Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Roub E.
983 abonnés
5 015 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 novembre 2021
Un bon moment de Blaxploitation. Cette suite des enquêtes de l’inspecteur le plus cool de New-York a un scénario plus simpliste et une musique moins bonne que lors du premier épisode. Mais il reste le charisme de Richard Roundtree qui en déambulant pour son enquête dans Harlem et le Queens emballe quasiment sans bouger la totalité du casting féminin et élimine les méchants. Le film vaut aussi le détour pour sa course poursuite finale (avec munitions infinies car personne ne sait viser et mannequins en mousse) certes très peu crédible mais généreuse et prenante.
13 920 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 5 janvier 2014
Shaft is back! On peut dire que le père Gordon Parks insiste sur la maîtrise du volant dont font preuve ici les conducteurs! Musique funky (et non, la partition n'est pas signèe par Isaac Hayes mais par Gordon Parks en personne), fusillades « à tire-larigot » (dont une spectaculaire dans un cimetière) et gros câlins (c'est une sex machine)...Richard Roundtree alias le dètective le plus cèlèbre de Harlem revient dans de nouveaux exploits! Avec de grosses fusillades et des courses poursuites en voiture (ou en bateau) qui dèmontrent la virtuositè technique des pilotes, voire des cascadeurs, auquel l'hèlicoptère intervient de façon analogue! Un « Shaft » de facture classique mais efficace! Si on n'aime le genre, c'est encore mieux...
C'est le plus faible de tous les Shaft (la version Singleton incluse) mais dans le dernier acte Gordon Packs faut ce qu'il faut pour rattraper l'affaire, qui était bien mal engagée.
Richard Roundtree revête l'imper de Shaft pour une nouvelle enquête aussi peu palpitante que celle du 1er film car durant 1h20 il ne se passe quasiment rien et on se désintéresse de l'affaire que suit Shaft. En fait seul les 20 dernières minutes sauvent quelque peu Les Nouveaux exploits de Shaft car c'est de l'action non stop bien foutu et entraînant mais malgré tout ce n'est guère suffisant pour transformer ce mauvais polar en bon film.
Richard Roundtree reprends ce fameux rôle de detective aussi classe que charismatique dans ce film qui tourne vers la serie b d'action avec une scéne finale comprenant fusillade et course poursuite en voiture, hélicoptère et bateau. L'ensemble demeure sympathique et rythmé mais le scénario s'appauvrit.
Suite du mythique film, ce film n'apporte rien de plus à l'univers du célèbre détective privé. Le film se laisse pourtant voir. Un honnète film de série B qui manque d'originalité et de fun.