Susie et les Baker Boys est un film qui emporte avant tout le morceau car c’est un métrage frais, sympathique, un de ceux qui font plaisir à voir, même si en étant objectif, ça reste juste agréable.
Le début est très bon, et laisse envisager une comédie punchie, dans l’univers de la musique et sur une tonalité rétro certaine. On attend une vraie confrontation de style entre Pfeiffer et les deux frères, et il y a quelques moments bien drôles. Et puis le film s’enfonce un peu ensuite, prenant la voie du cinéma romantique, et nous assenant pas mal de clichés (la dernière partie), et nous débarrassant, malheureusement, de l’humour. Ce métrage devient en effet bien moins drôle ensuite. Malgré tout, dur de résister à l’ensemble. Susie et les Baker Boys est un film qui parvient malgré ses clichés, et malgré ses évolutions attendues, à distiller de l’émotion, et de très jolies scènes. Bref, c’est typiquement le film que l’on sent sincère, généreux, même s’il n’est pas spécialement bien tenu ou spécialement original.
Le casting est pour beaucoup dans l’intérêt du film. Bien sûr au niveau des rôles principaux, avec cette idée intéressante de faire réellement jouer les deux frères Bridges. Tous deux très bons et convaincants dans leur opposition de style, il encadre une Michelle Pfeiffer plus sexy que jamais, affichant les jupes les plus courtes, les pantalons les plus moulants, pour convaincre qu’elle est une des femmes les plus sexy du temps. En tout cas talentueuse, c’est dommage que son personnage, percutant d’entrée, évolue assez mollement par la suite. Néanmoins, si les premiers rôles sont très bons, je ne peux pas ne pas parler des seconds rôles qui sont pour beaucoup dans le relief du film. Jennifer Tilly apparait peu, et c’est dommage car c’est une actrice vraiment excellente, qui sait très vite être touchante. A noter aussi la présence d’un personnage fort et qui apporte une certaine profondeur au film, celui d’Ellie Raab.
Sur la forme, ce qui retient l’attention d’abord dans un tel film, c’est la bande son. On évolue ici dans une ambiance film noir, jazz, blues, avec quelques pointes de disco, le film choisissant d’ailleurs de ne pas être très clair sur l’époque à laquelle il se déroule. Formellement élégant, c’est clair que ce n’est pas vraiment là que Susie et les Baker boys surprend le plus où est le plus réussi, mais c’est d’un classicisme raffiné et soigné, sans sombrer dans le toc.
En somme, voilà un film sympathique, qui saura rapidement conquérir son public. Malgré tout, je me dois d’être objectif, et je dois souligner que l’histoire reste un peu convenue, en deçà des possibilités affichées au début. La conclusion reste assez terne, il n’y a pas flamboyance, la vivacité qui aurait pu transcender ce métrage, aujourd’hui un peu oublié. 3