L'univers de la boxe n'est ici qu'un contexte pour présenter la vie d'un jeune type qui se cherche professionnellement et sentimentalement parlant ,si l’interprétation est tres bonne avec notamment un Duvauchelle excellent en jeune ecorché vif ainsi qu'une camera DV qui renforce le coté réel des images (les flash back sur son enfance avec sa soeur sont bien vus) il faut bien constater que cette histoire manque de rythme et surtout de rebondissement qui auraient maintenu un certain intérêt.On est réduit a regarder antoine quitter son boulot de croque mort ,baiser,boire et fumer du shit avec pour finir la naissance de son enfant qui on l'imagine va lui permettre de se stabiliser ,rien a voir avec le Million dollar baby de Eastwood en tout cas
Le récit met du temps à décoller, toute l'introduction est assez laborieuse en effet. Mais ensuite il y a quelques moments de grâce que la caméra a su capter grâce à un dispositif quasi documentaire. et dans ces moments là, ça marche. Le jeu des comédiens est bon en tout cas. Reste qu'il y a de nombreuses redondances dans cette histoire, que ce soit les insert d'images en super 8 ou lorsque l'on voit le protagoniste se battre contre ses démons. Sur 1h30, cela commence à faire long... En revanche, cela aurait fait un excellent court-métrage. Néanmoins un film plutôt intéressant si on décide de se laisser porter par les images.
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2,5
Publiée le 1 février 2009
Le film de Jean-Pierre Amèris est un moment de crise et la fin d'une impasse! Même pas un cri mais un sourire qui vient après les larmes, les grimaces ou la colère d'un Nicolas Duvauchelle vif et touchant! C'est aussi l'histoire d'un autre combat et au bout du compte on voudrait applaudir ce match vital sans victime et son modeste gagnant, comme si on était monté sur le ring avec cet anti-hèros comme si on y monterait un jour! Son histoire d'amour avec Maï Anh Lê est peut-être une issue mais on peut regretter qu'elle ne soit pas assez creusèe! Reste un excellent Nicolas Duvauchelle en personnage fèlè,une fraîche et posèe Sophie Quinton, (rèvèlèe dans le superbe Qui a tué Bambi ?) et un Bernard Campan plus vrai que nature qui commande dèsormais une vèritable présence dramatique! Pas mal...
Nicolas duvauchelle 2,the return of the source of the beginning de la revanche dans le role du quetard de meufs rebel et...boxeur cette fois ci!Brisé par la perte de ses parents,il cherche desesperement à canaliser sa souffrance et sa colere dans le noble art,epaulé par un entraineur,veritable pere de substitution pour notre hero,que meme l'amour naissant de sa rencontre avec une jolie serveuse asiatique ne peut visiblement pas apaiser (entre 2 coups de quequettes biens desesperés eux aussi)Arrivera t il à vaincre ses demons interieurs?Arrivera t il à faire triompher l'amour??ARRIVERA T IL A GAGNER CE COMBAT???!!!...Bah en fait,on s'en fout un peu pour tout dire!
Tres tres bon film ! Une realisation somptueuse, tres creatif dans ses plans et sa facon de voit les choses, jean pierre ameris m'a comblé. Très triste, tres réel, ce film sonne juste autant que ses acteurs excellents. Nicolas duveauchelle est vraiment un tres bon acteur et il le confirme ici. A voir d'urgence pour les cinéphiles !
Malgré un thème très dur, le film ne décolle jamais vraiment. BC est toujours aussi bon dans ses roles; dommage qu'il ne soit pas plus présent. Contrairement à beaucoup je ne trouve pas que ND soit spécialement impressionnant dans ce film. Cependant sa soeur, SQ est plutôt bien rentrée dans la peau de son personnage. La BO a été bien choisi et remonte un peu le film dans certaines scènes. La réalisation aurait pu etre meilleure meme si certains passages sont assez intenses en emotion. Le livre donne une meilleure impression, mais il est vrai que le film fait tout de meme reflechir à beaucoup de choses sur la vie et la mort. Ceci est un simple avis personnel.
Faux film de boxe et vraie chronique intimiste, le nouveau film de Jean-Pierre Améris continue de tracer le sillon ouvert par l'auteur avec l'excellent "C'est la vie". Cette fois-ci, le réalisateur montre la vie d'un jeune homme croque-mort qui vit très mal la disparition de ses parents. En manque évident d'affection, il reporte la figure paternelle sur son entraineur (excellent Bernard Campan), puis après bien des douleurs et tensions, il finira par s'ouvrir à la vie. Il est difficile de décrire un tel film, car il fonctionne par petites touches successives et délicates. Il filme le quotidien, l'anodin et parvient à donner une gravité et une vraie beauté à des choses simples. Un peu à la manière d'un Sautet ou d'un Téchiné, l'ambiance est primordiale, ainsi que la psychologie des personnages. Malgré tout, le film a aussi ses limites : sa modestie est à la fois sa qualité et son défaut majeur, son emballage esthétique est forcément peu concluant puisque la DV ne se justifie jamais vraiment. On notera, par contre, le bon investissement des jeunes acteurs, tous excellents, ce qui donne l'espoir de voir un jour cette nouvelle génération prendre enfin la place qu'elle mérite au sein du cinéma héxagonal.
J'ai trouvé ce film divertissant, c'est sûr il est pas toujours rigolo, un peu cliché parfois mais on ne s'ennuie jamais. Iy y a de bons acteurs, et une réalisation qui tient la route.