Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Télérama
par Frédéric Strauss
Cette fois, son humour mordant, sa ruse et sa hargne d'enquêteur ne sont pas tout. Cette fois, il part en guerre avec son coeur.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Dominique Widemann
(...) l'humour noir stigmatise le cynisme états-unien avant de céder la place à un manifeste pour une solidarité humaine à laquelle Michael Moore ne se contente pas de croire, mais qu'il aimerait voir advenir.
L'Obs
par François Forestier
Au fond, peu importe que Moore soit injuste (...), donneur de leçons, grande gueule, insupportable (dit-on) sur un plateau. Son cinéma est survitaminé, bagarreur, vindicatif, drôle, et fait mouche. Surtout, il a une qualité immense, magnifique : il insupporte les cons.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Paris Match
par Alain Spira
Bien sûr, le travail de Moore est aisément critiquable, mais ce qu'il dénonce est indéniable et révoltant. Et surtout, il est le seul à jeter dans la mare des pavés qui ricochent jusqu'aux consciences, y compris les mauvaises.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Cahiers du Cinéma
par Antoine Thirion
Il y a bien quelques tours de forces dans "Sicko" (...) mais on ne retient en vérité que la répétition systématique de ce mouvement. Dedans l'enfer, dehors le paradis.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Sous forme d'enquête "à la Moore", l'auteur de Roger et moi et de Bowling for Columbine s'en va en guerre en sonnat à la porte des une et des autres. (...) La chuet de son film est (...) savoureuse, bien que difficile à avaler pour beaucoup d'Américains (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Catherine Balle
On ne s'ennuie à aucun moment pendant ces deux heures intenses (...) On retrouve malheureusement dans "Sicko" les travers habituels du polémiste (...), particulièrement évidents dans la partie tournée en France.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Une fois de plus, Michael Moore se moque bien de la vérité. Mais il y a au moins trois choses qu'on ne pourra pas lui reprocher : il a de bonnes idées (...); il est souvent drôle (...); et surtout, il a ceci de commun avec les criminels et les artistes (...) qu'il ne supporte pas que le monde soit tel qu'il est.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La rédaction
Pas de nuances, pas de fioritures, pas de réserves. Et surtout pas de contradicteur. Tant que Michel Moore parle de l'Amérique, on veut bien le croire et s'horrifier avec lui (...) Mais son système d'attaque s'autodétruit car la manière angélique dont il raconte une France paradisiaque enlève toute crédibilité au reste.
Positif
par Grégory Valens
(...) il me semble que l'acceptation de la mauvaise foi du cinéaste soit intrinsèquement liée à la fin ultime de sa démarche : convertir un, deux, quelques poignées voire plusieurs centaines de spectateur à une cause qui semble perdue d'avance (...).
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Christophe Narbonne
L'hybride Sicko interpelle et irrite à la fois.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Audacieusement documenté (...) régulièrement drôle voire touchant (...) Sicko n'enfonce pas les portes ouvertes et règle des comptes sans flinguer à l'aveuglette.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
En lieu de démonstration, d'engagement, Sicko choisit de travestir ses arguments en une liste de dictons et d'axiomes.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
Michael Moore, bien sûr tourne tout en dérision.
Le Monde
par Isabelle Regnier
Michael Moore n'évoque pas les dysfonctionnements des systèmes auxquels il fait semblant de s'intéresser (...) Plutôt que de faire le pitre pour étayer une vision du monde manichéenne, on aurait aimé qu'il approfondisse à domicile certaines des idées qu'il ne fait qu'esquisser.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Gilles Renault
La volonté de dénoncer en divertissant chère à Moore finit par détruire l'objet même du documentaire et on sort du film en ayant l'impression d'avoir été baladé mais guère informé.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
Tout en approuvant le fond, inattaquable, on ne peut toutefois pas s'empêcher de désapprouver la forme. Moore se complait dans un schéma d'analyse qui commence à lasser (...) le polémiste pousse ici le bouchon trop loin (...) Avec ses effets de montage et ses blagues pas toujours fines, SICKO verse tantôt dans le grotesque, tantôt dans le sentimentalisme malsain.
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Cette fois, Moore s'attaque au système de santé américain. Si l'on admire toujours sa faconde offensive, il élargit hélas son enquête à la France. Et, en terre inconnue, il avance des sottises et surligne son trait.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par M.E. Rouchy
Récemment mises en cause dans "Manufacturing Dissent", un documentaire réalisé par Rick Caine et Debbie Melnyk, deux de ses ex-fans, les méthodes du réalisateur (une dose de faits, une autre de mauvaise foi) montrent ici leurs limites.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Score
par Romain Cole
"Sicko" empeste (...) une démagogie de comptoir assez agaçante car elle ne sert finalement que son ego et son statut de Che Guevara pour lecteurs de Télérama.
La critique complète est disponible sur le site Score
Télérama
Cette fois, son humour mordant, sa ruse et sa hargne d'enquêteur ne sont pas tout. Cette fois, il part en guerre avec son coeur.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
(...) l'humour noir stigmatise le cynisme états-unien avant de céder la place à un manifeste pour une solidarité humaine à laquelle Michael Moore ne se contente pas de croire, mais qu'il aimerait voir advenir.
L'Obs
Au fond, peu importe que Moore soit injuste (...), donneur de leçons, grande gueule, insupportable (dit-on) sur un plateau. Son cinéma est survitaminé, bagarreur, vindicatif, drôle, et fait mouche. Surtout, il a une qualité immense, magnifique : il insupporte les cons.
Paris Match
Bien sûr, le travail de Moore est aisément critiquable, mais ce qu'il dénonce est indéniable et révoltant. Et surtout, il est le seul à jeter dans la mare des pavés qui ricochent jusqu'aux consciences, y compris les mauvaises.
Cahiers du Cinéma
Il y a bien quelques tours de forces dans "Sicko" (...) mais on ne retient en vérité que la répétition systématique de ce mouvement. Dedans l'enfer, dehors le paradis.
Le Journal du Dimanche
Sous forme d'enquête "à la Moore", l'auteur de Roger et moi et de Bowling for Columbine s'en va en guerre en sonnat à la porte des une et des autres. (...) La chuet de son film est (...) savoureuse, bien que difficile à avaler pour beaucoup d'Américains (...)
Le Parisien
On ne s'ennuie à aucun moment pendant ces deux heures intenses (...) On retrouve malheureusement dans "Sicko" les travers habituels du polémiste (...), particulièrement évidents dans la partie tournée en France.
Les Inrockuptibles
Une fois de plus, Michael Moore se moque bien de la vérité. Mais il y a au moins trois choses qu'on ne pourra pas lui reprocher : il a de bonnes idées (...); il est souvent drôle (...); et surtout, il a ceci de commun avec les criminels et les artistes (...) qu'il ne supporte pas que le monde soit tel qu'il est.
Ouest France
Pas de nuances, pas de fioritures, pas de réserves. Et surtout pas de contradicteur. Tant que Michel Moore parle de l'Amérique, on veut bien le croire et s'horrifier avec lui (...) Mais son système d'attaque s'autodétruit car la manière angélique dont il raconte une France paradisiaque enlève toute crédibilité au reste.
Positif
(...) il me semble que l'acceptation de la mauvaise foi du cinéaste soit intrinsèquement liée à la fin ultime de sa démarche : convertir un, deux, quelques poignées voire plusieurs centaines de spectateur à une cause qui semble perdue d'avance (...).
Première
L'hybride Sicko interpelle et irrite à la fois.
aVoir-aLire.com
Audacieusement documenté (...) régulièrement drôle voire touchant (...) Sicko n'enfonce pas les portes ouvertes et règle des comptes sans flinguer à l'aveuglette.
Chronic'art.com
En lieu de démonstration, d'engagement, Sicko choisit de travestir ses arguments en une liste de dictons et d'axiomes.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Michael Moore, bien sûr tourne tout en dérision.
Le Monde
Michael Moore n'évoque pas les dysfonctionnements des systèmes auxquels il fait semblant de s'intéresser (...) Plutôt que de faire le pitre pour étayer une vision du monde manichéenne, on aurait aimé qu'il approfondisse à domicile certaines des idées qu'il ne fait qu'esquisser.
Libération
La volonté de dénoncer en divertissant chère à Moore finit par détruire l'objet même du documentaire et on sort du film en ayant l'impression d'avoir été baladé mais guère informé.
MCinéma.com
Tout en approuvant le fond, inattaquable, on ne peut toutefois pas s'empêcher de désapprouver la forme. Moore se complait dans un schéma d'analyse qui commence à lasser (...) le polémiste pousse ici le bouchon trop loin (...) Avec ses effets de montage et ses blagues pas toujours fines, SICKO verse tantôt dans le grotesque, tantôt dans le sentimentalisme malsain.
Télé 7 Jours
Cette fois, Moore s'attaque au système de santé américain. Si l'on admire toujours sa faconde offensive, il élargit hélas son enquête à la France. Et, en terre inconnue, il avance des sottises et surligne son trait.
TéléCinéObs
Récemment mises en cause dans "Manufacturing Dissent", un documentaire réalisé par Rick Caine et Debbie Melnyk, deux de ses ex-fans, les méthodes du réalisateur (une dose de faits, une autre de mauvaise foi) montrent ici leurs limites.
Score
"Sicko" empeste (...) une démagogie de comptoir assez agaçante car elle ne sert finalement que son ego et son statut de Che Guevara pour lecteurs de Télérama.