Le Secret de Brokeback Mountain
    33282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret de Brokeback Mountain ?

ck-13
    ck-13

Publiée le 22 février 2013
    Magnifique histoire entre 2 hommes qui n'avaient pas prévu au départ qu'ils en viendraient à s'aimer l'un l'autre, et surtout à s'aimer autant. Rarement j'ai été aussi bouleversé, atteint par un film (je ne m'y attendais pas, et je peux vous dire que j'en ai vu). Par la puissance du scénario, l'ambiance reveuse et surtout un duo d'acteurs absolument parfait, le jeux de regard entre les 2 acteurs criant de vérité, je souhaite à quiconque hetero comme homo de regarder et d'etre regardé dans sa vie comme cela. Heath Ledger (je le regrette tellement) et Jack Gyllenhaal sont dévorés par une passion qui les dépasse, inexplicable, et qui doit faire face aux années qui filent, 20 ans de retrouvailles sporadique, ce que j'ai vu dans ce film c'est de l'amour, le vrai, et non pas une histoire entre 2 gay, on a envie de vivre leurs passions meme si cela engendre beaucoup de souffrance. Mes émotions durant le film, mais aussi après, sont exacerbées. je peux dire que j'ai "du mal à m'en remettre " . j'y pense, je revois leurs moments de solitude, leurs retrouvailles, la fin qui est bouleversante... comme si Ang Lee parvenait à nous faire vivre leur histoire. Un film très fort, chargé d'émotion un tres grand moment de cinéma on retient son souffle, le temps s'arrete, et on a un drole de choc dans l'estomac : La Passion à l'etat brut c'est sublime. 5/5
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 1 juin 2013
    Le Secret de Brokeback Mountain est une magnifique histoire, Heath Ledger et Jake Gyllenhaal sont grandioses, Michelle Williams, Anne Hathaway, Randy Quaid, Anna Faris et Kate Mara sont également parfaits. Ang Lee nous livre une sublime réalisation, le scénario est impeccable, les décors sont sublimes, la musique est splendide, en gros un film extraordinaire !
    Publiée le 20 mai 2013
    Je suis navrée de remarquer qu'un grand nombre de personne n'ont pas compris tout le génie et le merveilleux de ce film. Même si la mise en scène est longue, ce génie se situe dans le jeu extrêment riche des acteurs, cet amour qui se met progressivement en place, entre un qui n'assume pas son homosexualité, et l'autre qui veut au contraire pleinement le vivre.
    Si le film est long et lent c'est pour mieux rendre compte de cette tension tragique, puis dramatique... Finalement aucune scène n'est inutile et fait avancer la construction de l'histoire et la mise en place de cet amour.

Un seul reproche cependant : la mort de Jack est trop rapide, pas assez bien rendue...

Mais bref, ce film reste culte et magnifique, on peut le revoir sans cesse pour remarquer des détails supplémentaires à chaque fois, notamment dans les émotions des acteurs, qui les expriment à merveille.

De plus a la fin, on est amoureuses de Jake G. et de Heat !
    Publiée le 14 juin 2014
    Le meilleur film de tous les temps. La plus belle histoire d'amour. La plus déchirante. Ce film n'est pas de ceux qui m'ont fait le plus pleurer, mais il est bel et bien de ceux qui m'ont marquée. Je ne sais pas comment on peut ne pas être touché par cette histoire. Ce n'est pas un film gay, c'est un film humain. Il n'y a pas de mots quand un film est si fort, il est simplement à voir absolument. Un chef-d'oeuvre.
    Publiée le 1 avril 2015
    D'une beauté et d'une simplicité à couper le souffle. Une interprétation de haute volée et une alchimie intense. Un chef d'oeuvre de finesse et de sentiments à déguster...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 27 décembre 2011
    Le Secret de Brokeback Mountain est une pure merveille, vraiment excellent histoire d'amour entre deux hommes, vraiment très bien écrit et travaillé, avec de somptueux paysage de montagne a perte de vue... Vraiment magnifique la réalisation et les paysages ce qui donne a ce film un certains caché. Mais j'ai eu du mal a cerné la relation entre les deux personnages qui est assez complexe et difficile a suivre et a comprendre, mais l'histoire est tellement bien raconté et très intéressant a suivre que on se laisse charmé par cette improbable histoire d'amour qui est quand même magnifique, remplit émotion et de passion mais malheureusement assez difficile pour les deux hommes. Les personnages sont très attachant et humaine: car on voit leur vie, leur quotidiens, il y a pas vraiment de scénario dans ce film, il y a plutôt une histoire, un histoire vraiment intéressant, posé, captivant, que on aime regardé tout au long du film et que une fois commencé, on a du mal a décroché car on veut savoir comment sa va se termine et sa c'est juste énorme. Et les acteurs, que dire de la performance des acteurs: ils sont juste énorme, vraiment très inspiré, très humaine, parfait dans leur rôle, j'ai était impressionné par la qualité des deux acteurs: Heath Ledger et Jake Gyllenhaal, vraiment chapeau et bravo. Voila, excellent film, vraiment passionnant, a voir absolument.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 25 juin 2013
    Bouleversant sans être larmoyant, Ang Lee signe ici une histoire à la fois belle et cruelle, un amour impossible entre deux hommes égarés. Interprétation impeccable, Heath Ledger en tête. De très beaux paysages. Touchant et humble. Un grand film.
    Publiée le 28 janvier 2014
    j'aime bien quand les réalisateur prennent leur temps dans la realisation et la mise en scène avec de lent travelling parfois sans vraiment d'action ça s'installe tranquillement , fallait oser sur ce sujet le pétage de fion chez et entre les cowboys surtout dans les usa sixties puritaines à mort.
    Mais bon ça a du arriver dans le vrai tellement qu'ils ont rien à faire c'est comme dans les prisons , y 'en a qui passe à l'acte mais est ce que les deux cowboys étaient des tafiolles à la base ou c'est l'acte en lui même qui les a amené a devenir des fiotes - aller les trolls essayer de faire supprimer ma critique hahahaha
    Publiée le 9 novembre 2014
    Brokeback Mountain est un film classique dans sa réalisation technique, mais il est révolutionnaire dans sa narration de l'histoire, les scènes sont réalistes et non pas stéréotypées, les sentiments sont exprimés en filigrane et le jeu des acteurs est devenu une référence. Les critiques négatives sont navrantes de sottise et surtout délibérément malveillantes. Il ne faut pas chercher dans Brokeback une romance à l'eau de rose ou un plaidoyer pour une cause, c'est d'abord une histoire vraie, sans faille, d'actualité et profondément humaine.
    Publiée le 30 août 2012
    Le Secret de Brokeback Mountain est vraiment un chef d'oeuvre, de la musique magistrale au scénario émouvant en passant par les acteurs parfaits dans leur rôle. Ce film narrant la passion aussi inattendue que incontrôlable nous montre ce qu'est l'amour au premier sens du terme et qui continue spoiler: par delà la mort de l'un des héros
    . Je n'ai pas pu m’empêcher de verser une larme à la fin tellement la mise en scène et le jeu sont parfaits. A voir absolument!
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 10 décembre 2020
    Je voulais mettre moins pour contribuer à faire descendre la note, car 3,4 c'est un peu trop haut à mon sens (la réput' fait tout), mais moins que 3 c'est dur quand même.
    Évidemment c'est un bon film, un bon thème, ça change, c'est bien fait, les acteurs sont bons, la réalisation en fait pas trop... Bref on a vraiment une bonne base pour du très bon, mais à mon sens c'était trop facile, simplement vu le sujet et l'époque. On parle si peu souvent des gays que forcément un long métrage dessus, s'il n'est pas raté, ça amène des récompenses. C'est comme ça désormais, on construit quelque chose juste pour pouvoir ramener des titres, d'autres essaient de raconter une histoire mais là ça n'est pas le but donc tant pis.
    Dans mes bémols je mettrais surtout qu'il y a trop de longueurs, bien ch.iantes par moments, et des ellipses balaises, trop importantes puis trop courtes selon les moments. Quelques mois dans les montagnes 2x plus long que des années de vie, les filles d'Heath Ledger on ne les voit pas grandir, les boulots respectifs des 2 hommes, leurs rapports avec leurs femmes... Que dalle.
    Puis dans les rapports excusez moi mais je vois pas de quelconque séduction entre les 2 héros, on pourrait partir dans un sens non souhaitable (et non souhaité je pense par Ang Lee) que les hommes s'aiment comme des bêtes sans sentiments, un film d'amour sans vraiment voir d'amour c'est fort. Voilà à mon sens ia des erreurs un peu trop flagrantes et importantes pour le noter plus que 3.4, mais ça reste une bonne production.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 6 octobre 2013
    Pour son second film américain après le blockbuster décevant Hulk, on ne s’attendit pas à ce qu’Ang Lee sache capter avec autant de charme l’essence naturelle du Midwest et de la mythologie qui l’entoure. Or, la beauté qui se dégage des décors qu’il filme, aussi bien au Wyoming qu’au Texas, la bande originale typique mais surtout la façon dont est traitée la sacro-sainte figure du cow-boy prouvent que le réalisateur thaïlandais s’est pleinement imprégné de la culture de son nouveau pays d’accueil et a su la sublimer dans une passion dramatique littéralement déchirante. La relation difficile et les émotions fluctuantes de ces deux hommes sont magnifiquement retranscris grâce aux interprétations pleines de subtilité de Jake Gyllenhaal et Heath Ledger et contribuent à faire de cette étonnante histoire d’amour la plus belle romance que le cinéma nous ait permis de voir en ce début de vingt-et-une siècle ainsi qu’une splendide réflexion sur la place inconfortable réservée aux couples homosexuels dans la société conservatrice américaine.
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 4 janvier 2013
    Histoire émouvante au possible excluant tout pathétisme, bande originale magistrale, interprétation de haut niveau (le talent et la complicité évidente du regretté Heath Ledger et de Jake Gyllenhaal crèvent littéralement l'écran), décors somptueux, mises en scène et scénario sublimes... rien n'est relever si ce n'est s'incliner face à ce qu'Ang Lee a fait de la nouvelle d'Annie Proulx. Même les seconds rôles, notamment ceux interprétés par Anne Hathaway et Michelle Williams sont incroyables. Quoi dire si ce n'est qu'il s'agit peut être de l'un des plus grands films et l'une des plus belles histoires d'amour du Cinéma, qui bouleverse encore longtemps après visionnage. Chef d'oeuvre de très très haut niveau, sans conteste.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 24 mai 2016
    A sa sortie, ce film avait créé une telle polémique ! Horreur, malheur on expose l'amour de deux hommes et avec une scène de sexe en prime. Il n'en fallait pas plus pour réveiller l'ado rebelle en moi et c'est donc dans cet esprit que j'avais été voir le film à sa sortie... Sauf que j'en garde un très mauvais souvenir, long, ennuyeux et finalement pas de quoi créer une polémique. Extrêmement déçue, le film était resté un de mes pires moment de cinéma. Et oui, j'étais plus blockbuster hollywoodien à l'époque et suis passé à côté du film. J'en entendais que du bien sans comprendre cet intérêt. Depuis, je freinais des deux pieds à le visionner me rappelant trop l'ennuie vécu. Mais depuis, j'ai pris dix ans et me suis forgé une réflexion. Et surtout je n'avais plus autant d'attente pour ce film, dont je ne me rappelais que de peu de choses. Et le premier point qui m'a frappé, c'est la photographie. Qui est tout bonnement magnifique, avec des jeux de lumières superbes ! Les paysages de Brokeback ressorte parfaitement sans donné le sentiment de carte postale. Puis petit à petit, je me suis plongée dans le film, pour mon plus grand plaisir. Quelle merveille ! Même si j'étais frustrée les trois quart du film. La puissance du quand dira-t-on ? Ça fait tellement de mal et ça à détruit leur possible histoire. Il faut dire que les deux personnages sont diamétralement opposés, certainement du fait de leur éducation. Jack s'assume davantage, et aimerait vivre cette histoire à fond. Avec une mère compréhensive et à l'écoute de son fils. Ennis lui, est le symbole du macho au début, il a grandit avec l'image de ce que devait être un vrai homme et avait été confronté aux châtiments réservés aux homosexuels qui osaient se déclarer comme tel. Pour autant, ils ont une relation puissante. J'ai d'ailleurs été choquée de voir que le film se déroulait dans les années 60, je pensais que c'était plus ancien, mais en y réfléchissant les décors correspondent. J'ai été très emballée par l'histoire, par le casting avec la magnifique performance d'Heath Ledger et de Jake Gyllenhaal. Michelle Williams et Anne Hathaway sont tout aussi convaincante. Vraiment ils m'ont tous bluffés à leur manière. La réalisation est superbe également. Je suis très contente d'avoir réussi à revoir ce film qui est une vrai pépite. L'histoire renferme beaucoup de chose, et nous laisse une interrogation sur le réel futur de Jake... Je vous invite fortement à le découvrir si ce n'est pas déjà fait, et ne vous inquiétez pas pour les passages plutôt long et parfois un poil ennuyeux, ses scènes servent à merveille l'histoire et les personnages.
    Laura L
    Laura L

Publiée le 23 mai 2013
    Bon sang mais quel beau film, je crois que j'ai rarement vu ça. Il est réellement touchant et émouvant, accompagné d'une ambiance calme, d'un amour profond et éternel, et d'une mise en scène recherchée. On se retrouve projeté dans un autre univers. Les acteurs y sont également attachants (surtout Jake Gyllenhaal, qui est un acteur vraiment génial) Tout simplement magnifique. Je le recommande, un très grand + 5.