Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
36 abonnés
2 360 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 6 avril 2024
Le film de Marcel L'Herbier tient plus de la tragédie classique que du péplum, tout au moins du péplum tel que les italiens vont le populariser dans les années qui suivent. On n'en trouvera pas les scènes d'action, d'envergure ou non, et L'Herbier contient les personnages dans les lieux romains traditionnels, lesquels il conçoit comme un cadre réaliste du sujet. Malheureusement, si les décors sont peut-être vrais, les personnages de ce drame boursouflé ne le sont manifestement pas. Et pas seulement à cause de leur anachronique accent parisien! Ils sont les sujets d'une tragédie qui n'en a pas les qualités requises malgré les efforts prononcés du réalisateur. Probablemen parce que leurs amours et leurs querelles sont insignifiantes, au mieux banales, voire grotesques. Les interprètes, il faut bien le dire, ne sont pas bons et semblent se réfugier dans l'emphase pour masque la médiocrité des situations et des textes. On ne s'intéresse absolument pas aux traîtrises dont est victime Lysias ni aux passions que sa belle prestance de patricien déclenche autour de lui. Victime de de la perfidie et et des jalousies, il spoiler: sera sauvé in extremis par l'éruption du Vésuve , instrument probablement divin sanctionnant une cité paienne livrée au mensonge, à la corruption et à l'injustice. Bien fait pour elle!
Un intrigant péplum français de facture correct avec Georges Marchal et Micheline Presle mais avant tout Marcel Herrand parfait dans le rôle du méchant.
Un film qui n'a pas bien vieilli mais qui est à voir pour parfaire sa culture cinématographique. Les dialogues sont plats, les décors ne sont pas terribles et les acteurs semblent peiner à faire vivre la passion qui devrait animer les personnages et donner une certaine tension au film. Un film conventionnel.
Une curiosité dans le sens où il s’agit d’un exemplaire très rare de péplum dans la production cinématographique française (il est vrai en partenariat avec des producteurs italiens). Ce film de L’Herbier n’est pas fait pour rehausser le prestige artistique du genre. Il a tout le banal, le conventionnel, tout particulièrement dans la direction d’acteurs, du tout venant de la production commerciale. On est très loin du génie très audacieux des réalisations du cinéaste des années 20. Il ne reste qu’une qualité d’image assez exceptionnelle, un sens très architectural des décors et de la manière de les filmer (y compris dans leur ruine, dans l’inévitable séisme final). L’intrigue n’a guère d’intérêt, et tout ça a terriblement vieillit.
Réputé pour être un des grands metteurs en scène francais, Marcel L'Herbier signe ici une oeuvre honnête mais sans réelle personnalité. L'ensemble manque de grandiose et d'ame pour réellement convaincre. D'autant plus que le duo Micheline Presle-Georges Marchal est particulièrement fade, et totalement éclipsé par Marcel Herrand, toujours aussi remarquable. La scène finale est quant à elle honorable, mais il est vrai que l'on pouvait attandre mieux de cette adaptation. Acceptable sans être indispensable.