « gaine,fourreau »).Mais en fait,une fois marié avec elle,il retrouve ce schéma de parents toujours déçus,en la personne de son beau-père,qui l’écrase que ce soit à la naissance de son enfant aussi bien qu’en plein repas familial.
    C’est justement à l’occasion de ce repas familial,à 40 ans passé,qu’enfin Jack se rebiffe et réagit en homme vis-à-vis de son beau père (cf la télévision),Lureen Newsome Twist semblant quelque peu rassurée.

Malgré d’évidents troubles internes,Jack m’apparaît assez respectueux des femmes et ne les fait visiblement pas dit à son décès,lorsque Lureen Newsome Twist annonce au téléphone le décès de Jack à Ennis,on comprend qu’il y a un double langage entre les deux.
    De son côté Ennis perçoit que Jack a été tué (comme durant son enfance avec cet homme gay-présumé assassiné avec un démonte-pneu) tandis que Lureen Newsome Twist sait comment et pourquoi Jack a été tué.La seule chose qu’elle ne semblait pas encore savoir est QUI était « l’homme de la vie » de pense qu’après cette révélation fortuite, Lureen Newsome Twist a dû amèrement souffrir.

Ennis
    ---------

Des deux hommes,c’est celui envers lequel,au tout début du film,on commence à s’identifier (se rappeler de l’attitude lascive de Jack au démarrage du film,berk).Il a apparaît assez vite comme un homme taciturne,en plein tourments intérieurs…Il refuse plusieurs fois de regarder ou même de parler à Jack,malgré le comportement insistant de ce dernier.

On apprend que ses parents sont morts ET qu’il n’a plus un sou.
    A deux,voire trois reprises dans le film,Ennis est pris de véritables crises d’agressivité (cf coups de poing dans les murs).La première de ces crises dans le film,a une cause clairement incompréhensible…
    Je relève avec surprise l’absence d’expression sur son visage lorsqu’il annonce à Jack qu’il est sur le point de se marier.

WOW,je m’arrête deux secondes :
    Il est à un tournant de sa vie,sur le point de s’engager avec celle qui l’accompagnera jusqu’à la fin de ses jours et lui donnera peut-être des enfants…Et c’est là toute la réaction que cela lui fait.. ? Je reste perplexe.

Après ce qui semble une relation des plus amicales sinon banales entre les deux hommes en pleine nature,je relève à nouveau un comportement étrange/contradictoire chez Ennis :

Il prend un jour sa douche sous un arbre,nu et juste recouvert de son chapeau de cow-boy…Sous les yeux de Jack.Là,je pense qu’une mise au point s’impose :

Je sais qu’on à affaire à deux paumés perdus dans des pâturages,qui plus est dans les années 1960,mais tout de mêd’hui,les média nous permettent de savoir plus que jamais que l’habit ne fait pas le moine.

Un homme,d’âge et d’apparence respectables peut être le pire des pervers,pédophile de surcroît (affaires de prêtres/instituteurs pédophiles,Marc Dutroux et consors…) Appartenant à la génération Y,j’ai appris assez vite de part mon entourage et des média à me méfier de la gent masculine sous toutes ses formes.(cf Dès les cours de récré en école primaire,les histoires quant à ne pas se pencher pour ramasser la savonnette à la douche)
    Par ailleurs,dans un excellent reportage sur l’Armée de Terre,un soldat avait refusé de se déshabiller devant un collège de médecins en s’exprimant clairement devant la caméra :
    « En tant qu’homme,me mettre nu devant une femme est naturel;Me mettre nu devant des hommes ne l’est . »

J’en reviens donc au film et à Ennis,qui sans honte ni doute,se douche nu sous les yeux de son comparse des pâturages…

Pour l’épisode des ébats sous la tente,Ennis est à moitié pardonné à mes yeux,car Jack n’avait de cesse de le tenter et,sous la pression d’un froid qui l’avait affaibli,de l’alcool qui l’avait saoulé et du sommeil dont il avait été extrait brutalement…Ennis commet l’irréparable,manquant de peu toutefois de boxer Jack,mais celui-ci le couvre de bisous à la manière d’une jeune fille…Quelle confusion,quel chaos !

Je m’attendais à ce qu’au lendemain matin,Ennis tue Jack et/ou s’enfuit de la montagne,écoeuré d’avoir été à ce point dévié (sic).Mais il n’en est rien.

Mon malaise grandit quand en plus,j’aperçois Jack sortir de la tente en boitant…

Sordide…

Il faut comprendre ici mon point de vue :
    En tant qu’homme attiré par les femmes,mon envie de leur corps se voit néanmoins limité par…Mon propre corps,c'est-à-dire que je ne peux pas imaginer ce qu’elles peuvent ressentir au moment d’un rapport sexuel tellement homme et femme fonctionnent diffé,pas mal ? Plaisir,pas de plaisir ?Ajouter à cela le travail des hormones,là aussi totalement différentes et par leur nature et par leur action entre les hommes et les femmes.

Maintenant,en tant qu’homme,il m’est plus facile d’imaginer ce qui s’est passé physiquement entre Jack et Ennis.

Et j’en suis ré-vol-té.

C’est tout simplement sale et je n’imagine même pas les complications d’ordre fonctionnel quand Jack ira faire ses le répète,c’est d’autant plus facile d’imaginer cette situation et ses conséquences quand on est un une nouvelle fois,je trouve cela tout simplement sordide.

Concernant la relation d’Ennis avec les femmes :
    -----------------------------------------------------------

S’ensuit le mariage d’ pour Jack avec Lureen Newsome Twist,je pense naïvement que Alma del Mar (Michelle Williams) va ramener Ennis dans le droit chemin.C’est en réalité un cauchemar pour elle qui se dessine :

Visiblement peu conscient de sa chance avec elle,il la délaisse,lui ment et va jusqu’à négliger ses m’agace sérieusement car en dépit de la volonté du film de rendre Alma del Mar telle une mémère insipide (cf femme rangée,emploi extrêmement modeste dans un magasin,absence TOTALE de coquetterie féminine telles chaussures à talon & autre maquillage) et bien elle m’a quand même tapé dans l’œil (cf lèvres roses et charnues,peau lumineuse et harmonie des lignes d’un visage aussi féminin qu’avenant).
    Rendant encore un peu plus les errements d’Ennis envers Jack passablement insupportables.

La découverte de l’h*m*s*xu*lité d’Ennis par Alma del Mar,via la porte d’entrée de leur maison a été très mal vécue par elle.
    C’est un point d’ailleurs sur lequel j’aimerais connaître l’avis des femmes sur ce sujet,car j’ai remarqué un bouleversement interne très violent chez les femmes qui subissent cela.
    Un jour,l’une d’elle a témoigné en disant : « Ca m’a fait très mal de savoir qu’il me quittait,mais alors encore plus puisqu’il partait avec un homme… »
    S’étant effondrée en larmes,je n’ai ni pu deviner ni comprendre la suite de ses idées,en tous les cas,ça avait l’air d’être grave,un peu comme si elle se sentait responsable d’un homme « devenu dégoûté des femmes ! »

J’ai beaucoup aimé la ruse,typiquement féminine,dont a fait preuve Alma del Mar avec le coup des étiquettes sur la canne à pêche et sa boite.C’est déjà en soi une preuve d’amour pour laquelle Ennis est totalement passé à côté.Cela est d’autant plus impardonnable qu’il lui est marié et père de ses enfants! A ce moment là dans le film,la disgrâce à mes yeux d’Ennis est plus que TOTALE.

Lorsque,longtemps après leur divorce, Alma del Mar dit ce qu’elle sait de h*m*s*xu*lité d’Ennis,ce dernier manque de la frapper.L’égoïsme de cet homme est proprement effroyable :
    Sa peur d’être publiquement désavoué,alors que ses parents sont de toutes façon déjà morts,est plus grande que de tuer de ses propres mains la mère de ses enfants.
    Les mots me manquent et à ce moment là du film,je comprends que Jack et lui font la paire.
    Il n’y en a pas un pour rattraper moralement l’autre,en matière de comportement inqualifiable.

A la mort de Jack,le film prend enfin une tournure universelle et compréhensible pour un homme lambda tel que moi : La sentimentalité par delà la mort.
    Là,j’ai compris les regrets sinon les remords de Ennis envers Jack,ainsi que sa mise en retrait seul dans un mobile-home,qui n’est autre que le prolongement de sa vie tourmentée d’avant sa rencontre avec Jack.
    Je reste un poil gêné par le dernier souvenir qu’Ennis a de Jack,à savoir leur deux chemises tachées de sang,témoignant à elles seules du caractères tumultueux de leur relation passée.
    Il faut avouer que par rapport aux femmes,ça verse dans le glauque.
    Encore heureux que ce soit deux chemises tachées de sang et pas d’autre chose…

Conclusion
    --------------

Hormis le dernier quart d’heure de ce film que j’ai trouvé assez touchant,les ¾ de ce film me sont parus assez glauques,pour ne pas dire sordides.
    J’en veux énormément au personnage,littéralement perdu,de Jack qui n’a de cesse de tourmenter tous les hommes qu’il rencontre et il a pu,chez Ennis,trouver la faille et l’exploiter.(Cf Par l’alcool,par la surprise,le froid et les bisous !).

Non seulement mon point de vu sur l’h*m*s*xu*lité reste globalement inchangé mais à la vue de cette histoire entre ces deux âmes,aussi perdues qu’en peine,j’éprouve un malaise presque vomitif.

A noter qu’InRealLife,aucun de ces deux acteur Heath Ledger (Ennis) et Jake Gyllenhaal (Jack) n’est comportement,donc non-naturel,a peut être été balourd dans le film,d’où ma sévérité !
    Publiée le 4 mai 2013
    Je sais pas où vous avez l'impression de voir un film "carte postale". J'ai vu des films s'étendre bien plus longtemps sur le paysage, et ce film n'en avait pas de si grandioses et n'en avait que rarement.
    Quand ? Quand les deux héros se retrouvaient. C'était rare, c'était hors du temps, c'était l'intérêt du film.

Bon, ça fait mal à regarder, mais au moins ce film tient son pari : il y a de l'émotion, et cerise pour le gâteau, ce film n'est pas fait que pour l'émotion. Ça devient rare, il faut être capable d'apprécier les films qui sortent du lot. Aujourd'hui il a gagné un statut de film culte qui donne envie à notre jeune génération de critiquer à loisir cette oeuvre qui, ils l'oublient, a ouvert la voie à ces "clichés" qu'ils dénoncent. Disons qu'il est le film qui a crée ces clichés.

Bon, j'ai aimé. Le côté cow-boy silencieux m'a rappelé beaucoup de monde que je connaissais, j'ai trouvé que Heath Ledger l'a très bien joué. J'ai apprécié le jeu de son comparse, rien en trop rien en moins, en retenue et avec force :

Bravo
    Publiée le 2 mai 2013
    Un superbe film, vraiment très émouvant! A ne pas louper!