Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Serge V
84 abonnés
446 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 7 juin 2017
trois choses m'ont attiré vers ce vieux film : une comédie italienne de la grande époque ,sofia loren et le grand toto bien sûr .je ne l'ai pas regretté , misère et noblesse est un film très drôle , complètement farfelu , avec des personnages truculents , on rit très souvent dans ce film qui ne s'embarrasse avec la vraisemblance mais qu'importe ! et à ma surprise , un supplément bien agréable: le film est en couleurs , des couleurs fraîches qui ajoutent au plaisir une bonne après-midi de cinéma !.
Adapté d'une pièce de Eduardo Scarpetta, "Misère et noblesse" ne cherche pas à se cacher de son origine théâtrale, peut-être même un peu trop car on peut trouver la mise en scène de l'impersonnel Mario Mattoli plate. En fait, il faut plutôt chercher un intérêt dans ses thématiques qui deviennent sources de gags à savoir des miséreux qui essayent de survivre tout en gardant une attitude digne et ces mêmes pauvres, qui lors d'une occasion inespérée de faire un très bon repas, vont très vite et très bien s'adapter au jeu de jouer des nobles. C'est pas pour rien que l'oeuvre s'appelle "Misère et noblesse"... Et chercher un autre intérêt dans la distribution... Totò est bien évidemment la grande vedette du film (c'est pas pour rien non plus que des fois le film s'intitule "Totò Misère et noblesse" !!!) mais les seconds rôles sont tout aussi bons et peuvent aussi bien montrer leur talent que l'acteur principal. On y remarquera une certaine Sophia Loren, à une époque où elle n'était pas encore une star et où elle cumulait les petits rôles. Le film doit donc être regardé pour ses thématiques et ses acteurs...
Une comédie de haute volée qui démarre un peu doucement mais qui se révèle hilarante dans sa deuxième partie héritière d'un Lubitsh avec un "prince" vraiment drôle et des comiques de situation vraiment bien amenés.