Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Le Monde
par Florence Colombani
Il suffit d'un seul plan et d'une seule phrase pour comprendre que Le Cercle 2 n'est pas un film hollywoodien ordinaire.[...] S'il instaure un climat d'angoisse plus que d'horreur, Le Cercle 2 réussit une plongée magistrale dans les zones d'ombre du sentiment maternel. [...]L'audace sidérante de la narration se double d'une sublime audace visuelle (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Ring 2 sera répétitif (forcément) et angoissant (terriblement). (...) au delà du spectacle (il est au rendez-vous), des effets codés du cinéma fantastique (la surprise), Nakata bâtit une oeuvre de poète, dangereuse, dont le dessin est de dépasser sa peur pour révéler l'insoutenable vérité. [...] Ring 2, cauchemar entêtant, s'acharne...
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Samuel Douhaire
Malgré les impératifs hollywoodiens, le cinéaste japonais livre un "Ring 2" réussi. La bonne surprise est de découvrir que Nakata livre un film très proche de son émouvant Dark Water. Il y a toujours de la peur, mais aussi du mélo (...). L'histoire de la cassette vidéo tueuse passe au second plan au profit de la relation entre la journaliste (Naomi Watts, toujours impeccable) et son fils (...). Nakata ne néglige pas pour autant les montées d'angoisse qui ont fait sa gloire (...)
Positif
par Eric Derobert
Hideo Nakata, en réalité, transforme profondément son Ring 2 japonais et déjanté en un film assagi (...). Nakata, désormais, joue d'une gamme d'icônes qu'il a créées et qui resteront dans la mythologie du cinéma fantastique (...). Ces icônes, il les dispose, les revisite, en jouit peut-être pour la dernière fois, et nous avec lui. [...] Il nous aura finement laissé sur une ultime sensation de mystère.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Cahiers du Cinéma
par Antoine Thirion
Pourquoi Hideo Nakata a-t-il pris les commandes du Cercle 2 ? [...] Sans doute pour rattraper l'affront de Gore Verbinski, dont le premier Cercle avait largement surpassé l'original japonais. Jouant à l'extérieur, Nakata obtient ici le match nul : aussi bien que Verbinski mais pas aussi grand que Dark Water. [...] Nakata invente surtout une spectaculaire séquence qui mérite à elle seule de voir le film : une salle de bains...
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Sur quelques scènes, le génie de Nakata foudroie, le cinéaste nous gratifiant d'effets de terreur magnifiques (...). Il y a bien deux ou trois scènes limite (...), une façon de jouer avec le grand guignol parfois pompière, mais l'élégance et l'amplitude du film lui permettent constamment de repartir du bon pied. Le Cercle - The Ring 2 n'est pas le film de l'année, simplement la confirmation que Nakata, sans forcer, demeure le seul grand maître, avec Kyoshi Kurosawa, du cinéma fantastique asiatique contemporain.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Emmanuel Pierrat
Hideo Nakata reprend du service, au profit de Hollywood avec "Ring 2". Alors, ne passez plus trois heures de suite à regarder des aventures elfiques au milieu d'une bande de mouflets déchaïnés. Achetez-leur les DVD néo-zélandais et consacrez vos sorties ciné au vrai "saigneur" des anneaux.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Ouest France
par La rédaction
Hideo Nakata cultive le filon avec succès. Il parvient à se renouveler, à travers une troublante évocation des rapports entre une mère et son fils.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Première
par Gérard Delorme
Sous prétexte d'adapter pour le public occidental la suite du remake de son propre film Ring, Hideo Nakata a refait son propre Dark Water.[...] L'atmosphère froide et humide de la Californie du Nord se prête idéalement à l'univers anxiogène du cinéaste, qui remplit son contrat en délivrant un élégant film d'horreur mainstream. On peut toujours préférer l'original.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
(...) comme "Ring 2", "Le Cercle 2" se révèle moins convaincant que "Le Cercle". Le cinéaste japonais excelle toujours à suggérer l'angoisse et la peur. Dommage que le récit finisse par s'empêtrer dans les considérations psychologiques pas toujours finaudes.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Zurban
par Véronique Le Bris
Pour son premier film à Hollywood, Hideo Nakata abandonne l'onirisme pour une enquête efficace, sans renier ses effets contenus qui continuent à foutre la frousse. Mais à force de tirer sur la corde, elle finit par s'user...
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Au lieu de nous pondre une énième histoire de fantômes, Nakata signe un beau mélo métaphysique et personnel qui, effectivement, ne s'adresse pas aux bouffeurs de pop-corn. Hideo, encore bravo. [...] Hideo Nakata, authentique virtuose du genre fantastique, sait (...) faire naître discrètement un second film dans le ventre du premier, faussement gangrené par les clichés et les lieux communs. Ou comment arriver à véhiculer des idées intelligentes à travers un script rompu aux sentiers battus.
L'Ecran Fantastique
par Emmanuel Denis
L'intensité du lien entre Rachel et Haiden doit aussi beaucoup à l'interprétation remarquable de Naomie Watts et de David Dorfman, entre lesquels une intimité et une compliité chaleureuse, se font jour. [...] Hideo Nakata voit son travail desservi par un scénario peu satisfaisant. Alors que dans les précédentes versions de Ring, le principe de la cassette hantée, dont le visionnage provoque le lancement d'un compte à rebours mortel, permettait d'élaborer un suspence fort, Le Cercle 2 écarte ce mécanisme pour se tourner vers un scénario plus classique. Celui-ci, laborieux et hésitant, se montre avare en révélations fortes et ouvre trop de pistes laissées à l'état d'ébauches. [...] la mise en scène, elle, demeure d'une force imparable.
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Vincent Ostria
Le Nippon Nakata se colle au remake américain d'un épisode de sa saga horrifique (...). Assez stylée, cette version est inférieure à l'originale. Elle en dénature l'esprit par sa surenchère d'effets spéciaux.
Score
par Pete Wakefield
Malgré la présence de l'auteur de la trilogie originale, l'histoire avance sur les sentiers rebattus du film d'horreur américain et ne restitue ni l'implacable terreur initiale, ni la beauté bleutée du remake de Gore Verbinski.
La critique complète est disponible sur le site Score
Télérama
par Cécile Mury
L'idée flippante et futée des Ring précédents, nippons et américain, c'était cette cassette vidéo hantée. [...] Ici, après un premier quart d'heure efficace, censé rafraîchir la mémoire, on évacue la cassette au profit d'une banale histoire de spectres, délayée à grand renfort d'effets spectaculaires et de filtres bleutés. Ce n'est plus un cercle, mais une spirale du vide qui engloutit Hideo Nakata, le réalisateur japonais du prototype.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cinéastes
par Eric Borg
Mis à part une très belle séquence où des cerfs jouent un remake des Oiseaux d'Hitchcock, il n'y a pas grand chose à sauver de ce film assommant. Quelle tristesse de voir Naomi Watts dans une telle galère (...) on pourrait croire ici que c'est une actrice de seconde zone, tellement la mise en scène est affligeante.[...] S'il fallait encore une preuve de l'anéantissement du talent des réalisateurs asiatiques par Hollywood, en voici une belle. Tous les efforts du pauvre Hideo pour nous faire peur font à peine sourire.
La critique complète est disponible sur le site Cinéastes
MCinéma.com
par Céline Lin
Hideo Nakata valide avec ce film inutile, l'idée que le remake est un exercice difficile. (...) Nakata n'apporte aucun relief à son oeuvre, se cantonnant au seul objectif commercial. [...] Le cinéaste se contente de tirer sur les ficelles archi-usées des cauchemars et des flashs-back. Bref, rien de bien ambitieux.
Mad Movies
par Stephane Moïssakis
On remarque à la vision du film que l'univers du cinéaste japonais se marie finalement assez mal avec les exigences commerciales du cinéma hollywoodien. Ainsi si l'on retrouve parfois sa touche onirique, celle-ci est perpetuellement parasitées par des idées d'exécutifs qui dérivent totalement le spectateur du traitement sérieux et mélodramatique souhaité par le cinéaste. [...] Bref, Le cercle 2 sent souvent le film inachevé, parsemé de grandes idées audacieuses jamais vraiment effleurées.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Le Monde
Il suffit d'un seul plan et d'une seule phrase pour comprendre que Le Cercle 2 n'est pas un film hollywoodien ordinaire.[...] S'il instaure un climat d'angoisse plus que d'horreur, Le Cercle 2 réussit une plongée magistrale dans les zones d'ombre du sentiment maternel. [...]L'audace sidérante de la narration se double d'une sublime audace visuelle (...)
Les Inrockuptibles
Ring 2 sera répétitif (forcément) et angoissant (terriblement). (...) au delà du spectacle (il est au rendez-vous), des effets codés du cinéma fantastique (la surprise), Nakata bâtit une oeuvre de poète, dangereuse, dont le dessin est de dépasser sa peur pour révéler l'insoutenable vérité. [...] Ring 2, cauchemar entêtant, s'acharne...
Libération
Malgré les impératifs hollywoodiens, le cinéaste japonais livre un "Ring 2" réussi. La bonne surprise est de découvrir que Nakata livre un film très proche de son émouvant Dark Water. Il y a toujours de la peur, mais aussi du mélo (...). L'histoire de la cassette vidéo tueuse passe au second plan au profit de la relation entre la journaliste (Naomi Watts, toujours impeccable) et son fils (...). Nakata ne néglige pas pour autant les montées d'angoisse qui ont fait sa gloire (...)
Positif
Hideo Nakata, en réalité, transforme profondément son Ring 2 japonais et déjanté en un film assagi (...). Nakata, désormais, joue d'une gamme d'icônes qu'il a créées et qui resteront dans la mythologie du cinéma fantastique (...). Ces icônes, il les dispose, les revisite, en jouit peut-être pour la dernière fois, et nous avec lui. [...] Il nous aura finement laissé sur une ultime sensation de mystère.
Cahiers du Cinéma
Pourquoi Hideo Nakata a-t-il pris les commandes du Cercle 2 ? [...] Sans doute pour rattraper l'affront de Gore Verbinski, dont le premier Cercle avait largement surpassé l'original japonais. Jouant à l'extérieur, Nakata obtient ici le match nul : aussi bien que Verbinski mais pas aussi grand que Dark Water. [...] Nakata invente surtout une spectaculaire séquence qui mérite à elle seule de voir le film : une salle de bains...
Chronic'art.com
Sur quelques scènes, le génie de Nakata foudroie, le cinéaste nous gratifiant d'effets de terreur magnifiques (...). Il y a bien deux ou trois scènes limite (...), une façon de jouer avec le grand guignol parfois pompière, mais l'élégance et l'amplitude du film lui permettent constamment de repartir du bon pied. Le Cercle - The Ring 2 n'est pas le film de l'année, simplement la confirmation que Nakata, sans forcer, demeure le seul grand maître, avec Kyoshi Kurosawa, du cinéma fantastique asiatique contemporain.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
Hideo Nakata reprend du service, au profit de Hollywood avec "Ring 2". Alors, ne passez plus trois heures de suite à regarder des aventures elfiques au milieu d'une bande de mouflets déchaïnés. Achetez-leur les DVD néo-zélandais et consacrez vos sorties ciné au vrai "saigneur" des anneaux.
Ouest France
Hideo Nakata cultive le filon avec succès. Il parvient à se renouveler, à travers une troublante évocation des rapports entre une mère et son fils.
Première
Sous prétexte d'adapter pour le public occidental la suite du remake de son propre film Ring, Hideo Nakata a refait son propre Dark Water.[...] L'atmosphère froide et humide de la Californie du Nord se prête idéalement à l'univers anxiogène du cinéaste, qui remplit son contrat en délivrant un élégant film d'horreur mainstream. On peut toujours préférer l'original.
TéléCinéObs
(...) comme "Ring 2", "Le Cercle 2" se révèle moins convaincant que "Le Cercle". Le cinéaste japonais excelle toujours à suggérer l'angoisse et la peur. Dommage que le récit finisse par s'empêtrer dans les considérations psychologiques pas toujours finaudes.
Zurban
Pour son premier film à Hollywood, Hideo Nakata abandonne l'onirisme pour une enquête efficace, sans renier ses effets contenus qui continuent à foutre la frousse. Mais à force de tirer sur la corde, elle finit par s'user...
aVoir-aLire.com
Au lieu de nous pondre une énième histoire de fantômes, Nakata signe un beau mélo métaphysique et personnel qui, effectivement, ne s'adresse pas aux bouffeurs de pop-corn. Hideo, encore bravo. [...] Hideo Nakata, authentique virtuose du genre fantastique, sait (...) faire naître discrètement un second film dans le ventre du premier, faussement gangrené par les clichés et les lieux communs. Ou comment arriver à véhiculer des idées intelligentes à travers un script rompu aux sentiers battus.
L'Ecran Fantastique
L'intensité du lien entre Rachel et Haiden doit aussi beaucoup à l'interprétation remarquable de Naomie Watts et de David Dorfman, entre lesquels une intimité et une compliité chaleureuse, se font jour. [...] Hideo Nakata voit son travail desservi par un scénario peu satisfaisant. Alors que dans les précédentes versions de Ring, le principe de la cassette hantée, dont le visionnage provoque le lancement d'un compte à rebours mortel, permettait d'élaborer un suspence fort, Le Cercle 2 écarte ce mécanisme pour se tourner vers un scénario plus classique. Celui-ci, laborieux et hésitant, se montre avare en révélations fortes et ouvre trop de pistes laissées à l'état d'ébauches. [...] la mise en scène, elle, demeure d'une force imparable.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Le Nippon Nakata se colle au remake américain d'un épisode de sa saga horrifique (...). Assez stylée, cette version est inférieure à l'originale. Elle en dénature l'esprit par sa surenchère d'effets spéciaux.
Score
Malgré la présence de l'auteur de la trilogie originale, l'histoire avance sur les sentiers rebattus du film d'horreur américain et ne restitue ni l'implacable terreur initiale, ni la beauté bleutée du remake de Gore Verbinski.
Télérama
L'idée flippante et futée des Ring précédents, nippons et américain, c'était cette cassette vidéo hantée. [...] Ici, après un premier quart d'heure efficace, censé rafraîchir la mémoire, on évacue la cassette au profit d'une banale histoire de spectres, délayée à grand renfort d'effets spectaculaires et de filtres bleutés. Ce n'est plus un cercle, mais une spirale du vide qui engloutit Hideo Nakata, le réalisateur japonais du prototype.
Cinéastes
Mis à part une très belle séquence où des cerfs jouent un remake des Oiseaux d'Hitchcock, il n'y a pas grand chose à sauver de ce film assommant. Quelle tristesse de voir Naomi Watts dans une telle galère (...) on pourrait croire ici que c'est une actrice de seconde zone, tellement la mise en scène est affligeante.[...] S'il fallait encore une preuve de l'anéantissement du talent des réalisateurs asiatiques par Hollywood, en voici une belle. Tous les efforts du pauvre Hideo pour nous faire peur font à peine sourire.
MCinéma.com
Hideo Nakata valide avec ce film inutile, l'idée que le remake est un exercice difficile. (...) Nakata n'apporte aucun relief à son oeuvre, se cantonnant au seul objectif commercial. [...] Le cinéaste se contente de tirer sur les ficelles archi-usées des cauchemars et des flashs-back. Bref, rien de bien ambitieux.
Mad Movies
On remarque à la vision du film que l'univers du cinéaste japonais se marie finalement assez mal avec les exigences commerciales du cinéma hollywoodien. Ainsi si l'on retrouve parfois sa touche onirique, celle-ci est perpetuellement parasitées par des idées d'exécutifs qui dérivent totalement le spectateur du traitement sérieux et mélodramatique souhaité par le cinéaste. [...] Bref, Le cercle 2 sent souvent le film inachevé, parsemé de grandes idées audacieuses jamais vraiment effleurées.