Mon compte
    Le Dahlia noir
    Note moyenne
    2,5
    5841 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dahlia noir ?

    642 critiques spectateurs

    5
    48 critiques
    4
    96 critiques
    3
    72 critiques
    2
    208 critiques
    1
    162 critiques
    0
    56 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Caine78
    Caine78

    6 807 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 novembre 2006
    Eh bien, pour un film que la plupar considère comme fort moyen, je trouve ca plutot injustifié! Il m'a semble retrouver le grand De Palma, parfois celui des incorruptibles, et même à certains moments de Scarface. Car il faut reconnaitre qu'il a donné au roman mythique de James Ellroy une dimension extrêmement personnelle, à l'image d'un vrai film d'auteur. Loin d'être académique, la reconstitution historique a beaucoup de charme, et De Palma semble être un véritable maitre pour ce qui concernel'atmosphère d'un film. Surtout que quelques scènes risquent vraiment de rester dans les mémoires, notamment lors du combat de boxe au début, ou lors de la scène du règlement de comptes. De plus, la musique colle parfaitement au ton du film, et lui donne une réelle épaisseur. Grace à une photographie très bien maitrisée, on retrouve également l'ambiance des films noirs des années 40 et 50. Ce film est un réel hommage au cinéma d'antan, sans jamais le copier, pusique De Palma le rend au contraire très personnel, comme j'ai pu le dire auparavant. On peut seulement regretter que les personnages manquent un tout petit peu d'épaisseur, notamment celui de Scarlett Johansson, qui doit se contenter ici d'une présence physique. Josh Hartnett, sans crever l'écran, tient lui plutot bien son rôle, même si on peut lui préférer Hilary Swank et surtout Aaron Eckhart, tout aussi excellent que sans Thank you for smoking. Je considère Le Dahlia noir comme une réussite.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 360 abonnés 7 544 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 août 2011
    Adapter du roman homonyme de James Ellroy (et publié en 1987), le projet d’en faire une adaptation ne date pas d’hier, puisque les droits avait été acheté la même année de sa publication.
    Une retranscription sur grand écran qui aurait du voir le jour grâce à un certain David Fincher (Seven - 1996 , Fight Club - 1999), c’est finalement Brian De Palma qui s’en charge.
    Un réalisateur de talents, comme nous le prouve sa filmographie, où s’entrecroisent petits films, films à succès (Mission Impossible 1 - 1996) ou encore quelques chef d’œuvres tels que : Scarface (1984) et Les Incorruptibles (1987).
    C’est donc, sans aucune méfiance que l’on va voir Le Dahlia Noir, en voyant une distribution comme celle-ci, avec Aaron Eckhart, Scarlett Johansson, Josh Hartnett et Hilary Swank, et un réalisateur comme lui, prendre les commandes d’un aussi beau film, on ne peux être que confiant.
    Cependant, le résultat escompté n’est pas vraiment à la hauteur de ce que l’on pouvait s’imaginer. Si la trame de début est relativement correcte, avec l’entrée des acteurs au fil de l’histoire, ce qui reste à corriger, c’est le scénario. Le réalisateur s’embourbe dans sa propre mise en scène, entre les intrigues et les sous-intrigues, le spectateur ne s’est plus où donner de la tête et on perd vite nos repères.
    Reste que, dans sa globalité, on retrouve bien là, le style De Palma, avec un polar sombre et fidèle à l’Hollywood des années 40, une qualité photo typique des « anciens films », des acteurs vraiment sensationnels, et un dénouement prodigieux qui nous laisse sur notre faim !
    selenie
    selenie

    6 352 abonnés 6 210 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 mai 2007
    Brian de Palma est décidément très irrégulier... Pour être Hitchcock il y a encore du chemin... "Le dalhia noir" aurait pu être plus réussi, et vu l'époque du film créer une ambiance digne du film noir (et donc ce qu'à voulu Brian)... il aurait du revoir "LA Confidential"... bon film dans le fond mais pêche par la forme... dommage.
    AMCHI
    AMCHI

    5 922 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 novembre 2010
    Depuis L'impasse Brian De Palma n'avait plus réalisé de grand film, je croyais qu'avec Le Dalhia noir se serait le retour marquant pour ce génie (que fut?) qu'est Brian De Palma mais je suis ressorti du cinéma assez dépité. L'ambiance du film n'est pas très noir, le casting n'est pas réellement convaincant (les actrices n'ont pas l'allure de femmes fatales) en fait seul Josh Hartnett s'en sort très bien. Le suspense est faible, Brian De Palma aurait du plus centrer le scénario sur le meurtre de Betty Short, seul quelques scènes notamment celle de la chute du haut des escaliers est très palmienne, le final est pas mal mais pour moi Le Dahlia noir reste toutefois une déception. Pour revenir au casting il y a quelques habitués des films de De Palma comme Gregg Henry ou encore William Finchey.
    Akamaru
    Akamaru

    3 136 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 octobre 2010
    Une catastrophique adaptation du roman dense de James Ellroy:"Le Dahlia noir".Pourtant,le projet était porteur de belles promesses avec l'obsessionnel Brian De Palma aux commandes.2 univers qui ne demandaient qu'à être mariés.Dans le Los Angeles poisseux de la fin des années 40,un crime atroce défrait la chronique,autour d'une starlette sauvagement assassinée.2 boxeurs reconvertis en policiers mènent la danse,entourés de femmes fatales,où quête du succès et réalité sordide se mélangent.La complexité de l'histoire aurait gagnée à être épurée de ses intrigues secondaires,et recentrer le récit sur ce mystérieux meurtre.De Palma aurait pu nous épargner ces longs tunnels de dialogues,fades et abscons;alors que sa recherche de sa mise en scène passée tourne à l'auto-parodie avec des ralentis grossiers,et une atmosphère forcée,parfois grave,parfois trop légère.L'interprétation étant très mauvaise(Scarlett Johansson,Hilary Swank et Aaron Eckhart hors-sujet),la palme revenant au bellâtre décérébré qu'est Josh Hartnett.Il y a bien une once de perversité et une reconstitution valable,mais cela reste indigne du grand De Palma,et voué à l'échec cuisant de la désharmonie.
    Plume231
    Plume231

    3 936 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 8 juillet 2012
    Adapter James Ellroy ne relève pas de la gageure impossible puisque "L.A. Confidential" est une brillante réussite, Brian De Palma est (a été ???) un cinéaste qui déchire par sa virtuosité et des tas de films sont là pour le prouver, donc question : comment avec deux ingrédients pareils, avec en plus une affaire criminelle sordidement fascinante, peut-on faire un film aussi mauvais ??? Ben vous prenez deux acteurs totalement dénués de charisme, Josh Hartnett et Aaron Eckhart par exemple, dans des personnages totalement vides, vous les entourez de belles actrices, Scarlett Johansson superbe physiquement comme à son habitude et Hilary Swank en femme fatale plus noire que sa chevelure qui est très noire, dans des personnages tout aussi vides et qui prennent sans arrêt des poses caricaturales, vous ajoutez des décors, des costumes et des accessoires qui donnent l'impression d'être tout juste construits ou sortis de leurs malles, une intrigue tellement confuse à souhait qu'on finit par se demander s'il y en a une et puis qu'on s'en fiche qu'il y en ait une ou pas, et une absence totale d'atmosphère ; reste plus qu'à mélanger le tout. En fait, seules les séquences d'essais de la future victime avec la voix hors-champ de De Palma arrive à surnager dans cet océan de médiocrité. Le grand De Palma serait-il mort dans le sens artistique du terme ???
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 097 abonnés 3 970 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 mars 2015
    Franchement, j'avais entendu beaucoup de mal sur ce film, mais je disais, non... De Palma... sur un film policier... qui se passe à l'époque où les hommes pouvaient être classe en bretelles ! forcément ça va être bien !

    Et dieu que je me suis fait chier... en fait je ne suis pas rentré dans le film à un seul moment ! Déjà l'univers faisait toc, les personnages, les costumes, les décors, tout me semblait tellement faux ! Et je déteste le casting ! Je crois que tous les trois là je ne peux plus les encadrer, c'est bon... j'ai fait une overdose ! Alors forcément c'est difficile d'apprécier... et en plus De Palma ne fait pas vraiment preuve de génie virtuose dans ce film... alors il me reste plus grand chose pour l'occuper... plus rien du tout pour ainsi dire...

    En fait en voyant ce film, la fascination pour la morte, j'ai juste envie de dire, non mais c'est bon, je me relance Laura... ça c'était un vrai chef d'oeuvre...

    Franchement je suis déçu parce que (à tort sans doute), j'en attendais quelque chose de vraiment bon ou au minimum de correct. J'ai beau chercher j'ai aucun moment qui ne m'a parlé, aucun moment où je me suis dit "ah belle trouvaille"... Je sais pas... on parle du mec qui a fait l'impasse ! Ouais ça me laisse de marbre... J'aurai tellement aimé dire que c'était un film incompris... Alors qu'encore une fois sur le papier tout partait pour le mieux. Je mettrai ce film en comparaison avec Zodiac de Fincher qui est aussi une histoire de meurtre "d'époque" (même si elle est pas la même), les deux films ne sont pas sortis si loin l'un de l'autre et l'arrive à passionner avec son enquête, ses personnages, à filmer ses acteurs sans qu'ils ne soient ridicule, à donner vie à l'univers... et l'autre pas...

    Dommage... franchement dommage...
    Estonius
    Estonius

    3 487 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 février 2013
    Adaptation d'un roman de James Ellroy (1987). Le gros handicap de ce film c'est la complexité de l'intrigue, et s'il est normal qu'on ne la saisisse pas durant le déroulement du film, la fin devrait nous éclairer, ce qui n'est pas trop évident ici. Sinon la réalisation est impeccable, la reconstitution de ce climat de l'immédiat après-guerre est géniale, l'ambiance est sulfureuse et on ne s'ennuie pas une seconde (en revanche, on s'en pose des questions !) Coté distribution, De Palma a fait très fort côté féminin (comme d'habitude) avec Scarlett Johansson, mais surtout Hilary Swank, absolument fabuleuse dans son rôle. Côté masculin c'est moins évident, Josh Hartnet n'ayant vraiment rien de charismatique.
    cylon86
    cylon86

    2 549 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 janvier 2015
    A la base, il y a un fait divers sordide survenu en 1947 : le meurtre et la mutilation de Betty Ann Short, une jeune femme qui voulait devenir actrice. James Ellroy en a tiré un livre somptueux et vénéneux et voilà que Brian De Palma s'attelle à son adaptation cinématographique. Il y a, dans "Le Dahlia noir", tous les éléments réunis pour un film noir comme on les aime. Un meurtre horrible, des femmes aussi belles que dangereuses (ici, ce sont Scarlett Johansson et Hilary Swank), des flics obstinés à la recherche d'une vérité forcément dérangeante dans la Los Angeles des années 40. Pourtant, le cocktail ne prend pas. Ce ne sera pas à cause de la mise en scène du réalisateur, qui s'avère très belle et maîtrisée sans pour autant avoir la maestria des films qui ont fait son succès. Là où le bât blesse, c'est dans le scénario qui ne se concentre pas assez sur l'enquête et qui préfère s'intéresser aux personnages et à leur part d'ombre. Sauf qu'aucun acteur du film ne semble entièrement convaincu par leurs personnages et même s'ils sont physiquement bien choisis, ils sont loin d'être en grande forme. Un film noir en demi-teinte donc, plus décevant qu'autre chose lorsqu'on entrevoit son potentiel mais pas forcément déplaisant non plus.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 443 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 mars 2015
    Le Dahlia noir est souvent considéré comme un mauvais film. Il faut bien avouer que bien qu’adepte de films noirs, et malgré un sens esthétique certain, ce film n’est pas franchement des plus enthousiasmants.
    Parmi ses défauts notables, son rythme en premier lieu. Le Dahlia noir est un film lent. Il n’y a que très peu d’action, il y a beaucoup de séquences inutiles, l’aspect alambiqué de l’intrigue finit clairement par nuire à son dynamisme. En effet, outre le rythme, il faut avouer que Le Dahlia noir tend à être alambiqué. Alors pas forcément complexe, au final le film se comprend bien, mais il se disperse beaucoup, il essaye d’en faire trop, et le début, à la narration chaotique, laisse entrevoir le souci. Ce film manque d’une réelle efficacité dans le récit, les transitions sont souvent abruptes, et ça il le doit à ses multiples sous-intrigues qui finissent par lui être préjudiciable, en dépit, il faut le dire d’idées intéressantes. Pour ma part j’ai trouvé finalement l’histoire plaisante, et les personnages excentriques, l’ambiance donne un peu de piment.
    Le casting est inégal. D’un côté il y en a qui s’en sortent bien, notamment Mia Kirshner, mémorable. Elle apparait peu, mais elle crève l’écran dans son rôle d’Elizabeth Short, et pour tout dire c’est la seule actrice du film qui s’en tire vraiment avec son rôle de femme fatale. Hilary Swank est passable, mais elle surjoue un peu, et Scarlett Johansson est pour le moins transparente. Ce rôle ne lui convient pas du tout. Le casting masculin est plus percutant, avec un Aaron Eckhart qui laisse une bonne impression, et un Josh Hartnett qui s’en tire bien. Un peu trop tiède parfois, il reste convaincant.
    Visuellement c’est là où Le Dahlia noir abat ses meilleures cartes. La mise en scène de Brian de Palma à quelques mollesses (la scène finale n’est pas des plus transcendantes il faut le dire), mais aussi quelques moments enthousiasmants et très typés qui viennent contrebalancer les ratés. Je dirai quand même que la mise en scène du Dahlia Noir est globalement assez plate, mais qu’elle est traversée de traits de génies. Pour l’ambiance, les décors, la photographie, c’est du pur film noir dans le classicisme du genre. Les amateurs apprécieront, même s’il n’y a pas d’audace particulière, ce que l’on pourra peut-être regretter de la part d’un réalisateur confirmé, et la musique évidemment suit cette ligne, avec un grand renfort de cuivre et de mélodie mélancolique. Ce n’est pas désagréable quand même.
    En fait Le Dahlia Noir c’est un film très classique, et qui dans ce classicisme affirmé ne parvient pas à être suffisamment tiré au cordeau pour s’imposer. Quand on suit un chemin très balisé, il faut nécessairement offrir quelque chose de très bien bâti, et sans être un raté notoire, il faut avouer que ce métrage peine à être vraiment impactant. Je lui donne 2.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 723 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 avril 2021
    Le Dahlia noir est un film long, qui est boursouflé, qui est confus, qui est conscient de son art et qui est miné par des erreurs de casting et des tournures d'intrigue absurdes, un symbolisme naïf et un mépris total de l'histoire et un sur jeu risible des actrices qui font passer Chinatown pour un thriller tendu et un chef d'œuvre. Scarlett Johansson est particulièrement terrible dans ce film. On peut trouver des défauts fatals dans pratiquement tous les aspects de ce film sans trop d'effort en fait la tâche la plus difficile dans la critique de ce film est de se souvenir de tout ce qui ne va pas. Il y a aussi le détective héros conflictuel et parfois sombre (Josh Hartnett) et la femme fatale sexy et dangereuse (Hilary Swank) accompagnée de la bombe sexuelle de service à la qualité douteuse (Scarlett Johansson). Comme si ces trublions du roman noir ne suffisaient pas le scénariste Josh Friedman adapte apparemment toutes les intrigues secondaires d'Ellroy tous les fils de l'histoire comme si chacun devait être pris en compte. Le détective de Hartnett a dit rien ne reste enterré pour toujours. Moi je dis que ce faible film noir devrait rester enterré jusqu'à ce qu'un brillant spécialiste du 22e siècle en voie la signification culturelle et esthétique. Jusque-là c'est un fouillis de points d'intrigue non résolues accompagné par une narration ennuyeuse. Même la pleurnicheuse Scarlett Johansson n'a pas pu me convaincre qu'il y a un meurtre au premier degré...
    GodMonsters
    GodMonsters

    1 308 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 septembre 2011
    Une grosse déception !! La réalisation de Brian De Palma est à la hauteur, mais le scénario est vraiment "lent" et ennuyant !! Quand j'ai vu le casting (Josh Hartnett, Scarlett Johansson, Hilary Swank...) et le nom du cinéaste je voulais absolument découvrir ce film, mais j'aurais du m'abstenir parce que l’enquête est mal ficelée, et il y aucun suspens...
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 052 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 août 2015
    Dahlia Noir : Une des plus célèbre enquête de la cité des anges : Los Angeles de 1950. Et voila donc que ce film nous présente cette sombre affaire avec un réalisateur renommé : Brian de Palmar rien que celui qui a mise en scène le film de référence de gangsters : Scarface. Et donc, ce film est t’il un excellent film ? Je vais commencer par son plus gros point fort : la mise en scène. Dirigé de main de maitre car on est directement dans l’ambiance avec une réalisation superbe, des transitions d’image simple mais efficace qui fluidifie la narration qui est déjà très captivant (un peu a la Sin City), la photographie est réussit car l’ambiance est tip top donc rien que ça, très bon boulot de l’équipe de tournage. Ensuite, c’est plus compliqué car après un début immersif a souhait, on tombe dans une enquête qui a l’air passionnant mais on a du mal a suive car c’est très fouille, on ne comprend pas tous l’intérêt et vers le milieu de film, tous se répète, même les images et on a l’impression que le film fait du surplace, c’est peut être la seul erreur de la réalisation, des images qui se répète. Et il y a que vers la fin et le twist final ou on comprend un minimum, d’ailleurs la fin renouvelle l’intérêt. Donc quel dommage car quand le scénario ne va pas, tous le film chute mais bon, ça va encore, il y a des moments et personnages intéressants mais ce n’est pas soignée l’écriture. Par contre, casting et acteurs convaincants, rien à dire ils sont dans leurs rôles. Donc voila, une affaire qui dégage le flou mais l’art et la manière est la, peut être un deuxième visionnage mettre la lumière sur cette affaire car la forme est magnifique mais le fond beaucoup moins.
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 133 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 juin 2009
    Extrêmement décevante, cette adaptation signée Brian De Palmas n'a pas une once de talent face à la plume de James Ellroy.
    A voir uniquement pour la qualité de son casting qui essai tant bien que mal de nous faire passer cette pilule bien trop grosse.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 389 abonnés 4 224 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 juillet 2020
    Adapté du roman de James Ellroy, “Le Dahlia noir” fait référence au meurtre non élucidé d’une femme américaine qui s’était installée à Hollywood pour devenir actrice. Deux boxers devenus flics vont enquêter et tenter de démêler le vrai du faux. Car il y a beaucoup de mensonges et le spectateur est volontairement placé dans ces incertitudes. Les comédiens apportent leur part de doute en jouant de façon presque caricaturale. Quand on les a vus dans d’autres films, on ne peut qu’admettre qu’ils nous piègent. C’est donc dans une photographie sublime que Brian De Palma nous abandonne dans une intrigue complexe. Si l’idée nous plait, nous aurions préférés obtenir quelques clés pour en comprendre l'essence.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top