J'me sens pas belle est le premier long-métrage de Bernard Jeanjean, qui se destinait initialement à une carrière de comédien. Après avoir pris des cours de théâtre, il a travaillé comme scénariste pour la télévision, en particulier pour des séries policières telles que PJ ou Une femme d'honneur.
J'me sens pas belle a fait l'objet d'une adaptation théâtrale de la main même de Bernard Jeanjean. Créée en janvier 2009 à la Manufacture des Abbesses (Paris), cette pièce mettait en scène Martine Fontaine et Yvon Martin dans les rôles initialement tenus par Marina Foïs et Julien Boisselier.
En dehors de J'me sens pas belle, dans lequel il a pour partenaire Marina Foïs, Julien Boisselier est le héros de deux autres comédies romantiques sorties en salles au courant de l'été 2004. Le jeune comédien incarne le petit ami de Julie Gayet dans Clara et moi, et celui de Marie Gillain dans Tout le plaisir est pour moi.
Bernard Jeanjean revient sur l'origine du projet : "C'est parti d'un rêve éveillé un matin. J'ai eu l'image du personnage de Fanny, assise sur un lit avec un homme qui la déshabillait. Et elle se dénigrait pendant qu'il la déshabillait (...) Je savais que je tenais quelque chose. Mon envie est venue de là, de quelqu'un qui avait du désir et qui en avait peur. Je voulais que ce soit un film sur l'intimité et la découverte de l'autre. Au-delà de la rencontre amoureuse, c'est une femme qui s'ouvre de nouveau à l'amour. Je souhaitais montrer que c'était possible, que le cinéma peut servir à cela, qu'il est plus fort que la vie. J'ai eu envie de faire du bien aux gens !"
Marina Foïs, qui était déjà au centre de la comédie musicale décalée Filles perdues, cheveux gras de Claude Duty, s'essaie de nouveau à la chanson dans J'me sens pas belle. Elle y interprète "Trentenaire et célibataire", une chanson composée par Valmont sur un texte de Martine Fontaine. Valmont avait déjà signé les chansons de Filles perdues, cheveux gras. Par ailleurs, le titre du film J'me sens pas belle rappelle le refrain d'un succès de Catherine Ringer et Marc Lavoine, Qu'est-ce que t'es belle.
J'me sens pas belle offre à Marina Foïs son premier grand rôle d'amoureuse. L'actrice donne son point de vue sur le romantisme au cinéma : (...) je ne suis pas sûre d'être une spectatrice très romantique. J'adore Quand Harry rencontre Sally, mais ce n'est pas un film culte pour moi. Je ne rêve pas de vivre une histoire à la Pretty woman. Je ne suis pas sûre qu'un clair de lune me fasse fondre, je ne suis pas sûre que la façon de me toucher le plus, c'est de m'offrir des fleurs. Je ne suis pas sûre que ces codes me touchent. Je suis plus retournée par Lost in translation ou Nous ne vieillirons pas ensemble."
Le réalisateur voue une grande admiration à Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui, "peut-être parce qu'ils viennent du théâtre et puis c'est leur côté huis clos", précise-t-il, avant d'ajouter : "Aujourd'hui, il y a une vraie tendresse dans leurs personnages, alors qu'au début c'était plus des jeux de massacre." Bernard Jeanjean se sent également proche de l'univers d'Almodovar, "dans sa façon d'aborder des choses populaires, à la fois drôles et émouvantes."
Bernard Jeanjean confie qu'il a procédé à une petite enquête avant de se lancer dans la construction des deux personnages du film : "Pour construire le personnage de Fanny, il fallait d'abord créer celui de Paul. J'ai interrogé un certain nombre de femmes célibataires et trentenaires qui ont du répondre à une batterie de questions dont les axes étaient : si vous aviez une aventure d'un soir, à quoi ressemblerait votre partenaire, et le deuxième axe portait sur les critères de l'homme idéal. Avec ces réponses j'ai bâti le personnage de Paul, qui pour moi devait représenter l'homme idéal. Une fois que j'ai eu cette première couche, j'ai commencé à le "salir". Je me suis dit que c'était certainement quelqu'un qui a tous ces critères en lui mais il en a très peur."