Premier long métrage de Christoph Hochhaüsler, le film a été écrit il y a quatre ans en collaboration avec Benjamin Heisenburg. Projet de fin d'étude du réalisateur, Hochhausler a été remarqué par Burkhard Althoff, un producteur de télévision grâce à qui, il a obtenu l'aide du Kleine Fernsehspiel, un département spécial de la ZDF qui soutient les jeunes cinéastes.
Le film s'inspire du conte des Frères Grim "Hansel & Gretel". Cette histoire pleine de réalisme et de cruauté sert de toile de fond au film. Dans le conte, les enfants savent que leur parents projetent de les abandonner, néanmoins ils les suivent dans la forêt. Cette conduite paradoxale est la clé du conte, nous refusons d'entendre certaines vérités quand elle menacent notre existence. "
Prix de la création musicale au Festival Premiers Plans Angers 2004, il s'agit d'une musique écrite spécialement par Benedikt Schiefer, un jeune compositeur de Munich.
Dans le film la maison inachevée symbolise un avenir plein de promesses. Le réalisateur montre ainsi que quand rien n'est achevé tout est encore possible. Dans mon enfance mes parents avaient une maison qui est restée en travaux des années. Elle demeurait ainsi pleine de promesses. Quand ils l'ont terminée, ils ont divorcé."
Le casting s'est fait autour du rôle de Syvia, personnage clé du film. Ali Goezkaya, le directeur de la photographie a suggéré au réalisateur le nom de Judith Engel qu'il avait vu jouer dans une pièce de théâtre. Elle a été la dernière à passer l'audition et elle a été remarquable.
Le réalisateur a laissé une grande place à l'improvisation lors du tournage. Les acteurs ont pu apporter leurs suggestions pendant les scènes, ce qui procure au film une grande spontanéité, et un réalisme plus marqué. Les scènes pour l'essentiel ont été créées sur le plateau.
Filmer en Pologne s'est rapidement imposé comme une évidence. Un choix motivé par des conditions de tournage plus souples. Pour Christoph Hochhaüsler en Pologne l'anticipation, le perfectionnisme sont moins présents, ce qui permet une plus grande liberté dans la réalisation.