Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 315 abonnés
5 452 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 janvier 2017
C'est du Simenon et si c'est l'intrique policière que vous cherchez à élucider avant Maigret, c'est tout simplement impossible, du point de vue polar, c'est donc médiocre. En revanche comme film d'ambiance c'est assez fabuleux, la reconstitution d'un petit port de Bretagne où tout le monde s'excite suite à des meurtres bizarres est remarquable. Coté interprétation le père du réalisateur interprète un Maigret bourru mais plausible, Le Vigan a tendance à en faire un peu trop mais il est bon. A remarquer aussi la jolie Rosine Deréan. Finalement on passe un bon moment
La copie présentée à la TV était assez mauvaise, surtout au niveau son, (il faut dire que le film a plus de 75 ans), mais le film captive du début à la fin. Le Commissaire maigret est plutôt mou et certains rôles sont assez caricaturaux, mais la mise en scène est correcte.
Seul Abel Tarride retient l'attention, par sa prestation à peu près convaincante. Certains autres personnages adoptent un registre un peu trop comique (le vendeur encombrant ou le policier débutant) pour un film policier. Un Maigret qui sera vite oublié, mais qui vaut malgré tout la peine d'être vu.
Un des tout premier Maigret,peut-être le premier parlant français ? Il est difficile de mettre une note car l'image et le son ont, malgré la restauration ,beaucoup perdus de leurs qualités.C'est avant tout un document cinématographique,une sorte de pièce de musée.Parlons surtout des qualités:décors naturels d'un petit port de pêche breton (Concarneau ,il me semble),marché aux poissons et langoustines,coiffes des femmes et importance de la messe,beau café ainsi que la pharmacie (pharmacien plus que caricatural),présence de nombreux figurants locaux et soigneuse direction d'acteurs encore proches du muet.L'intrigue est classique mais mal exploitée .Dommage cela aurait permis de mettre une étoile de plus.