Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
coperhead
26 abonnés
474 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 août 2018
Tourné juste après la guerre la 1ere partie du film est un véritable documentaire sur le retour des camps d'enfants complétement traumatisés par des années de barbarie, le récit étant très authentique . La deuxième partie est plus romanesque avec les recherches d'enfants , la réadaptation à la vie normale dans un décor souvent en ruine et la retrouvaille finale un peu tire larmes . Les acteurs sont très bons notamment Montgomery Clift et le jeune garçon Ivan Jandl .La note spectateurs de 2.9 me semble très sévère .
Un film rempli de bonnes intentions mais larmoyant à l’extrême avec un scénario bourré d’invraisemblances. En dehors de Montgomery Clift qui tient le film à lui tout seul, l’interprétation est bien mièvre, y compris celle du jeune héros, parfois exaspérant dans ses mimiques et son jeu forcé. La mise en scène de Fred Zinnemann est très académique et ne tire pas vraiment le film vers le haut. Un spectacle hollywoodien certes correct mais sans plus.
En dehors du contexte historique (sans doute idéalisé) un film avec scénario un peu trop lisse pour laisser un gros souvenir. Une bonne prestation de Montgomery Clift et une réalisation correct rendent le film agréable néanmoins.
Il ne faudrait pas voir un tel film tous les jours mais de temps en temps ,c'est bienvenu et utile. Ce sont des événements à ne jamais oublier et le mieux pour cela étant de s'y replonger régulièrement une fois chaque année. Le début de ces 'anges marqués' est absolument édifiant,c'est une vraie reconstitution du réel. Les enfants ayant compris qu'ils allaient mourir ne pouvaient imaginer qu'il en soit autrement et leur retour à la vie normale a demandé de longues semaines d'apprentissage. Aussi les voit-on complètement terrorisés et même hébétés , incapables du moindre sursaut à l'arrivée dans le camp américain. La fuite de deux d'entre eux étant un événement exceptionnel ce qui permait à la deuxième partie du film un changement radical de ton. Du drame absolu,on passe au suspense mélodramatique. C'est un bien beau film à montrer à tous les adolescents accompagné de commentaires adaptés tant sur les événements que sur l'art cinématographique. Zinnemann étant passé aux oubliettes,on ne retient de lui que 'High noon' et 'From here to eternity' qui ne sont pas les meilleurs;'L'assassin aux gants de velours' et celui-ci étant déjà plus intéressants.
Tourné juste après la guerre ce qui donne une impression de vérité encore plus forte, "Les Anges marqués" est un témoignage très émouvant sur les enfants survivants de l'Horreur. Le sujet, très sensible, est admirablement servi par la réalisation sobre de Fred Zinnemann (seule petite réserve le sujet étant déjà suffisamment fort le flashback n'était absolument pas nécessaire !!!). Si on peut que saluer la grande performance de Montgomery Clift, c'est surtout celle du jeune Ivan Jandl, très justement récompensé d'un Oscar et d'un Golden Globe, qui mérite la plus grande part d'éloges tellement il joue avec une justesse incroyable. Un très beau film.
Magnifique film bouleversant. Une vraie perle dans un genre film de guerre qui touche une émotion rare autour d'un enfant qui a perdu sa famille. Superbe.
Excellent film par le réalisateur Fred Zinnemann mettant principalement en scène l'excellent Montgomery Clift dans son deuxième film ainsi que le petit Ivan Jandl, inconnu du monde du cinéma.
Le film démontre les conséquences qu'ont eu l'après Seconde Guerre Mondiale sur le monde mais également sur les gens. Outre les ruines des immeubles, le film nous montre également la peur des enfants juifs déportés qui doivent être rapatriés afin de pouvoir retrouver leurs familles s'ils en ont encore. Une scène révélatrice de cela est sans nulle doute quand spoiler: des enfants montent à l'arrière d'une fourgonnette et finissent par croire qu'ils vont être emmenés par des nazis dans les chambres à gaz au point de tenter de s'échapper en ouvrant la porte de la fourgonnette. Cette scène est assez marquante et triste bien qu'il ne s'agit aucunement de nazis mais bien d'alliés. La fin de la scène est marquée par un petit garçon qui spoiler: se noie, ce qui est sans nul doute la scène la plus triste du film. Le petit garçon s'est jeté à l'eau pensant pouvoir échapper à des soldats nazis, alors qu'ils n'en étaient pas.
Rien qu'au début du film, Zinnemann nous montre donc les conséquences psychologiques qu'a eu les années de la Seconde Guerre Mondiale sur les gens, ce qui est un sujet intéressant, car pas toujours traités dans ce genre de film.
La suite du film met en relation un petit garçon juif perdu et apeuré dans les amas d'un pays en ruines, et un jeune soldat américain qui, malgré la difficulté, finit par se lier d'amitié avec lui au point de songer spoiler: à l'adopter s'il ne retrouve pas ses parents. Clift joue à nouveau un rôle à la perfection comme pour son précédent film "La Rivière Rouge". Il ajoute également ses idées afin que certaines scènes aient une petite touche d'humour tout en gardant l'histoire au sérieux. Dans un autre temps, une mère recherche son fils qui n'est autre que celui qui s'est lié d'amitié avec le personnage joué par Clift, alors que celui-ci est considéré comme étant mort noyé. Ce qui rend le scénario captivant du début jusqu'à la fin, car nous ne savons pas si la mère finira par retrouver son enfant ou non.
En conclusion, Fred Zinnemann réalise à nouveau un excellent film qui se laisse regarder avec beaucoup de plaisirs et de suspens.