Le Roman de Renart est l'adaptation d'un écrit anonyme datant du Moyen-Age.
Le Roman de Renart est le premier film de marionnettes de l'histoire du septième art. Quatre années furent nécessaires à Ladislas Starewitch pour le réaliser, de l'écriture du scénario à la confection des marionnettes, en passant par le tournage proprement dit qui s'étala sur près de dix-huit mois. Achevé en 1930, Le Roman de Renart ne sortira en salles que dix ans plus tard (en 1941 dans l'hexagone) en raison de la bande-sonore du film, particulièrement difficile à mettre en oeuvre pour le cinéaste.
Au même titre que Walt Disney, le Polonais Ladislas Starewitch peut être considéré comme l'un des pionniers de l'animation mondiale. Passionné par les insectes, il se spécialise dans l'animation de marionnettes et réalise tout d'abord de nombreux courts métrages directement inspirés des Fables de La Fontaine, dans les années 20. Installé en France après la Révolution Russe, Starewitch signe en 1930 Le Roman de Renart, considéré comme l'un des chefs d'oeuvre de l'animation mondiale. A son actif également, la série de courts métrages des Fétiche.
Le réalisateur Ladislas Starewitch, avec Le Roman de Renart, a mis au goût du jour et avec un succès indéniable une technique d'animation qui sera ensuite régulièrement reprise : la technique du stop-motion, ou de l'image par image. L'un des meilleurs exemples du stop-motion est l'apparition du gorille King Kong au-dessus des buildings de New York, dans le film de 1933.
Le réalisateur Ladislas Starewitch a bénéficié de l'aide de sa fille Irene Starewitch pour monter Le Roman de Renart. Ce sera d'ailleurs la seule expérience professionnelle officielle de cette dernière dans le monde de l'animation.