Glengarry
    3,3
    318 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Glengarry ?

vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 15 août 2008
    Très bon moment en perspective pour ceux qui verront prochainement ce film.En effet , on ne s'y ennuie pratiquement jamais, et l'on rit même parfois de bon coeur devant les manigances des uns et des autres. Casting fabuleux , avec notamment l'un des premiers rôles consistant de Kevin Spacey.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 12 août 2008
    Adaptant sa propre pièce en scènario, David Mamet fait un sacré cadeaux à James Foley avec une intrigue aussi simple que complexe où une bande de costards-cravates vont subitement perdre la raison le jour où ils apprennent que seuls les meilleurs seront conservés. Alors oui c'est filmé de manière académique c'est presque du théâtre filmé ( on en respecte tous les codes) mais quand on a un casting de fou et des dialogues pareils, il n'en faut vraiment pas plus. Travers par des numéros de grands acteurs, le film est une plongée vers un monde carnassier et impitoyables où seuls les forts survivent. Mamet pose un regard sombre sur les lois de l'entreprise où les rapports humains sont inexistant ou basé sur le mensonge et la manipulation dans un univers rongé par le fric ce qui n'est pas prêt de changer.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 12 avril 2013
    Plaisant de voir un tel casting se prendre le bec ou comploter. Quelques belles répliques et beaux discours, l'histoire est pas d'une originalité folle mais le film est mené d'une belle manière.
    Publiée le 4 juin 2008
    Mise en boite poussive et sans style d'une pièce moyenne de David Mamet - moyenne en comparaison de celles d'Arthur Miller par exemple. Des dialogues, rien que des dialogues, des plans moyens, des couleurs criardes, des champs contrechamps : aucune invention, pas l'ombre d'une idée de mise en scène. Quant au texte : vieux jeu, ennuyeux, sans relief. Restent les comédiens qui cabotinent à tout va (la palme à Jack Lemmon et Al Pacino, en roue libre, à peine dirigés).
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Le réalisateur James Foley m'avait énormément déçu avec le navrant et déjà oublié "Dangereuse séduction" sorti en 2007... Il semble qu'il fut un peu meilleur lors de la décénnie précédente, preuve à l'appui avec "Glengarry". Quoiqu'il n'avait pas grand chose à faire : un scénario solide tiré d'une pièce de théatre et donc un cadre limité peu propice aux acrobaties de caméra, et un casting 4 étoiles qui se charge du reste, Pacino, Lemmon et Spacey en tête... Du travail propre...
    Publiée le 28 juillet 2007
    S'il est vrai que ce film décrit très bien le monde des vendeurs, il ne s'agit la que de son seul intéret... Après trois quarts d'heure assez longs, les quelques échanges haut en couleurs entre Al Pacino, Jack Lemmon et Kevin Spacey vallent toutefois la peine d'être vus. A noter également un très bon casting (Lemon, Pacino, Harris, Spacey) pour un film indépendant.
    Publiée le 27 juillet 2008
    Ce film est super !!! Il nous montre la perception du monde des vendeurs. Légèrement exagéré mais tout en finesse. Jouer par des acteurs professionnels, ce film nous plonge dans l'univers impitoyable de l'intérêt et le profit. Une légende du cinéma.
    Publiée le 12 avril 2007
    Cela est très proche de la réalité. Très bon film, excellents acteurs...
    "1er prix, une voiture. 2e prix, un jeu de couteaux de cuisine. 3e prix, t'es viré!" Une histoire destinée à tous ceux qui travaillent pour gagner leurs vies, selon David Mamet qui a écrit la pièce dont est issu ce film et qui a également participé à son tournage. Le meilleur film sur l'environnement sous pression dans lequel travaillent les commerciaux, que ce soit dans l'immobilier comme dans le film ou ailleurs. Une directive simple et effrayante : faire du chiffre ou recevoir sa lettre de licenciement. Marche ou crève. Jusqu'ou, jusqu'à quelles extrémités peut-on pousser ces hommes qui travaillent pour gagner leurs vies. Le film est superbe et garde l'ambiance d'une pièce de théâtre : pas de "scène d'action" dans ce film, juste une intrigue et le jeu des acteurs. Et quels acteurs : Pacino, Lemmon, Baldwin, Spacey, Harris, etc..., excusez du peu ! Un excellent film, à voir absolument !
    C'est un très beau film, poignant, révoltant !
    Dommage qu'aucune chaine de télé n'ait pensé à le diffuser car franchement il vaut le détour !
    C'est un film qui décrit le monde impitoyable des commerciaux du chiffre d'affaires à réaliser absolument et la pression mentale exercée sur les" pauvres " salariés !
    Si vous avez la possibilité de le louer un seul conseil : Foncez !
    Richard L
    Richard L

A mon sens le seul film au monde qui décrit la vie des vendeurs ou des commerciaux avec autant de justesse. Bien sûr le trait et légèrement grossi, mais jamais caricatural.
    L'arrivée du Manager qui vient du siège pour présenter le "challenge" est un morceau d'anthologie. La joute finale entre le "meilleur" vendeur et son boss est dans la même veine.
    La distribution - époustouflante - et la réalisation de James Foley sont à la hauteur pour cette pièce originale de David Mamet.
    A posséder dans toute bonne vidéothèque.
    Seul interêt du film: on peut s'amuser à compter le nombre de fois qu'ils emploient le mot "fiche" ou "enculé" comme on compte des moutons... pour tuer le temps. Des dialogues poignants: "J'ai un message pour toi, va chier et lèche-moi le cul" et autre "il a un fion à la place de la bouche" avec le désormais célèbre "ça pue la merde dans les trains et j'ai mis longtemps à en prendre conscience" qui égale le "ça t'est déjà arrivé, après avoir chié ou pissé, d'avoir l'impression d'avoir dormi 12 heures"
    Un délicieux film à chier ;-) qui n'a aucune excuse vu son casting !! A voir pour l'odeur...(j'ai vu version québécoise)