Le film retrace le parcours exceptionnel de Nelson Mandela, de son enfance en milieu rural à son investiture comme premier président de la République d’Afrique du Sud élu démocratiquement.
La vie de James Gregory, un Sud-Africain blanc, gardien de prison en charge de Nelson Mandela, de l'incarcération de ce dernier dans les années 60 à sa libération en 1990.
Membre du Congrès National Africain, Patrick Chamusso est un fervent combattant des Droits de l'Homme. Lorsqu'il entame une carrière politique, un policier s'immisce dans sa vie.
De 1996 à 1998, les travaux entrepris par la Comission Vérité et Réconciliation chargée d'enquête sur les crimes commis en Afique du Sud durant la période de l'Apartheid.
Dans l'Afrique du Sud de l'Apartheid, la rencontre de deux femmes - Amina et Miriam - que le contexte social tendu et un même désir de liberté vont peu à peu rapprocher...
1975, Afrique du Sud. Rédacteur en chef de l’un des journaux d’opposition les plus lus du pays, Donald Woods rencontre Steve Biko, un activiste qu’il soupçonne de prôner la haine des Noirs contre les Blancs. Immédiatement, entre les deux hommes, s’établit un rapport de confiance et de respect qui se transforme en profonde amitié. ...
Dans la poussière d’un township proche de Johannesburg, Chanda douze ans, découvre à la mort de sa sœur à peine née, qu’une rumeur enfle dans le voisinage, détruit sa famille, et pousse sa mère à fuir...
Molly Roth, fille de deux journalistes actifs dans la lutte contre l'apartheid, se retrouve soudainement sans son père, contraint de fuir les partisans du régime politique. Après l'arrestation de sa mère, la meilleure amie ferme également ses relations avec Molly...
Sur un opéra mondialement célèbre, celui de Georges Bizet, "Carmen" de Mark Dornford-May transpose les amours légendaires de Carmen et de Don José dans un township d'Afrique du Sud d'aujourd'hui.
Dix ans après la fin de l’apartheid, au sein d’une mission française installée au pied des somptueuses montagnes du Drakensberg, une communauté de sud-africains noirs et blancs tente de vivre dans l’oubli des violents affrontements dont chacun porte encore en secret les blessures.
Un professeur de poésie romantique s'installe chez sa fille, sur la côte Est de l'Afrique du Sud après avoir entretenu une relation avec l'une des ses étudiantes.
A l’époque de la Commission Vérité et Réconciliation cette histoire met en lumière ceux qui luttèrent contre l’apartheid de l’intérieur. Sipho Makhaya travaille à la Bibliothèque Centrale de Port Elisabeth...
Afrique du Sud, années 60. Alors qu’elle est sur le point de se noyer, Ingrid Jonker, fille du Ministre de la Censure, est sauvée par Jack Cope, un écrivain célèbre. C’est le coup de foudre.