Je passe directement de Turbulences à 30000 pieds à Turbulences 3, mais de toute façon aucun épisode ne se suit. En effet, même si Sheffer reprend du service dans ce troisième épisode, ce n’est pas avec le même rôle !
Bon, n’y allons pas par quatre chemins, ce film n’est pas bon. D’abord car il manque de générosité. En effet, on peut excuser les très nombreuses incohérences du film. Elles sont légions et souvent très drôles, avec au sommet de tout cette star de heavy-metal au look de Marylin Manson qui fait tout le boulot, que dis-je, presque, car Sheffer va aussi intervenir et de façon encore plus ridicule que Manson dans une fin anthologiquement débile. On peut excuser cela, ce n’est pas forcément ce qu’on attend de ce film, mais ça manque tout de même de peps. A part dans la dernière partie où ça se réveille vraiment, mais la première partie possède tout de même beaucoup de longueur, et quand on y réfléchi, ça manque aussi singulièrement d’enjeux. Les motivations des méchants sont assez débiles, et il n’y a pas réellement de rebondissements, puisqu’il y a des méchants qui feront face chacun leurs tour au héros, et puis c’est tout. On entrecoupe un peu avec Anwar et Sheffer, mais rien n’y fait, ça reste assez vide.
Le casting n’est pas mémorable mais il y a quelques curiosités. Si Sheffer est très mauvais et a perdu en plus le peu qu’il lui restait de charisme, héritant d’un rôle qui de surcroît est aussi incohérent que grotesque, il y a tout de même des curiosités. Rutger Hauer, qui se contrefiche totalement de son rôle, Gabrielle Anwar, qui se fait voler la vedette niveau charme par une Monika Schnarre en pantalon de cuir moulant, la chevelure au vent et le caractère bien trempé, Joe Mantegna, tout aussi apathique que Hauer, et John Mann, qui malgré son maquillage parvient à être le meilleur interprète du film ! Au moins on ne peut pas dire qu’on n’a pas un héros curieux, et l’acteur s’investit comme il peut, entouré de vedettes peu concernées et d’interprètes approximatifs.
Sur la forme, je ne retiendrai là aussi pas grand-chose. Mise en scène approximative, scènes d’action plus que moyennes (le premier n’était déjà pas inspirée mais cette suite est encore pire en la matière) et rares, décors peu crédibles (on ne se sent jamais dans un avion en fait), et photographie médiocre. Je retiendrai seulement quelques effets spéciaux corrects, mais pour tout dire on doit avoir une ou deux scènes montrant l’extérieur de l’avion, et il ne se passe rien qui nécessite des fx. Reste aussi une bande son hard assez amusante, et plutôt originale pour un film de ce registre. Elle apporte un peu de punch parfois, et c’est heureux.
En fait Turbulences 3 aurait pu être passable, s’il s’était montré vraiment plus second degré. Finalement, à part la séquence très drôle du contrôle des objets métalliques (alors que le gars il est couvert de la tête au pied de chaines, de colliers, de plaques de métal…) et quelques gags avec les fans de la star, on reste sur un film d’action trop premier degré, et du coup assez ridicule. Ce n’est pas indigeste, ça peut divertir avec beaucoup d’indulgence, mais bon… 1.5