Gérard Jugnot retrouve ici Jean-Loup Hubert qui l'avait déjà dirigé en 1997 en soldat poilu dans Marthe.
Le tournage se déroula sur sept semaines à Paris, Marseille et Ajaccio. Il fut éprouvant pour Gérard Jugnot non seulement à cause des conditions climatiques très mauvaises mais également en raison de ses nombreux déplacements, l'acteur jouant parallèlement L'Etat critique au théâtre. Ce dernier confie : "Tout s'est passé de manière tellement improbable qu'il peut en ressortir quelque chose d'incroyable. Ca a été un "miracle", Jean-Loup a réécrit au fur et à mesure le scénario, car vu la météo on a même dû changer de saison !"
Gérard Jugnot se souvient de sa réaction lorsque Jean-Loup Hubert lui parla d'Adriana Karembeu pour le rôle de la gogo-danseuse : "J'ai un peu suffoqué au départ (rires).Mais je l'avais vue dans une pub pour une marque d'automobiles, et ce qu'elle faisait était loin d'être évident, alors je me suis dit pourquoi pas ? "
Pour aborder le personnage de Laetitia, Adriana Karembeu a puisé dans son histoire personnelle : "A mes débuts, j'admirais un mannequin et j'étais un peu comme les trois petites filles dans le film. C'était un peu "ma Laetitia", je regardais comment elle marchait, comment elle parlait et même comment elle s'habillait ! Tous les hommes ne regardaient qu'elle, et je me sentais toute petite."