Mon compte
    Le Roman de Renart
    Note moyenne
    3,8
    51 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roman de Renart ?

    12 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    3 critiques
    3
    6 critiques
    2
    1 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 397 abonnés 4 438 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 janvier 2017
    Un film d’animation pionnier et agréable à regarder que ce Roman de Renart, dont on ne peut nier cependant certaines limite.
    D’abord, même si sur le plan technique le film est une petite réussite, puisqu’il s’agit d’un métrage d’animation avec des marionnettes, ce n’est pas non plus une sommité du genre. Le design des animaux est réussi mais pas exceptionnel, notamment dans la finesse des détails. L’animation n’est pas non plus toujours d’une grande fluidité. Le film reste bien fait, mais c’est surtout dans ses décors et dans certaines trouvailles d’une riche inventivité (les pièges dans le moulin) que Le Roman de Renart saura séduire véritablement. La mise en scène est elle aussi assez bonne, mais ça manque de plans d’ensembles plus nombreux. Parfois le métrage est une succession de plans rapprochés sur les créatures, et du coup on peine à avoir une lecture d’ensemble. D’autant plus dommage que dès que le réalisateur prend du recul, comme lorsque Renart s’échappe par la cheminée, le résultat est très convaincant niveau décor.
    Quant à l’histoire, elle repose sur les « méchancetés » de Renart à l’égard des autres animaux de la forêt. L’adaptation du texte médiéval est fidèle, mais du coup le film ressemble à une succession d’historiettes sans beaucoup de liant. Si la gradation est là, se terminant sur un siège très réussie, si le film de par sa durée courte parvient à maintenir l’attention, c’est vrai que le récit n’est pas très fluide, et les transitions vraiment expédiées. C’est frustrant. Quant au fond, certains seront sans doute peu sensible au héros, un méchant sans foi ni loi. Le film ne s’adresse clairement pas aux enfants, tout comme le livre d’ailleurs, mais j’ai eu nettement le sentiment que ce Renart était encore plus vil que dans le texte ! Après, c’est un choix du film, mais c’est sûr que cela imprime un certain manichéisme entre le rusé et méchant Renart, et les hôtes des bois, globalement d’une grande bêtise !
    Le Roman de Renart est un film qui se laisse voir sans déplaisir, mais il est vrai que j’attendais plus de ce film d’animation. Le fond semble tout de même avoir assez peu sollicité l’attention du réalisateur, lequel, pris dans sa démarche technique, n’a guère bossé sur la conduite de son histoire qui relève de l’assemblage sans grand génie des grands moments du fameux récit médiéval (et pas que, comme le montre la séquence d’ouverture). Sympathique et divertissant, mais pas exceptionnel. 3
    haciol
    haciol

    8 abonnés 264 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 juin 2009
    Ce film garde un charme un peu désuet mais presque intact. Une chanson reflète particulièrement cela. Un bon moment en compagnie de ce goupil.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 26 février 2012
    Même si en 1930, ce film faisait office de prouesse technique et d'innovation (on ne peut d'ailleurs que s'incliner devant le travail et la patience du réalisateur qui signe ici le premier long métrage d'animation de marionnettes), ce format d'images et de son ne passe plus en 2012. C'est juste trop laborieux à regarder.
    Jean-François S
    Jean-François S

    51 abonnés 668 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 août 2010
    "Le roman de Renard" est le premier long métrage d'animation de marionnettes du cinéma. Starevitch, un des pionniers du genre, signe là son premier et unique long métrage d'animation. Il commença son film en 1929 et lui prendra 18 mois à réaliser. Prévu dès le début d'être un film parlant, Starevitch le tourna avec deux caméra: l'une pour la version française, l'autre pour la version allemende. Mais le producteur français misa malheureusement sur un mauvais procédé sonore et fit faillite. Il faudra attendre 1941 pour que Starevitch trouve un nouveau producteur pour le resonorisé. La modification n'est malheureusement pas des plus heureuse, les voix sont peu convaincantes et la musique pas très inspiré. on est même un peu deçu de l'animation parfois très maladroite. Mais n'oublions pas que Starevitch réalisait ses films seul avec sa fille et rien que pour ça, il mérite notre respect.
    Plume231
    Plume231

    3 884 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 juin 2013
    Le protagoniste, qui donne son nom au film, est un gros encul. qui ne force que l'antipathie, dégageant l'impression que son seul but dans la vie est de faire chier les autres ; à sa décharge ces derniers sont des imbéciles finis (excepté le blaireau !!!). Autrement, le style film de marionnettes à la française cru 1930 est très loin de manquer de charme, de poésie et de vivacité ; on se surprend à oublier qu'on a juste affaire à des figurines auxquelles on fait changer de position image par image pour finir par croire qu'on a devant soi des animaux qui parlent et qui sont faits de chair, d'os et de sang. Des détails amusant en plus émaillent cette succession de récit comme le blaireau qui porte un manteau de fourrure de blaireau. Une petite perle.
    Parkko
    Parkko

    159 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 juillet 2013
    J'avais étudié le Roman de Renart il y a quelques années et puis j'avais trouvé ça plutôt sympa et vraiment intéressant. Le film d'animation me disait bien du coup mais j'ai été assez déçu. Je n'ai pas retrouvé le même esprit que dans le roman, je sais que c'est idiot de vouloir attendre d'un film une retranscription fidèle du roman, mais du coup j'étais un peu à côté de ce que le film proposait. Bon, et puis même à part ça il y a des choses que je n'ai pas aimé : je n'ai pas aimé le côté très répétitif de l'ouvrage, quant à l'esthétisme il a finit par trouver ses limites selon moi. Au début on trouve ça intéressant, à la fin on trouve ça juste moche, ok ça a 80 ans, mais j'ai vraiment pas adhéré à ce genre d'esthétisme et d'univers. C'est dommage car le film est pas mauvais, il a des qualités techniques mais c'est juste pas mon genre de film.
    jamesluctor
    jamesluctor

    134 abonnés 1 704 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 novembre 2010
    Excellent ! Vous saviez qu'ils avaient déjà un Dark Crystal dans les années 30 ? Un film entièrement tourné avec des marionnettes, animées pour la plupart image par image. Un vrai travail d'orfèvre pour l'époque d'un point de vue d'animation (parfois approximative, mais dans l'ensemble correcte), qui méritait pour ce statut une réédition instantanée. L'histoire, on la connaît, mais les bases du cartoon sont bien là (la résistance de renard au siège avec le multiples poulies et pièges, les gags de glissades des personnages sur la glace...). Les décors sont bons, l'humour fonctionne toujours. Les points faibles résident dans une bande originale assez pauvre, et dans des voix qui conviennent moyennement aux personnages. Mais cela renforce aussi un certain charme "vieux film". En conséquence, je n'ai pas été déçu par son visionnage, tout à fait ouvert aux enfants de notre époque. Intemporel malgré quelques défauts techniques.
    Caine78
    Caine78

    6 695 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 octobre 2010
    Je garde un assez bon souvenir de ce film, un des premiers dessins animés. Alors c'est vrai que l'ensemble a un peu vieilli, mais il garde un véritable charme, avec une histoire intéressante. Pas mal.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 14 février 2012
    Belle prouesse cinématique pour l'époque! Pour maintenant, c'est vrai que cette prouesse est dépassée. Film avec plein d'humour, du rythme, ... À voir pour les petits et les grands.
    L'Arène d'Airain
    L'Arène d'Airain

    33 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 novembre 2021
    Le film le plus connu de son auteur. Mais toute son œuvre mérite d'être découverte !
    Je propose un tour d'horizon dans cet article que j'espère intéressant :)

    http://larenedairain.fr/2021/11/19/ladislas-starewitch-pionnier-des-marionnettes-et-de-lanimation-en-volume/
    Yannis N
    Yannis N

    7 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 février 2022
    Extraordinaire travail ! Ce n'est pas un dessin animé mais un film image par image. Que dire de plus hormis le fait que c'est un chef d'œuvre de 1930 qui ferait pâlir beaucoup de films d'animation actuels. A voir absolument.
    Marc-Antoine Salomé
    Marc-Antoine Salomé

    7 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 mars 2023
    Un film très ancien (et français !) qui n'a pris que très peu de rides : l'animation en stop-motion est très qualitative pour l'époque, et les marionnettes sont tout aussi bien réalisées. Le film est cependant très court, à peine 1h00 de visionnage, et n'offre pas une histoire très profonde, bien qu'il se révèle fidèle au "produit" original (qui pour rappel, est un recueil de fabliaux du Moyen-âge, pas forcément simple à adapter au cinéma). Les histoires qui ont été sélectionnés sont bien choisies, et les personnages sont aussi les mêmes que dans le recueil : Renart le goupil, Ysengrin le loup, Noble le lion, Tybert le chat, Brun l'ours...
    En bref, c'est un pionnier en son genre, et une vraie référence dans le monde de l'animation qui mérite au moins un visionage, et qui fût une belle découverte pour ma part !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top