Rose Red
    3,4
    332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rose Red ?

Publiée le 28 mai 2015
    Le téléfilm est sorti en 2000, 1 an après la reprise de "The Haunting" remake assez potable de "La maison du diable" créé en 1963 par un Robert Wise au sommet de son art. Donc là, nous sommes dans du "King" tout craché. On reprend du déjà fait, on ajoute du fantastique à bas prix et on développe interminablement des séquences qui ne se raccordent pas toujours avec bonheur. "Shining" avait déjà un parfum de déjà vu. Un film Soviétique de 1938, en couleur Agfa, "L’hôtel des tempêtes", jamais passé sur les écrans occidentaux, racontait un huis clôt durant un blizzard terrible en Sibérie. Coincé dans un hôtel de transit au milieu de nul part, pendant que des vents effroyables soufflaient dehors, un père de famille devenait fou et essayait d'assassiner sa femme et son fils. Maintenant "Rose Red" reprend sans s'en caché le thème de "La maison du diable", mais, malgré son scénario sont assez disparate et ses séquences bancales, en raison des écrivains prêtent-plume qui ont dû travailler indépendamment sur les séquences ou sur les personnages de cet œuvre isolément, il reste prenant et comporte un casting d'acteurs de TV majeurs, qui jouent avec assez de conviction, King lui-même campe un excellent livreur de pizzas et nous fait croire à ce personnage de quadra encore adolescent mentalement.
    Au final, bien que le résultat soit 10 kilomètres au-dessous de "La maison du diable", il est assez sympathique grâce à ses bons interprètes et ses opérateurs de prises de vue talentueux.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Téléfilm scindé en trois parties, Rose Red n'est pas tiré d'un roman de Stephen King mais est bel et bien un scénario original écrit par le maître de l'horreur comme l'étaient Compte à rebours et La Tempête du siècle, ce dernier ayant déjà été réalisé par Craig R. Baxley. Le metteur en scène réitère donc l'expérience télévisuelle inédite et propose un énième film sur la maison hantée et ses fantômes malveillants... Comme à chaque fois avec Stephen King, les protagonistes ont tous un lourd passé dont les fantômes vont se servir pour les manipuler. Hélas, il y a ici beaucoup trop de personnages et beaucoup ne sont qu'effleurés. Les acteurs les campant ne sont d'ailleurs pas tous convaincants et, téléfilm oblige, ne marqueront pas les esprits. Pourtant sympathique, Rose Red propose un thème couramment visité auquel il manque néanmoins un manque évident d'idées et de budget nécessaire à en faire un film vraiment passionnant. Ainsi, on s'ennuie vite au bout de la deuxième partie. Les effets spéciaux ne sont pas extraordinaires (budget TV oblige), la musique reste classique mais le dénouement déçoit quelque peu et l'ambiance du film n'est hélas pas crédible, la maison hantée ressemblant énormément à celle de Disneyland. Je serais tenté de dire "dommage" mais je me répèterai. Au final, après un visionnage de près de 4h, Rose Red reste un bon téléfilm, long certes, mais bien écrit.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 28 juin 2015
    Même si effectivement, comme beaucoup de gens le disent, Stephen King s'est largement inspiré de films comme "Hantise" ou "La Maison du Diable", j'ai quand même beaucoup aimé cette mini-série. Le film à pourtant un scénario assez simple et pas vraiment original puisqu'il traite de la maison hantée, sujet déjà abordé beaucoup de fois dans beaucoup de films, mais il est traité ici d'une façon efficace et le fait d'y introduire des personnages ayant des pouvoirs surnaturels jouent aussi très fortement sur le film. De plus, j'adore ce genre d'histoire, celles avec des fantômes, un manoir hanté etc. donc le film ne m'a forcément pas déplu. Les décors du manoir, les extérieurs et tout ça sont magnifique, magnifique dans le sens où ils collent parfaitement bien avec le film car ils créent une ambiance parfaitement adéquat avec ce dernier et l'intérieur du manoir dégage une atmosphère inquiétante et il est quand même très beau. Au niveau des acteurs, ils jouent très bien et ils collent tous très bien à leur personnages notamment Kimberly Brown qui interprète très bien son rôle. "Rose Red" est donc une très bonne mini-série, voir un long film, qui ravira les fans du genre.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 1 juillet 2008
    Dans ce film, le scénario est extrêmement bien ficelé, et avec en plus, des acteurs assez bons. Ce scénario de Stephen King est génialement intéressant, ainsi qu'angoissant. On ne voit vraiment pas les 4h passer tellement on est prit dans le film. Des scènes prenantes, d'autres amusantes, et d'autres réellement effrayantes. D'ailleurs, le livreur de pizza, alias King, m'a fait vraiment rire.
    Venez en parler sur http://tempslibre.forumr.net
    Madoskate
    Madoskate

Publiée le 9 décembre 2007
    J'avais matter ce film il y a fort longtemps a une epoque lointaine, et je crois meme pas en entier... Peu importe, ma critique est plus ou moins objective, je l'ai rematter hier chez un pote, seulement la derniere heure environ... je suis assez etonnée de voir sur ce site qu'il s'agit d'un epouvante horreur... parceque moi je me suis marrée !!!!! c'est pas possible c'est un film COMIQUE ? Nooooon serieux mais regardez le peu de dialogues instructifs et vitaux que s'echangent les protagonistes ^^(avec 2 de tension bien sur...), la fille debout sur la chaise mais elle a fait le cirque elle c'est pas possible, je me suis fendue en deux quand elle s'est cassé la gueule (meme si au fond c'est pas drole certes... milles excuses :p), et je ne sais plus son nom : ses doigts dans la porte, et fiante de rat... le duel interminable dehors, un zombie qui dit (a l'homme dont je ne me souviens plus le nom) d'aller se pendre en lui caressant la joue, la mere de ce dernier completement histerique, ce film est digne d'un braindead !!! Ce film est drole mesdames et messieurs, oui que d'humour !!!!!!!!!!!
    Diono
    Diono

Publiée le 8 novembre 2022
    Ce téléfilm est à voir pour le travail des décors, pour l'immersion dans une maison tordue, avec ses pièces infinies. Passer ce fantastique manoir (bravo aux maquettistes), tout le reste est terriblement... Médiocre. Entre les jeux des acteurs à qui l'on semble avoir donné une seule directive : être hystérique. La réalisation qui semble être tombée en obsession sur les gros plans (limite "fish-eye") en contre-plongée (je vous laisse deviner l'embellissement flatteur que cela peut avoir sur les comédiens.). La mise en scène qui fige les victimes face à des manifestations qu'on aurait eues tout le temps de réagir et de s'enfuir. On notera l'apparition Caméo de l'écrivain Stephen King en livreur de pizza qui semble constater le massacre de son œuvre au travers d'une porte qu'on lui referme sur le nez.
    On peut tenir les quatre heures de films si comme moi, on fait abstraction de la mise en scène et que l'on admire cette éblouissante demeure. Seul personnage du film à relever le niveau (on regrettera un peu que certains plans larges nous révèlent que ce n'est qu'une maquette.). Je ferai partie de ceux qui seront ravis si ce film fait l'objet d'un reboot...
    Publiée le 28 novembre 2013
    Rose Red n'est pas la meilleure min-série de King loin de là. Le film reprend la trame de base de "La maison du diable" de Wise (1963). Je ne hurlerais pas au plagiat s'il était bon, mais là, King est peu inspiré. Là première partie est sympathique avec la mise en place des personnage et la découverte de la maison. Hélas, tout s’essouffle rapidement quand l'on comprend que la deuxième partie ne va rien apporté de plus: pas de nouvelles pièces (un comble pour une maison qui est censée croitre et être labyrinthique...), pas d'éléments supplémentaires sur les fantômes du lieu, une simple mise à mort des personnages tous plus clichés les uns que les autres. Bref cela se laisse regarder mais fini par ennuyer car l'histoire est trop prévisible. Si vous aimez le genre préférez "La maison du diable" de Wise, plutôt que ce pâle remake inavoué.

Petit aparté : Il existe un vrai faux journal intime "Ma vie à Rose Red" écrit par un ami de King qui présente la vie des occupants de la demeure avant qu'ils ne deviennent des fantômes. C'est ennuyeux, plutôt mal écrit et n'apprend rien sur les raisons qui font que cette demeure est hantée. Je sais qu'un téléfilm en a été tiré, mais vu le matériaux de base, je n'ai pas eu le courage de le visionner.
    Publiée le 6 avril 2013
    Moyen . Rose Red est un téléfilm qui se divise en deux parties . Au tout début de la première partie , le film est intéressant , on nous présente les personnages principaux , l'histoire de la demeure ... Mais une fois entré dans l'immense bâtisse , le film devient rapidement ennuyant , il n'y a que des dialogues entre les protagonistes et très peu d'action . Après plus d'une heure et demie de lassitude , la première partie s'achève par un inopiné et magnifique coup de théâtre qui vient troublé la quiétude qui l'y avait au départ . Quant à la seconde partie , elle, est beaucoup plus sombre , la tension monte et les personnages disparaissent petit à petit dans la maison et ses alentours . Nous avons le droit à des petits passages horrifiques qui rendent le film de plus en plus captivant même si les effets spéciaux sont à revoir . Le finale quant à lui est simple et banal . En résumé , Rose Red est un film qui prend son temps (même un peu trop) pour par la suite s'orienter vers un dénouement dynamique et tragique . 2,5/5
    Publiée le 21 avril 2008
    Désolée pour tout les fans de Stephen King mais nous étions 5 à voir ce film et nous l'avons tous trouvé NULLISSIME! Ca parle d'une maison soit disant hantée dont l'équipe de farfelus ne franchit le seuil de la porte qu'au bout d'1h30! (là on a applaudit) Ca traine en longueur et ça se termine en queue de poisson! On avait même pariez de le regarder jusq'à la fin sans s'endormir! Je déconseil à ceux qui n'aime pas les films trop long et à ceux qui trouve que les vieux films ne font pas peur.
    Publiée le 23 septembre 2010
    Bon film avec des acteurs convaincants mais 4h05 de film était nécessaire ? Non pas forcément ! Le manoir vu de l'extérieur est assez terrifiant et a l'intérieur aussi. J'aime beaucoup le scénario avec chaque personnages ayant un don spécial et puis la maison qui change tout le temps .. Les effets spéciaux sont limites mais ce n'est pas un très grand problème. Ma partie préféré est sans doute la 2ème. Celle qui m'a fait le plus peur et puis a la fin on s'ennui un peu mais bon sa reste a un très bon film !
    juste pour info,rose red n'est pas une creation de stephen king c'est UN FAIT REEL,avec des gens qui ont vraiment existé,il s'est a 100 % inspirée du journal intime d'Ellen Rimbauer,et je suis scandalisé a l'idée qu'il ai pu faire de cette femme un vampire en bref stephen king PLUS JAMAIS C'EST BIDON
    hollowz
    hollowz

Publiée le 19 août 2010
    Ca aurait pu être bien mais les personnages sont sous-exploités, l'ambiance de la maison avec ses différentes pièces n'est pas utilisée, l'intrigue rimbauer est quasi-inexistante et tout cela fini en feu d'artifice.

Ce n'est pas une catastrophe mais quel dommage en 4h d'avoir produit si peu.
    Booobs
    Booobs

Publiée le 31 mars 2013
    Hmmm, diverssisant ! plutot pas mal pour la longueur je ne me suis pas ennuyée, j'ai bien aimé la petite apparatition de stephen king ( le livreur de pizza ha !) même si j'aurais aimé qu'il apparaisse dans une scène plus longue ! Le sénario est interessant si 'un bouquin aurait était mieux.
    Publiée le 30 octobre 2008
    Sublime!
    C'est, à n'en pas douter, un chef d'oeuvre cinématographique. Mélant l'originalité du scénario à une musique angoissante, des acteurs convaincants et une ambiance tout simplement glauque et malsaine.
    Rose Red possède une tension redoutable qui nous transporte jusqu'à la toute dernière seconde dans un univers lugubre et terrifiant, digne du grand Stephen King!
    C'est l'un des meilleurs films qu'il m'a été donné de voir!
    Si la première partie est plutôt bien ficelée en présentant chaque personnage et en établissant une atmosphère pesante, la seconde partie est, quant à elle totalement inepte. En effet, dans cette deuxième partie, le revirement psychologique de certains personnages est vraiment ridicule, le suspense est quasi absent, et on se croirait en face d'un ersatz de cette bouse de Hantise de Jan de Bont. De plus, le film est beaucoup trop long et aurait mérité d'être amputé d'une heure au moins afin d'éviter au spectateur de somnoler. Et puis, Il y a vraiment des films de maison hanté beaucoup mieux que ça.