Mon compte
    Mein Name ist Bach
    Note moyenne
    2,7
    4 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mein Name ist Bach ?

    2 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 8 juin 2008
    Dominique de Rivaz s'introduit dans une brèche que lui offre un fait divers, la rencontre, durant une semaine de mai 1747, entre Frédéric II de Prusse et Jean-Sébastien Bach. Sachant que de cette rencontre naîtra "L'offrande musicale" la réalisatrice s'est abandonnée à imaginer ce que pu-être cette rencontre entre cet homme de pouvoir brisé par son père et ce génie de la musique qui ne s'est pas suffisamment occupé de ses propres fils. Démarche originale pour brosser le portrait du génie au travers de cette rencontre imaginée en replaçant cette histoire dans sa spécificité historique, le baroque, ce que Dominique de Rivaz tiendras d'ailleurs à préciser lors d'une interview accordée à la TSR «Mais "Mein Name ist Bach" n'est pas seulement un film psychologique. C'est surtout un film baroque». Une entreprise audacieuse, un angle très différent que celui de Forman pour Amadeus, moins... grandiloquent et néanmoins très réussi!
    g0urAngA
    g0urAngA

    81 abonnés 1 735 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Passablement critiqué lors de sa sortie au Festival de Locarno 2003, Mein Name ist Bach de Dominique de Rivaz possède un principal défaut: une mauvaise bande-son. Ce qui est impardonnable lorsqu’on sait l’incroyable qualité des récents enregistrements des musiques de Jean-Sébastien Bach. Sinon, la cinéaste suisse ne tente pas un remake d’Amadeus. L’histoire du cantor de Leipzig est une approche compétement ratée intimiste et psychologique. Et c’est dans la relation du compositeur avec le jeune roi Frédéric II de Prusse que Dominique de Rivaz tente en vain de décrypter l’homme. Elle s’éloigne de l’image du musicien, de son génie, pour toucher à ses doutes, à ses colères, à ses faiblesses. Et si des anachronismes volontaires et des approximations historiques peuvent irriter, Mein Name ist Bach peut peut être touché par sa certaine subtilité et sa poésie...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top