13 706 abonnés
12 423 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 25 janvier 2011
Le succès de "Boyz'n the Hood" n'est pas ètranger à la production de ce retardataire de la vogue black où dans une ville du sud des Etats-Unis, nous avons deux frères, Joshua, la graine de voyou, et le plus vertueux, Jason, dont la rèussite passe par le travail! Tout agrèablement filmè qu'il soit par Doug McHenry, "Sang noir" (titre français de "Jason's Lyric") n'apporte pas grand chose au genre, sinon quelques clichès comme le viet-vet fêlè, la tête brûlèe incapable de se ranger, le frère qui plonge pour l'aider à s'en sortir...Tout aussi portè sur les sèquences d'amour bucoliques situèes dans le bayou, le rèalisateur essaie d'injecter une dose d'adrènaline à ce mèli-melo par quelques scènes de règlements de compte bien senties! Le reste est quelque peu acadèmique! Soulignons la prèsence du toujours impeccable Forest Whitaker...
Avec la disparition rapide de Whitaker le film perd les trois quarts de son attrait. Il reste les deux frères, un crét** fini et un gendre parfait, leur jeu et leur relation n'ont pas un gros intérêts. De plus leur secret est évident dès le départ, quel ennui !
Le film est tout simplement superbe ! L'histoire est vraiment profonde et la fin est réellement triste, que dire des acteurs qui sont tous aussi bons les uns que les autres, commençons par exemple par Allen Payne qui est taillé pour son rôle de jeune homme responsable et de grand frère exemplaire, passons à Jada Pinkett qui est envoûtante du début à la fin, ou encore à Bokeem Woodbine qui est très bon dans son rôle de gangsta "à la sauvette". "Jason's Lyric" n'est pas qu'une simple romance, c'est un peu plus que ça...
Poignant , réfléchis , réaliste, bon casting, un scénario comme on en fais plus , Jason's lyric alias "Sang noir" est un film que j'ai vu étant petit et de le revoir 15 ans après avec plus de maturité me permet de noter ce film excellent avec une ambiance style boyz in the hood, les acteurs sont vraiment impliqués et apportent un réalisme comme on l'aime au cinéma, mais malheureusement ce film souffre du même syndrome que Radio flyer ,il est difficile de se le procurer, il mérite largement sa remasterisation en bluray.
Un film qui a forgé qui je suis, et surtout une bande son anthologique un film qui mérite d'être découvert car il n'a pas eu le retentissement d'un boyz n the hood qui est le classique du genre par excellence.