Mon compte
    36 Quai des Orfèvres
    Note moyenne
    3,6
    25 titres de presse
    • Ciné Live
    • Mad Movies
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Zurban
    • Elle
    • France Soir
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Libération
    • Rolling Stone
    • Chronic'art.com
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Aden
    • Télé 7 Jours
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Mad Movies

    par Yannick Dahan

    Poignant de bout en bout, le film étonne par sa justesse et la crédibilité immédiate de l'univers qu'il dépeint, tout en n'oubliant jamais d'être jubilatoire.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Lumière crépusculaire, avec des brillances sur les sols pour mieux réfléchir la noirceur des visages, seconds rôles habités et Depardieu et Auteuil comme on ne les avait plus vus depuis des lustres: littéralement carbonisés. Il y a du Melville dans le deuxième film de Marchal.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Zurban

    par Yasmine Youssi

    Porté par un classicisme d'une rare élégance, une sobriété exemplaire, un jeu d'acteurs remarquable de justesse, ce film tendu, aux rebondissements inattendus, dessine de formidables portraits de flic emmurés dans la solitude d'une vie à côté de laquelle ils sont passés.

    Elle

    par Elizabeth Quin

    Le bon gros polar. Rutilant visuellement, efficace, dialogué de l'intérieur, ça sent le vécu. (...) Solide intrigue, même si les dialogues sont parfois un peu faibles, un peu télévisuels. (...) Après "Le Convoyeur", de Nicolas Boukhrief, "36 quai des Orfèvres" est la deuxième bonne surprise de l'année.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    France Soir

    par Richard Gianorio

    Polar hyperréaliste, flic story noire et désabusée qui brandit sans complexes son estampille "cinéma populaire de qualité". 36 quai des Orfèvres ne fait peut-être pas toujours dans la dentelle mais touche sa cible en plein coeur.

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Humanité

    par Michaël Melinard

    Sur fond de guerre des polices, Olivier Marchal livre un polar efficace et captivant (...)

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Voici du grand polar classique, du noir rudement serré, archi-chargé d'atmosphère et de gueules de l'emploi. On n'a pas lésiné sur la musique ni sur les ombres et lumières qui viennent creuser un visage, alourdir un regard. Mais c'est du beau travail (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Bruno Icher

    Filmant en gros plans féroces sa galerie des plus belles sales gueules du cinéma français, Olivier Marchal poursuit ses démons dans ce polar dont chaque scène transpire une étrange et douloureuse nostalgie et, en même temps, une référence ostentatoire à Heat de Michael Mann. On a connu filiation plus déshonorante.

    Rolling Stone

    par Sabine Gros La Faige

    Même si cette "guerre des polices" donne parfois une impression de déjà-vu (...), Marchal a su donner à cette histoire une dimension tragique et humaine d'autant plus poignante qu'elle s'inspire largement de faits réels.

    Chronic'art.com

    par Alex Masson

    36 souffre (...) de ce surf entre volonté d'authenticité et obligation de résultats, et aligne autant de moments de bravoure que de séquences ridicules.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Depardieu et Auteuil campent avec une égale puissance deux durs antagonistes. Mais on aurait aimé plus de sobriété dans la mise en scène, aux effets souvent exagérés, et une bande-son moins pénible.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    C'est la grande nouvelle que porte 36 : Gérard Depardieu a renoué avec l'exercice de sa profession. (...) Mais (...) les détails qu'accumule le scénario de 36 ne suffisent pas à masquer les artifices du fil principal, qui se distend au fur et à mesure que le film avance, jusqu'à perdre toute cohérence pendant l'interminable conclusion.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Un polar à papa lifté au goût du jour. Pas désagréable, mais sans parti pris fort.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint Phalle

    C'est sur la forme que 36 QUAI DES ORFEVRES pêche un peu. Il lui manque le rythme de HEAT, ses scènes hallucinantes de mitraillades et ce petit supplément d'âme qui fait de Michael Mann un grand cinéaste.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Olivier Marchal n'est quand même pas Michel Audiard. Sa quête du bon mot ne travaille pas dans la virtuosité ni dans la finesse. Il tient pourtant son pari (...) C'est dans la direction d'acteurs qu'il nous bluffe.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Première

    par Nicolas Schaller

    Bien sûr, on est pas chez Michael Mann ni chez Melville. Et les exigences du futur prime-time de TF1 se voient comme le nez au milieu de la figure de ses deux stars: musique omniprésente et gros effets sonores pour garder le (télé)spectateur éveillé, montage démonstratif appuyant les rebondissements en chaîne.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    Heureusement, les acteurs maintiennent l'ensemble hors de l'eau et donnent un semblant d'intégrité à cette fiction sans concession mais sans nuance.

    Aden

    par Philippe Piazzo

    36... ressemble à La Mentale, un autre pachyderme lancé par la Gaumont comme si c'était un lièvre de course. On s'en foutrait totalement si la vision de ce genre de choses pitoyables n'avait un effet laminoir sur le cerveau.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Télé 7 Jours

    par Gérard Lenne

    Le scénario est truffé d'énormités, on n'y croit jamais et on est constamment gêné par une musique horripilante.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Télérama

    par Jacques Morice

    Reste le pathos qui plombe souvent le film, la désespérance complaisante. La sincérité du justicier Marchal frise parfois le chantage pataud à l'émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top