Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 577 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 28 mai 2021
Opération Crépuscule est une représentation typique ratée d'Hollywood de l'armée américaine. Les uniformes de cérémonie ne sont pas bien ajustés et ne sont pas portés correctement. Les rubans ne sont pas en ordre les insignes sont de travers et les troupes n'ont pas de coupes de cheveux réglementaires en particulier la coupe de cheveux ridicule de l'acteur Joe Greco qui joue un général rien de moins. Ces cheveux sont hideux qu'ils soient militaires ou non. Les Russes et les Allemands de l'Est sont bien plus beaux dans ce film...
Malgré des bonnes scènes, le scénario un peu trop alambiqué et quelques passages creux viennent calmer notre enthousiasme. On aurait aussi aimer voir une confrontation Hackman, Tommy Lee Jones plus riche. Un film conspirationniste qui n'a pas spécialement frappé les esprits mais pour une production de la fin des années 80 qui n'avait sans doute pas vocation à rester dans les annales ça reste très honnête.
Une histoire de complot assez classique et banale. Le duel Tommy Lee Jones - Gene Hackman manque terriblement de mordant. Beaucoup plus ennuyant que "Le Fugitif" du même réalisateur.
Exemple typique de l'honnête série B produite à la chaîne à Hollywood dans les années et bénéficiant d'un casting solide (G. Hackman face à T. L. Jones, J. Heard) et plutôt concerné, ce film laisse de côté les scènes d'action pétaradantes pour se concentrer sur son intrigue tortueuse, parfois certes complexe pour qui a sécher ses cours sur la Guerre Froide mais il n'en reste pas moins un thriller d'espionnage solidement charpenté, reprenant des thèmes et et le flambeau laissé vacant par un James Bond partit en maison de repos (qui durera 6 ans suite à "Permis de tuer") et qui bénéficie du talent et de l'efficacité d'A. Davis derrière la caméra. En gros, c'est solide, c'est carré, c'est sans faux col et on reste rivé à son écran assez aisément. Pas révolutionnaire ni très marquant mais honnête et plutôt malin. D'autres critiques sur
Certes, « Opération Crépuscule fait office de chef-d’œuvre dans la filmographie de Andrew Davis, car celle-ci brille par sa médiocrité. Mais c’est sans générosité excessive et avec l’esprit serein que l’on peut attribuer un maximum d’étoiles à ce film-ci dont les qualités intrinsèques sont indéniables. A partir de noeuds scénaristiques très classiques partant d’un complot ourdit dans les hautes sphères de l’état, Davis nous tricote une intrigue solide, intéressante et subtile, avec des circonvolutions et des rebondissements parfois convenus, mais toujours bien amenés. Servis par des seconds rôles magnifiques, d’un Gene Hackman toujours épatant, de répliques de haute facture, le suspense et l’action tombent toujours à point nommé. (Re)voir ce film en oubliant son contexte situé en plein effondrement du bloc communiste nous ferait passé à côté de son intérêt historique et ironique. Ironie d’ailleurs annoncée par le titre anglais « The Package », mais occultée complètement par sa traduction française débile qui n’évoque rien.
Soporifique... totalement soporifique! Les scènes d'actions (elles sont rares) font l'effet d'un pétard mouillé et les dialogues sont cousus à l'envers. "Opération crépuscule" ne vaut un pas un vieux téléfilm d'un dimanche aprés-midi. La réalisation est d'une nullité imaginable et le rôle de Tommy Lee Jones n'est pas d'une grande importance. C'est le film géopolitique et militaire le plus nul que j'ai jamais vu. A éviter à tout prix.
Sympathique série b d'espionnage qui se laisse voir sans ennuie malgré un scénario rocambolesque très années 80 avec guerre froide et complot au menu et qui finalement n'est pas pire qu'un James Bond classique. Andrew Davis a suffisamment de métier pour rendre le tout divertissant en ayant aussi l'intelligence de privilégié les décors naturels notamment ceux de "Chicago" sa ville fétiche et puis son casting est particulièrement solide si Tommy Lee Jones a un rôle plus discret, Gene Hackman porte le film sur ses épaules,il n'en faut pas plus pour faire un divertissement rythmé et efficace que l'on qualifiera de modèle de série b.
Le tâcheron Andrew DAvis n'avait pas encore le sens du rythme qui lui permit de signer Le Fugitif, un modèle d'efficacité autrement plus recommandable que ce thriller géopolitique routinier soutenu par un G.Hackman à bout de souffle. T.L.Jones joue les utilités, le scénar est inutilement compliqué et la réalisation traîne la patte. Très dispensable.
Opération crépuscule est un film d'espionnage sympathique mais qui a un gros défault: le scénario.Il contient des scènes et des personnages totalement inutile pour faire avancer le film.De plus il est vraiment très complexe(certains prendront ça comme une qualité, d'autre comme un défault).Les acteurs jouent juste mais on ésperait quand même mieux de Tommy Lee Jones dans le rôle du tueur à gages.En fait, le principal attrait du film est la performance de Gene Hackman qui est tout simplement éblouissant dans son rôle de militaire fugitif qui cherche à découvrir la vérité.On aurait ésperé une fin plus original au vue du scénario très compliqué mais on n'a droit à une fin banal, très courante dans les films d'espionnage.Les scènes d'action sont pas mal bien que trop rare à mon goût.Bref, Opération crépuscule est un film honnête qui se laisse regarder quand on a vraiment rien à faire.