Mon compte
    Rêves de sable
    Note moyenne
    2,6
    13 titres de presse
    • Ciné Live
    • Cahiers du Cinéma
    • Positif
    • Première
    • Score
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Cinéastes
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • TéléCinéObs
    • Zurban

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Michel Frodon

    Sepideh Farsi compte sur la seule beauté de ses plans et de leur assemblage pour faire accepter d'entrer et de flotter avec elle dans cet univers indécidable, qui paraît saturé de références à un univers culturel ici peu connu. Il est possible de reconnaître l'inspiration qui porte la réalisatrice du Voyage de Maryam encore plus loin de ses débuts documentaires, et de rester très à distance de cette composition formaliste.

    Positif

    par La rédaction

    Composition ascétique du cadre, narration dépouillée, ampleur du silence, associations visuelles et symboliques..., la cinéaste a privilégié un austère rigorisme esthétique au risque d'assécher la sensualité de cet essai onirique.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Sophie Grassin

    Sepideh Farsi noie quelques belles idées (...) sous les associations poétiques et visuelles.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Score

    par G.D Jones

    Rêves de sable est totalement transcendé par unemise en scène au cordeau, où chaque plan millimétré prend une éternité et laisse affleurer l'émotion sans jamais s'imposer. C'est beau, mais un peu chiant.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télérama

    par Jacques Morice

    Ballets erratiques, scènes de rituels autour d'un fruit ou d'un objet, le tout forme une mosaïque de symboles un peu aride, figée, et absconse pour qui n'est pas rompu à la culture persane. Les rares fulgurances rappellent dans quelle lignée le film aurait pu s'inscrire, du côté des Chevaux de feu. Mais n'est pas Paradjanov qui veut.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cinéastes

    par Sara Ri

    Rêves de sable repose sur l'illustration d'une seule et unique idée qui est répétée tout au long du film : les personnages principaux (...) sont morts. Au début, Sepideh Farsi laisse le doute s'installer (...) mais il est vite éludé à force d'allusions qui s'enferrent dans un symbolisme extrêmement lourd.

    La critique complète est disponible sur le site Cinéastes

    L'Express

    par Laurence Liban

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Humanité

    par Michèle Levieux

    Avec Rêves de sable, la réalisatrice Sepideh Farsi approfondit sa réflexion sur l'exil. (...) Unpur bijou persan.

    Le Monde

    par Florence Colombani

    à accompagner avec trop de ferveur ce trio désincarné et exsangue, le film perd toute vigueur et sombre dans une obsession symboliste quelque peu mortifère.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    TéléCinéObs

    par Bijan Anquetil

    Malheureusement, de belles images ne font pas un bon film et trop de symbolisme finit par nous fermer les portes de celui-ci.

    Zurban

    par Olivier Pélisson

    Le charme opère difficilement et cette succession de tableaux vagabonds et symboliques vire à l'ennui à force de raideur. (...) Ces rêves de sable (...) laissent de marbre.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top