Mon compte
    Le Dahlia noir
    Note moyenne
    2,9
    32 titres de presse
    • Le Monde
    • Chronic'art.com
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Mad Movies
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • Ciné Live
    • Elle
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Le Point
    • MCinéma.com
    • Première
    • Rolling Stone
    • Brazil
    • Fluctuat.net
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Studio Magazine
    • Télé 7 Jours
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • Score

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    32 critiques presse

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    (...) De Palma réussit à signer un film noir référentiel aux mythes littéraires et cinématographiques, à l'univers d'Ellroy, mais aussi à ses propres films.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    Par sa structure morcelée, le film est semblable au corps charcuté d'Elizabeth Short : un objet cliniquement mort, réveillé par le fantasme qu'il suscite en mille échos cauchemardesques ressassés à l'infini.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Marc lalanne

    Du côté des limbes, au pays des morts et des images, c'est le lieu d'où filme De Palma pour un film que son déficit d'incarnation et sa froideur de linceul rendent suprêment magnétique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Philippe Azoury

    Le Dahlia noir, lui, n'est pas un porno chic des années 80. Il est rétro, jazzy (...). Un scope d'amoureux transi de la forme classique. Puis, à un moment, ça s'éclaire. La machine à illusions tombe le masque. Et, comme toujours chez De Palma, le film abandonne le brun pour passer au noir.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par Fausto Fasulo

    (...) le plaisir est là, et il est total (...).

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Ouest France

    par La Rédaction

    On peut avoir du mal à trouver nos repères au fil de cette intrigue complexe qui multiplie les personnages, embrouille les péripéties et désarticule la chronologie. Et tant pis. Parce que par ailleurs on se laisse emporter par la passion et le métier d'un Brian de Palma qui retrouve là des thèmes chers à son cinéma (...)

    Paris Match

    par Christine Haas

    Dommage que le scénariste Josh Friedman n'ait pas sacrifié la multitude d'intrigues secondaires (...) pour se concentrer sur le mystère du Dahlia Noir (...) qui offre les moments les plus fascinants de ce thriller gothique.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Christian Viviani

    Brian De Palma s'ébroue dans un inépuisable coffre aux merveilles. Il célèbre le pouvoir d'un art qui dépasse pour lui la mystification ou l'esbroufe.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    POUR: Il faut dire la jouissance à voir ces très jolis êtres faire de très jolies choses – et de moins jolies – et l'ivresse de se perdre dans une intrigue à tiroirs, mais l'effort d'orientation aura sa récompense.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Hervé Aubron

    Le Dahlia noir est un film malade (...) mais aux symptômes particuliers (...) De Palma s'évertue à (...) négliger toutes les prises qui lui semblaient promises.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Elle

    par Michel Palmiéri

    (...) Brian de Palma en signe une adaptation habile, structurée par un scénario préçis et servie par des comédiennes (...) en état de grâce. (...) Reste un film correct, politiquement surtout.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    L'adaptation de De Palma est à la fois une réussite et une déception. (...) Le Dahlia noir manque de clair-obscur.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    On regrette la complexité d'un scénario confus et d'un dénouement à tiroirs.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Fidèle au livre, il peint un Hollywood décadent et malsain à souhait. Les jeunes acteurs se montrent convaincants, et, si le récit se révèle parfois confus, l'intrigue fonctionne jusqu'au bout.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    MCinéma.com

    par Aurélien Allin

    Si la première demi-heure, hautement fidèle, augure du meilleur, tout s'écroule trop rapidement.

    Première

    par Gérard Delorme

    Malgré quelques éclairs de folie dégénérée (...) on reste sur l'impression d'un catalogue de perversions déjà vues, une tentative essouflée qui rate le degré de démesure requis pour se qualifier dans la catégorie des grands films hantés.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par Grégory Alexandre

    Le roman "intransposable" du mois , c'est Brian de Palma qui l'illustre, sans grand génie certes, distillant un petit millilitre du poison originel qui faisait du roman de James Ellroy un chef-d'oeuvre (...).

    Brazil

    par Hervé Deplasse

    (...) le nouveau De Palma nous ennuie, se traîne en longueur, joue avec une esthétique proche de celle des Incorruptibles et moins séduisante que celle de Hanson.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Fluctuat.net

    par Anne-Laure Bell

    (...) De Palma n'offre pourtant aucune réflexion et reste des plus plats et des plus " premier degré ". (...) Utilisant force studio, costumes, fards en tous genres, il grossit tous les traits d'une histoire qu'il complexifie à loisir.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Brigitte Baudin

    (...)Il nous entraîne surtout dans un labyrinthe où il est bien difficile de se repérer tant les situations sont confuses, inutilement compliquées. Brian de Palma nous avait habitués à mieux !

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Le réalisateur des Incorruptibles impose son savoir-faire dans une mise en scène formellement séduisante mais peine à en restituer l'essentiel. (...) Le grand film espéré n'est pas au rendez-vous.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    TéléCinéObs

    par Olivier Bonnard

    Difficile d`accrocher, d`autant que l`intrigue est passablement embrouillée.

    Télérama

    par Jacque Morice

    CONTRE: (...) Ce Dahlia noir reste un polar très moyen. Platement glamour, rétro à fond, inégalement captivant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    (...) La déception est à la hauteur de l'attente puisque le réalisateur, décidément en bien petite forme depuis quelques années (...) Brian de Palma se révèle tout simplement incapable d'intéresser le spectateur à ce qui se passe sur l'écran, comme si chaque décision prise était la mauvaise (...)

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par François Forestier

    (...) Après avoir lu le livre, pas la peine de voir le film.

    Score

    par Alex Masson

    Ca aurait pu être brillant, c'est juste navrant quand De Palma se prend au sérieux, ne mettant en scène que ses obsessions (...) jusqu'à une gênante auto-parodie.

    La critique complète est disponible sur le site Score
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top