Un film d’animation pionnier et agréable à regarder que ce Roman de Renart, dont on ne peut nier cependant certaines limite.
D’abord, même si sur le plan technique le film est une petite réussite, puisqu’il s’agit d’un métrage d’animation avec des marionnettes, ce n’est pas non plus une sommité du genre. Le design des animaux est réussi mais pas exceptionnel, notamment dans la finesse des détails. L’animation n’est pas non plus toujours d’une grande fluidité. Le film reste bien fait, mais c’est surtout dans ses décors et dans certaines trouvailles d’une riche inventivité (les pièges dans le moulin) que Le Roman de Renart saura séduire véritablement. La mise en scène est elle aussi assez bonne, mais ça manque de plans d’ensembles plus nombreux. Parfois le métrage est une succession de plans rapprochés sur les créatures, et du coup on peine à avoir une lecture d’ensemble. D’autant plus dommage que dès que le réalisateur prend du recul, comme lorsque Renart s’échappe par la cheminée, le résultat est très convaincant niveau décor.
Quant à l’histoire, elle repose sur les « méchancetés » de Renart à l’égard des autres animaux de la forêt. L’adaptation du texte médiéval est fidèle, mais du coup le film ressemble à une succession d’historiettes sans beaucoup de liant. Si la gradation est là, se terminant sur un siège très réussie, si le film de par sa durée courte parvient à maintenir l’attention, c’est vrai que le récit n’est pas très fluide, et les transitions vraiment expédiées. C’est frustrant. Quant au fond, certains seront sans doute peu sensible au héros, un méchant sans foi ni loi. Le film ne s’adresse clairement pas aux enfants, tout comme le livre d’ailleurs, mais j’ai eu nettement le sentiment que ce Renart était encore plus vil que dans le texte ! Après, c’est un choix du film, mais c’est sûr que cela imprime un certain manichéisme entre le rusé et méchant Renart, et les hôtes des bois, globalement d’une grande bêtise !
Le Roman de Renart est un film qui se laisse voir sans déplaisir, mais il est vrai que j’attendais plus de ce film d’animation. Le fond semble tout de même avoir assez peu sollicité l’attention du réalisateur, lequel, pris dans sa démarche technique, n’a guère bossé sur la conduite de son histoire qui relève de l’assemblage sans grand génie des grands moments du fameux récit médiéval (et pas que, comme le montre la séquence d’ouverture). Sympathique et divertissant, mais pas exceptionnel. 3