Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
A travers cette galerie de portraits, Nasser Refaie donne une image des femmes iraniennes éloignée de tous les stéréotypes (...) Passant de l'une à l'autre, dans une mise en scène sobre et élégante, le récit nous montre combien chacune est différente.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Chacune des "figures" (...) campe son rôle avec naturel. Ce film choral nous entraîne dans un mouvement complexe qui n'apparaît jamais artificiel, glissant de l'une à l'autre avec une rare maîtrise de la scénographie.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Pierre Eisenreich
Par moments, la réalisation de Nasser Refaie atteint des sommets, organisant avec prodige la scénographie de la foule (...) L'ensemble des êtres (...) jouit d'une épaisseur ontologique due à la simultanéité des manifestations psychiques et des contraintes extérieures. On touche ici la quintessence d'une mise en scène cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Bijan Anquetil
La caméra circule avec souplesse au milieu de la foule, passant de femme en femme, d'histoire en histoire, sans jamais verser dans la confusion. Du grand cinéma.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Brazil
par Caroline Vié
Le réalisateur exclut tout misérabilisme pour livrer un portrait de groupe avec dames où il prend le temps de nous rendre attachantes toutes celles qu'il filme avec autant de pudeur que de sensibilité.
Cahiers du Cinéma
par Mia Hansen-Love
(...) l'intérêt d'un dispositif cinématographique dépend (...) de sa capacité à nous recentrer non pas sur lui-même mais sur le monde : c'est à cela que parvient L'Examen (...) Sa réussite tient à la confusion des plaisirs qu'il fait éprouver : le plaisir d'être séduit par une forme inattendue et la joie devant l'immédiateté de l'humain.
Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Michèle Levieux
Derrière une mise en scène simple où fleurissent les plans-séquences, l'auteur se révèle un excellent directeur d'acteurs (...) S'il en était besoin, l'Examen confirme la vivacité d'un cinéma iranien qui n'en finit plus de nous étonner au travers d'histoires simples et touchantes.
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
Le ton est léger, libre, naturel. Il montre l'humour, la gaieté, la résignation ou la volonté de combat de ces femmes en noir qui ont enfin la parole. Son film est drôle, émouvant, poignant. Il a la valeur d'un document.
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par La Rédaction
La caméra de Nasser Refaie navigue avec légèreté de petits groupes en petits groupes, en s'attardant sur les visages de ces femmes aux histoires variées. Un portrait attachant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Azoury
Est-ce cette atmosphère de classe vive, d'enfance retrouvée, il est difficile de ne pas penser à l'Argent de poche : ce film-là, Truffaut aurait pu le faire.
Première
par Sophie Grassin
Nasser Refaie passe d'une situation à l'autre avec agilité et, sous couvert de mettre en coupe un pan de la société, signe un polar intimiste où tout est loin d'être gagné (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
MCinéma.com
par Camille Brun
On sort donc de la salle de cinéma avec l'impression d'avoir feuilleté un catalogue de protagonistes sans doute passionnants. Mais c'est un film qu'on était venu voir.
Télérama
par Aurélien Férenczi
L'Examen souffre de deux handicaps : un scénario trop écrit qui fait de la succession de cas un " panel " un peu artificiel ; et l'ombre portée de Ten, d'Abbas Kiarostami (...) Mais il faut reconnaître à Nasser Refaie un sens du récit, une fluidité au filmage et au montage.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
A travers cette galerie de portraits, Nasser Refaie donne une image des femmes iraniennes éloignée de tous les stéréotypes (...) Passant de l'une à l'autre, dans une mise en scène sobre et élégante, le récit nous montre combien chacune est différente.
Le Monde
Chacune des "figures" (...) campe son rôle avec naturel. Ce film choral nous entraîne dans un mouvement complexe qui n'apparaît jamais artificiel, glissant de l'une à l'autre avec une rare maîtrise de la scénographie.
Positif
Par moments, la réalisation de Nasser Refaie atteint des sommets, organisant avec prodige la scénographie de la foule (...) L'ensemble des êtres (...) jouit d'une épaisseur ontologique due à la simultanéité des manifestations psychiques et des contraintes extérieures. On touche ici la quintessence d'une mise en scène cinématographique.
TéléCinéObs
La caméra circule avec souplesse au milieu de la foule, passant de femme en femme, d'histoire en histoire, sans jamais verser dans la confusion. Du grand cinéma.
Brazil
Le réalisateur exclut tout misérabilisme pour livrer un portrait de groupe avec dames où il prend le temps de nous rendre attachantes toutes celles qu'il filme avec autant de pudeur que de sensibilité.
Cahiers du Cinéma
(...) l'intérêt d'un dispositif cinématographique dépend (...) de sa capacité à nous recentrer non pas sur lui-même mais sur le monde : c'est à cela que parvient L'Examen (...) Sa réussite tient à la confusion des plaisirs qu'il fait éprouver : le plaisir d'être séduit par une forme inattendue et la joie devant l'immédiateté de l'humain.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Derrière une mise en scène simple où fleurissent les plans-séquences, l'auteur se révèle un excellent directeur d'acteurs (...) S'il en était besoin, l'Examen confirme la vivacité d'un cinéma iranien qui n'en finit plus de nous étonner au travers d'histoires simples et touchantes.
Le Figaroscope
Le ton est léger, libre, naturel. Il montre l'humour, la gaieté, la résignation ou la volonté de combat de ces femmes en noir qui ont enfin la parole. Son film est drôle, émouvant, poignant. Il a la valeur d'un document.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
La caméra de Nasser Refaie navigue avec légèreté de petits groupes en petits groupes, en s'attardant sur les visages de ces femmes aux histoires variées. Un portrait attachant.
Libération
Est-ce cette atmosphère de classe vive, d'enfance retrouvée, il est difficile de ne pas penser à l'Argent de poche : ce film-là, Truffaut aurait pu le faire.
Première
Nasser Refaie passe d'une situation à l'autre avec agilité et, sous couvert de mettre en coupe un pan de la société, signe un polar intimiste où tout est loin d'être gagné (...)
MCinéma.com
On sort donc de la salle de cinéma avec l'impression d'avoir feuilleté un catalogue de protagonistes sans doute passionnants. Mais c'est un film qu'on était venu voir.
Télérama
L'Examen souffre de deux handicaps : un scénario trop écrit qui fait de la succession de cas un " panel " un peu artificiel ; et l'ombre portée de Ten, d'Abbas Kiarostami (...) Mais il faut reconnaître à Nasser Refaie un sens du récit, une fluidité au filmage et au montage.