Mon compte
    On dirait le sud
    Note moyenne
    2,8
    13 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • MCinéma.com
    • L'Express
    • Le Monde
    • Positif
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Zurban
    • Aden
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Alex Masson

    On dirait le sud est un film nourri par un instinct absolu, tant par cette forme fébrile et chaotique que par le visible sens de l'improvisation qui émane des comédiens. Que Pluss refuse visiblement de domestiquer. Excellente idée : son film trouve alors sa puissance dans un perpétuel qui-vive, filigrane qui devient l'échine d'un récit électrifié par cette tension permanente.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    MCinéma.com

    par Yann Kerloc'h

    Les auto-proclamés " cinéma-vérité ", Dogme et autres concepts n'ont pas toujours un intérêt flagrant. Seul compte le résultat, très aléatoire, de ces tâtonnements. ON DIRAIT LE SUD fait partie des très bonnes surprises. Il distille lentement une tension extrême mais ramasse cela en une heure très riche de cinéma.

    L'Express

    par Stéphane Brisset

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Filmé dans le style du Dogme (...) a choisi la tendance Vitenberg (Festen) plutôt que von Trier (Les Idiots), privilégiant au final le bon vieux message plutôt que sa mise en crise.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Positif

    par Philippe Rouyer

    La banalité des premiers plans laisse craindre le pire, mais à mesure que l'intrigue se met en place, le parti pris de filmer à la manière d'un reportage apporte à la fiction de troublants accents d'authenticité.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    (...) un mélange de candeur et de roublardise. Le scénario manque parfois de spontanéité, mais l'énergie et la justesse des comédiens rattrapent le coup.

    Zurban

    par Yasmine Youssi

    L'ensemble ne dure qu'une petite heure et, pourtant, on étouffe. Pari gagné (...). Certes, Pluss n'invente rien de nouveau, mais il impose néanmoins une écriture singulière et percutante.

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Il y a de l'énergie (...) et une certaine tendresse pour les personnages dans le film de ce jeune réalisateur suisse. Tout se délite pourtant à force de ressembler aux vidéos approximatives de notre tante Micheline et, question psychodrame en chambre, sans la transcendance du cinéma, on a ce qu'il faut à la maison, merci.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Un film à la mode danoise, en DV baladeuse. (...) Un psychodrame qui traîne en longueur, malgré sa brièveté.

    Le Figaro

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Première

    par Gaël Golhen

    Tourné en deux jours, sans argent, On dirait le Sud sent l'impro entre potes et l'expérimentation libre. Le but (...) est ici plus important que le résultat. Alors forcément, c'est souvent n'importe quoi.

    Télérama

    par Jacques Morice

    La DV, on le sait, permet d'échapper à bien des contraintes. Elle favorise aussi le n'importe quoi, à l'image de ce faux home-movie échevelé (...).

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top