Le Dahlia noir
Note moyenne
2,9
32 titres de presse
  • Le Monde
  • Chronic'art.com
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Mad Movies
  • Ouest France
  • Paris Match
  • Positif
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
  • Ciné Live
  • Ciné Live
  • Elle
  • L'Express
  • L'Humanité
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Parisien
  • Le Point
  • MCinéma.com
  • Première
  • Rolling Stone
  • Brazil
  • Fluctuat.net
  • Le Figaro
  • Le Figaroscope
  • Studio Magazine
  • Télé 7 Jours
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • aVoir-aLire.com
  • L'Obs
  • Score

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

32 critiques presse

Le Monde

par Jean-Luc Douin

(...) De Palma réussit à signer un film noir référentiel aux mythes littéraires et cinématographiques, à l'univers d'Ellroy, mais aussi à ses propres films.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Chronic'art.com

par Guillaume Loison

Par sa structure morcelée, le film est semblable au corps charcuté d'Elizabeth Short : un objet cliniquement mort, réveillé par le fantasme qu'il suscite en mille échos cauchemardesques ressassés à l'infini.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Les Inrockuptibles

par Jean-Marc lalanne

Du côté des limbes, au pays des morts et des images, c'est le lieu d'où filme De Palma pour un film que son déficit d'incarnation et sa froideur de linceul rendent suprêment magnétique.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Philippe Azoury

Le Dahlia noir, lui, n'est pas un porno chic des années 80. Il est rétro, jazzy (...). Un scope d'amoureux transi de la forme classique. Puis, à un moment, ça s'éclaire. La machine à illusions tombe le masque. Et, comme toujours chez De Palma, le film abandonne le brun pour passer au noir.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Mad Movies

par Fausto Fasulo

(...) le plaisir est là, et il est total (...).

La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

Ouest France

par La Rédaction

On peut avoir du mal à trouver nos repères au fil de cette intrigue complexe qui multiplie les personnages, embrouille les péripéties et désarticule la chronologie. Et tant pis. Parce que par ailleurs on se laisse emporter par la passion et le métier d'un Brian de Palma qui retrouve là des thèmes chers à son cinéma (...)

Paris Match

par Christine Haas

Dommage que le scénariste Josh Friedman n'ait pas sacrifié la multitude d'intrigues secondaires (...) pour se concentrer sur le mystère du Dahlia Noir (...) qui offre les moments les plus fascinants de ce thriller gothique.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Christian Viviani

Brian De Palma s'ébroue dans un inépuisable coffre aux merveilles. Il célèbre le pouvoir d'un art qui dépasse pour lui la mystification ou l'esbroufe.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Télérama

par Aurélien Ferenczi

POUR: Il faut dire la jouissance à voir ces très jolis êtres faire de très jolies choses – et de moins jolies – et l'ivresse de se perdre dans une intrigue à tiroirs, mais l'effort d'orientation aura sa récompense.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Hervé Aubron

Le Dahlia noir est un film malade (...) mais aux symptômes particuliers (...) De Palma s'évertue à (...) négliger toutes les prises qui lui semblaient promises.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Ciné Live

par Xavier Leherpeur

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Ciné Live

par Xavier Leherpeur

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Elle

par Michel Palmiéri

(...) Brian de Palma en signe une adaptation habile, structurée par un scénario préçis et servie par des comédiennes (...) en état de grâce. (...) Reste un film correct, politiquement surtout.

La critique complète est disponible sur le site Elle

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

L'Humanité

par Vincent Ostria

L'adaptation de De Palma est à la fois une réussite et une déception. (...) Le Dahlia noir manque de clair-obscur.

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

On regrette la complexité d'un scénario confus et d'un dénouement à tiroirs.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Parisien

par Alain Grasset

Fidèle au livre, il peint un Hollywood décadent et malsain à souhait. Les jeunes acteurs se montrent convaincants, et, si le récit se révèle parfois confus, l'intrigue fonctionne jusqu'au bout.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

MCinéma.com

par Aurélien Allin

Si la première demi-heure, hautement fidèle, augure du meilleur, tout s'écroule trop rapidement.

Première

par Gérard Delorme

Malgré quelques éclairs de folie dégénérée (...) on reste sur l'impression d'un catalogue de perversions déjà vues, une tentative essouflée qui rate le degré de démesure requis pour se qualifier dans la catégorie des grands films hantés.

La critique complète est disponible sur le site Première

Rolling Stone

par Grégory Alexandre

Le roman "intransposable" du mois , c'est Brian de Palma qui l'illustre, sans grand génie certes, distillant un petit millilitre du poison originel qui faisait du roman de James Ellroy un chef-d'oeuvre (...).

Brazil

par Hervé Deplasse

(...) le nouveau De Palma nous ennuie, se traîne en longueur, joue avec une esthétique proche de celle des Incorruptibles et moins séduisante que celle de Hanson.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Fluctuat.net

par Anne-Laure Bell

(...) De Palma n'offre pourtant aucune réflexion et reste des plus plats et des plus " premier degré ". (...) Utilisant force studio, costumes, fards en tous genres, il grossit tous les traits d'une histoire qu'il complexifie à loisir.

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

Le Figaro

par Dominique Borde

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Figaroscope

par Brigitte Baudin

(...)Il nous entraîne surtout dans un labyrinthe où il est bien difficile de se repérer tant les situations sont confuses, inutilement compliquées. Brian de Palma nous avait habitués à mieux !

Studio Magazine

par Michel Rebichon

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

Le réalisateur des Incorruptibles impose son savoir-faire dans une mise en scène formellement séduisante mais peine à en restituer l'essentiel. (...) Le grand film espéré n'est pas au rendez-vous.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

TéléCinéObs

par Olivier Bonnard

Difficile d`accrocher, d`autant que l`intrigue est passablement embrouillée.

Télérama

par Jacque Morice

CONTRE: (...) Ce Dahlia noir reste un polar très moyen. Platement glamour, rétro à fond, inégalement captivant.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Virgile Dumez

(...) La déception est à la hauteur de l'attente puisque le réalisateur, décidément en bien petite forme depuis quelques années (...) Brian de Palma se révèle tout simplement incapable d'intéresser le spectateur à ce qui se passe sur l'écran, comme si chaque décision prise était la mauvaise (...)

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

L'Obs

par François Forestier

(...) Après avoir lu le livre, pas la peine de voir le film.

Score

par Alex Masson

Ca aurait pu être brillant, c'est juste navrant quand De Palma se prend au sérieux, ne mettant en scène que ses obsessions (...) jusqu'à une gênante auto-parodie.

La critique complète est disponible sur le site Score
Les meilleurs films de tous les temps