Mon compte
    L'Examen
    Note moyenne
    4,1
    16 titres de presse
    • Aden
    • Le Monde
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Brazil
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • MCinéma.com
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Aden

    par Philippe Piazzo

    A travers cette galerie de portraits, Nasser Refaie donne une image des femmes iraniennes éloignée de tous les stéréotypes (...) Passant de l'une à l'autre, dans une mise en scène sobre et élégante, le récit nous montre combien chacune est différente.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Chacune des "figures" (...) campe son rôle avec naturel. Ce film choral nous entraîne dans un mouvement complexe qui n'apparaît jamais artificiel, glissant de l'une à l'autre avec une rare maîtrise de la scénographie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Positif

    par Pierre Eisenreich

    Par moments, la réalisation de Nasser Refaie atteint des sommets, organisant avec prodige la scénographie de la foule (...) L'ensemble des êtres (...) jouit d'une épaisseur ontologique due à la simultanéité des manifestations psychiques et des contraintes extérieures. On touche ici la quintessence d'une mise en scène cinématographique.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par Bijan Anquetil

    La caméra circule avec souplesse au milieu de la foule, passant de femme en femme, d'histoire en histoire, sans jamais verser dans la confusion. Du grand cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Brazil

    par Caroline Vié

    Le réalisateur exclut tout misérabilisme pour livrer un portrait de groupe avec dames où il prend le temps de nous rendre attachantes toutes celles qu'il filme avec autant de pudeur que de sensibilité.

    Cahiers du Cinéma

    par Mia Hansen-Love

    (...) l'intérêt d'un dispositif cinématographique dépend (...) de sa capacité à nous recentrer non pas sur lui-même mais sur le monde : c'est à cela que parvient L'Examen (...) Sa réussite tient à la confusion des plaisirs qu'il fait éprouver : le plaisir d'être séduit par une forme inattendue et la joie devant l'immédiateté de l'humain.

    Ciné Live

    par Laurent Djian

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Humanité

    par Michèle Levieux

    Derrière une mise en scène simple où fleurissent les plans-séquences, l'auteur se révèle un excellent directeur d'acteurs (...) S'il en était besoin, l'Examen confirme la vivacité d'un cinéma iranien qui n'en finit plus de nous étonner au travers d'histoires simples et touchantes.

    Le Figaroscope

    par Brigitte Baudin

    Le ton est léger, libre, naturel. Il montre l'humour, la gaieté, la résignation ou la volonté de combat de ces femmes en noir qui ont enfin la parole. Son film est drôle, émouvant, poignant. Il a la valeur d'un document.

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par La Rédaction

    La caméra de Nasser Refaie navigue avec légèreté de petits groupes en petits groupes, en s'attardant sur les visages de ces femmes aux histoires variées. Un portrait attachant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Philippe Azoury

    Est-ce cette atmosphère de classe vive, d'enfance retrouvée, il est difficile de ne pas penser à l'Argent de poche : ce film-là, Truffaut aurait pu le faire.

    Première

    par Sophie Grassin

    Nasser Refaie passe d'une situation à l'autre avec agilité et, sous couvert de mettre en coupe un pan de la société, signe un polar intimiste où tout est loin d'être gagné (...)

    La critique complète est disponible sur le site Première

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    On sort donc de la salle de cinéma avec l'impression d'avoir feuilleté un catalogue de protagonistes sans doute passionnants. Mais c'est un film qu'on était venu voir.

    Télérama

    par Aurélien Férenczi

    L'Examen souffre de deux handicaps : un scénario trop écrit qui fait de la succession de cas un " panel " un peu artificiel ; et l'ombre portée de Ten, d'Abbas Kiarostami (...) Mais il faut reconnaître à Nasser Refaie un sens du récit, une fluidité au filmage et au montage.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top