Note moyenne
2,8
13 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

13 critiques presse

Chronic'art.com

par Alex Masson

On dirait le sud est un film nourri par un instinct absolu, tant par cette forme fébrile et chaotique que par le visible sens de l'improvisation qui émane des comédiens. Que Pluss refuse visiblement de domestiquer. Excellente idée : son film trouve alors sa puissance dans un perpétuel qui-vive, filigrane qui devient l'échine d'un récit électrifié par cette tension permanente.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

MCinéma.com

par Yann Kerloc'h

Les auto-proclamés " cinéma-vérité ", Dogme et autres concepts n'ont pas toujours un intérêt flagrant. Seul compte le résultat, très aléatoire, de ces tâtonnements. ON DIRAIT LE SUD fait partie des très bonnes surprises. Il distille lentement une tension extrême mais ramasse cela en une heure très riche de cinéma.

L'Express

par Stéphane Brisset

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Filmé dans le style du Dogme (...) a choisi la tendance Vitenberg (Festen) plutôt que von Trier (Les Idiots), privilégiant au final le bon vieux message plutôt que sa mise en crise.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Positif

par Philippe Rouyer

La banalité des premiers plans laisse craindre le pire, mais à mesure que l'intrigue se met en place, le parti pris de filmer à la manière d'un reportage apporte à la fiction de troublants accents d'authenticité.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Studio Magazine

par Thomas Baurez

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

TéléCinéObs

par Xavier Leherpeur

(...) un mélange de candeur et de roublardise. Le scénario manque parfois de spontanéité, mais l'énergie et la justesse des comédiens rattrapent le coup.

Zurban

par Yasmine Youssi

L'ensemble ne dure qu'une petite heure et, pourtant, on étouffe. Pari gagné (...). Certes, Pluss n'invente rien de nouveau, mais il impose néanmoins une écriture singulière et percutante.

Aden

par Philippe Piazzo

Il y a de l'énergie (...) et une certaine tendresse pour les personnages dans le film de ce jeune réalisateur suisse. Tout se délite pourtant à force de ressembler aux vidéos approximatives de notre tante Micheline et, question psychodrame en chambre, sans la transcendance du cinéma, on a ce qu'il faut à la maison, merci.

La critique complète est disponible sur le site Aden

L'Humanité

par Vincent Ostria

Un film à la mode danoise, en DV baladeuse. (...) Un psychodrame qui traîne en longueur, malgré sa brièveté.

Le Figaro

par La rédaction

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

Première

par Gaël Golhen

Tourné en deux jours, sans argent, On dirait le Sud sent l'impro entre potes et l'expérimentation libre. Le but (...) est ici plus important que le résultat. Alors forcément, c'est souvent n'importe quoi.

Télérama

par Jacques Morice

La DV, on le sait, permet d'échapper à bien des contraintes. Elle favorise aussi le n'importe quoi, à l'image de ce faux home-movie échevelé (...).

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps