Le Secret de Brokeback Mountain
    33282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret de Brokeback Mountain ?

mike13
    mike13

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 juin 2007
    J'ai adoré ce film, que j'ai vu 2 fois.Il décrit une histoire d'amour très intense, très émouvante entre 2 cowboys.Les acteurs sont tous formidables.Les paysages sont magnifiques et la musique très émouvante.Ce film m'a bouleversé et j'y repense toujours avec émotion.
    Publiée le 20 juillet 2014
    Une simplicité et une sensibilité font de ce film un chef d'œuvre. De parfaits acteurs, un scénario osé et d'une grande force.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 27 août 2013
    La réalisation pourtant oscarisée d'Ang Lee est classique, manque quelques fois de fluidité et est même assez académique qu'on a plus l'impression que des fois Lee pense plus au côté carte postale qu'à ses personnages ; et la production aurait pu investir un peu plus pour ce qui est du budget maquillage (une perruque blonde sur Anne Hathaway désolé mais ça ne l'a fait pas vieillir de dix ans !!!). A part ça, le film a ses grands mérites à savoir nous présenter une histoire d'amour homosexuelle mais sans les poncifs qui va avec, ensuite il faut reconnaître que les dernières scènes font franchement leur effet et que niveau mise en scène on rattrape assez considérablement la fadeur de celle-ci mais en toute franchise surtout grâce au scénario en lui-même et surtout grâce au très regretté Heath Ledger absolument remarquable de justesse (je le trouve supérieur dans l'ensemble à Jake Gyllenhaal !!!). La réputation du film est plutôt surfaite, et on peut donc penser légitimement que c'est à cause ou plutôt grâce à son histoire et à Heath Ledger, mais il faudrait être un menteur pour dire qu'on peut réussir à rester de marbre en le regardant.
    Marco67
    Marco67

Publiée le 20 janvier 2010
    Un chef d'oeuvre dans un genre difficile à traiter, réalisé en finesse et avec une justesse sans défauts ; à voir absolument!
    maudelie
    maudelie

Publiée le 28 novembre 2009
    Ce film mérite entièrement ses 4 étoiles car même si on peut avoir peur que ce film paraisse long, les vues sont grandiose et malgrés quelque larmes qui brouille la vue c'est un film magnifique et triste. Toutefois il faut le voir sur ecran de cinema pour en profiter!
    Vitaminea
    Vitaminea

Publiée le 6 juillet 2009
    C'est beau à pleurer. Pur mélodrame.
    Humain, superbe, magnifique. Les deux acteurs sont plus vrais que nature, le film est intense dans les silences, les non-dits.
    Que dire ? Allez le voir, c'est à tomber ! Ce film est immense dans tous les sens du terme. Bravo.
    Publiée le 1 janvier 2013
    Deux trés grands acteurs pour un trés grand film. Jake Gyllenhaal et Heath Ledger sont absolument incroyable, l'histoire est trés émouvante, tout simplement un chef d'oeuvre.
    Publiée le 13 juillet 2010
    Long... très long à démarrer. La première heure du film est d'un ennui incomparable, ponctuée par une "incohérence scénaristique" Est-ce que deux hétérosexuels peuvent changer de bord en moins de deux semaines, quand en plus l'un des deux a dans son enfance était traumatisé par le destin réservé aux homosexuels ? Difficile à dire... le coup de foudre existe, mais il n'explique pas tout.

Mais passons. Le film laisse de nombreuses questions en suspend (l'origine du divorce, est-il lié à l'homosexualité ?) et seule l'imagination du spectateur permet de les résoudre. Les relations du couple ne sont pas assez détaillés, on ne connait presque rien des deux amoureux. Ou alors est-ce pour que chacun d'entre nous puisse s'identifier à chacun des personnages ? Autre élément, la musique. Souvent répétitive, rarement grandiose. Heureusement que les paysages relèvent le niveau.

En définitif, seule la dernière demi-heure est intéressante, voire même excellente, d'un niveau qui rattrape légèrement le reste du film. La mort de Jack est un choc, mais à l'image de la réalité des années 70. Et venons-en à cette période. Elle est bien choisie mais ne permet en aucun cas de lutter pour la cause homosexuelle d'aujourd'hui...
    Publiée le 4 avril 2013
    Au début, on peut s'attendre à un film banal de transhumance et de relation irréelle, mais ce film va tellement loin, qu'on oublie qu'il s'agit de deux hommes et qu'ils vont partager la même tente au bout d'un moment. Les jeux d'acteurs sont fabuleux, Heath Ledger joue son rôle à la perfection : le garçon renfermé qui ne fait pratiquement plus confiance qu'à lui-même, et Jake Gyllenhaal, est tout aussi magnifique dans le rôle du garçon imprudent, qui dompte n'importe quelle bête. Les scènes les plus cultes que je retiens de ce film, ce sont bien sûr celles de leur première relation et aussi, de leurs retrouvailles au bout de quatre ans de séparation. Film qui restera gravé dans les mémoires, et qu'il faut faire voir aux enfants de nos enfants, pour qu'ils apprennent qu'un homme et homme, s'est tout aussi normal, qu'une femme et un homme ... Il n'y a pas à se cacher.
    En tout cas, le secret est bien gardé et l'histoire sera dévoilée à tout ceux qui on envie de la connaître.
    Recommandé à des enfants de plus de 10 ans
    Publiée le 30 août 2008
    Un film magnifique qui laisse à refléchir,on est boulversé tout le long mais en même on est admirateur face a tant de beauté.Le film laisse rien au hasard et malgré quelques questions sans réponses qui nous permettent néemoins de penser au film pendant un moment,pas une seconde on décroche.Les acteurs sont comment dire... incroyables,Heath Ledger est parfait,son plus grand rôle avec le Joker,et Jake est particulièrement émouvant,desfois on se demande comment ils ont fait pour être aussi crédible dans leurs personnages.Bref,un immense film avec des paysages enchanteurs et une mise en scéne efficace.A voir d'urgence!!
    LUDOS
    LUDOS

un film superbe. On repense longtemps à cette tragique histoire d'amour impossible, interdite par une société puritaine. Les acteurs sont excellents, l'histoire magnifique, que demander de plus ?
    Publiée le 16 mai 2007
    J'ai vu le film en DVD de week-end, et je suis sans voix devant le chef d'oeuvre, au dela de tous préjugés, c'est le plus beau film d'amour que je n'ai jamais vu et j'ai ai vu des centaines.Les décors sont magnifiques, les acteurs superbes, le film en VO est tout simplement génial et en haut de mon hit parade.
    Bravo au réalisateur qui nous à fait vivre intensément cette histoire qui nous charire au plus profond de nous même.A voir et à revoir.
    Schwann
    Schwann

Publiée le 4 octobre 2012
    Après Titanic il y a plus de deux ans, j'ai dû regarder Brokeback Mountain. Apparemment, il faut y passer un jour ou l'autre, même si l'un comme l'autre n'a pas réussi à me soutirer la moindre larme, contrairement à ce qu'on me disait. Concernant Brokeback Mountain, j'avais, dans le même genre, amplement préféré la Clé des Champs (Cantu, 2011), petit écrin dans lequel évoluaient également deux hommes qui s'aimaient. Il faut néanmoins reconnaître à Brokeback Mountain l'évocation de thématiques qui étaient délicates il y a sept ans et le sont encore aujourd'hui. Alors qu'il obtenait le Lion d'Or à la Mostra de Venise, le film subissait les effets de la censure en Italie concernant les scènes à caractère sexuel. Le choix de Heath Ledger et de Jake Gyllenhaal n'est pas non plus anodin : acteurs reconnus, ils permettent de saisir un public large, afin de l'interpeller. Le film pose avec justesse la question de la bisexualité, et surtout de l'amour entre deux hommes et de la difficulté, ou plutôt de l'impossibilité, à le vivre. En transposant la scène à partir des années 60 aux Etats-Unis, Brokeback Mountain ne fait qu'interroger le regard de la société du début du XXIème siècle sur l'homosexualité, en s'adressant à ce public large et diversifié. Ce film se veut comme exemple, et on ne peut que saluer la volonté farouche de souhaiter un regard neuf sur les passions entre personnes du même sexe, et de redonner à l'Amour sa majuscule et sa liberté.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 21 mars 2014
    Malgré ses décors naturels absolument splendides, Le secret de Brokeback Mountain n'a pas eu l'effet escompté sur moi. Il ne m'a pas ému. Mais alors.. pas du tout ! Pire, l'ennui m'a gagné, rapidement, et de plus en plus au cours du film. La femme d'Ennis le surprend en compagnie de son amant ? Il ne se passe RIEN ! Leur routine s'installe, ils se voient quelques jours par an, sans qu'il se passe un élément déclencheur. Les deux personnages en eux-mêmes ne sont vraiment pas charismatiques. Ils ont peu de personnalité propre et n'existent que pour donner de la consistance à l'autre. Jake Gyllenhaal n'est pas mauvais, mais c'est plus fort que moi, je n'aime pas cet acteur, qui n'a pas encore su me surprendre. Quant à Heath Ledger, en jouant un cowboy pataud, mono-expression, il n'a pas vraiment beaucoup de scènes pour prouver son talent (hormis peut être la scène où il rencontre les parents de Jack). Le secret de Brokeback Mountain aurait gagné à voir sa durée raccourcie, évitant l'ennui du entre-la-rencontre et la conclusion.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 9 octobre 2013
    La vacherie pour deux boys.... Sans que cela soit un secret je peux vous dire que j'ai dévalé la montagne et au galop. Consternant de voir deux acteurs aussi talentueux dont ils peuvent pas pleinement épanouir leur jeux. Le film manque énormément de subtilité, pas d'émotivité (sauf les moments ou ils se serrent en s'entourant mutuellement), des longueurs qui à de quoi prendre sa winchester pour se tirer une balle. Non, cela m'a suffit comme ça, je tiens pas à baisser mon froc pour complimenter une oeuvre avec un potentiel de sincérité manquant de fer.