Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
Sepideh Farsi compte sur la seule beauté de ses plans et de leur assemblage pour faire accepter d'entrer et de flotter avec elle dans cet univers indécidable, qui paraît saturé de références à un univers culturel ici peu connu. Il est possible de reconnaître l'inspiration qui porte la réalisatrice du Voyage de Maryam encore plus loin de ses débuts documentaires, et de rester très à distance de cette composition formaliste.
Positif
par La rédaction
Composition ascétique du cadre, narration dépouillée, ampleur du silence, associations visuelles et symboliques..., la cinéaste a privilégié un austère rigorisme esthétique au risque d'assécher la sensualité de cet essai onirique.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Sophie Grassin
Sepideh Farsi noie quelques belles idées (...) sous les associations poétiques et visuelles.
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par G.D Jones
Rêves de sable est totalement transcendé par unemise en scène au cordeau, où chaque plan millimétré prend une éternité et laisse affleurer l'émotion sans jamais s'imposer. C'est beau, mais un peu chiant.
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Jacques Morice
Ballets erratiques, scènes de rituels autour d'un fruit ou d'un objet, le tout forme une mosaïque de symboles un peu aride, figée, et absconse pour qui n'est pas rompu à la culture persane. Les rares fulgurances rappellent dans quelle lignée le film aurait pu s'inscrire, du côté des Chevaux de feu. Mais n'est pas Paradjanov qui veut.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cinéastes
par Sara Ri
Rêves de sable repose sur l'illustration d'une seule et unique idée qui est répétée tout au long du film : les personnages principaux (...) sont morts. Au début, Sepideh Farsi laisse le doute s'installer (...) mais il est vite éludé à force d'allusions qui s'enferrent dans un symbolisme extrêmement lourd.
La critique complète est disponible sur le site Cinéastes
L'Express
par Laurence Liban
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Michèle Levieux
Avec Rêves de sable, la réalisatrice Sepideh Farsi approfondit sa réflexion sur l'exil. (...) Unpur bijou persan.
Le Monde
par Florence Colombani
à accompagner avec trop de ferveur ce trio désincarné et exsangue, le film perd toute vigueur et sombre dans une obsession symboliste quelque peu mortifère.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
TéléCinéObs
par Bijan Anquetil
Malheureusement, de belles images ne font pas un bon film et trop de symbolisme finit par nous fermer les portes de celui-ci.
Zurban
par Olivier Pélisson
Le charme opère difficilement et cette succession de tableaux vagabonds et symboliques vire à l'ennui à force de raideur. (...) Ces rêves de sable (...) laissent de marbre.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cahiers du Cinéma
Sepideh Farsi compte sur la seule beauté de ses plans et de leur assemblage pour faire accepter d'entrer et de flotter avec elle dans cet univers indécidable, qui paraît saturé de références à un univers culturel ici peu connu. Il est possible de reconnaître l'inspiration qui porte la réalisatrice du Voyage de Maryam encore plus loin de ses débuts documentaires, et de rester très à distance de cette composition formaliste.
Positif
Composition ascétique du cadre, narration dépouillée, ampleur du silence, associations visuelles et symboliques..., la cinéaste a privilégié un austère rigorisme esthétique au risque d'assécher la sensualité de cet essai onirique.
Première
Sepideh Farsi noie quelques belles idées (...) sous les associations poétiques et visuelles.
Score
Rêves de sable est totalement transcendé par unemise en scène au cordeau, où chaque plan millimétré prend une éternité et laisse affleurer l'émotion sans jamais s'imposer. C'est beau, mais un peu chiant.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Ballets erratiques, scènes de rituels autour d'un fruit ou d'un objet, le tout forme une mosaïque de symboles un peu aride, figée, et absconse pour qui n'est pas rompu à la culture persane. Les rares fulgurances rappellent dans quelle lignée le film aurait pu s'inscrire, du côté des Chevaux de feu. Mais n'est pas Paradjanov qui veut.
Cinéastes
Rêves de sable repose sur l'illustration d'une seule et unique idée qui est répétée tout au long du film : les personnages principaux (...) sont morts. Au début, Sepideh Farsi laisse le doute s'installer (...) mais il est vite éludé à force d'allusions qui s'enferrent dans un symbolisme extrêmement lourd.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Avec Rêves de sable, la réalisatrice Sepideh Farsi approfondit sa réflexion sur l'exil. (...) Unpur bijou persan.
Le Monde
à accompagner avec trop de ferveur ce trio désincarné et exsangue, le film perd toute vigueur et sombre dans une obsession symboliste quelque peu mortifère.
TéléCinéObs
Malheureusement, de belles images ne font pas un bon film et trop de symbolisme finit par nous fermer les portes de celui-ci.
Zurban
Le charme opère difficilement et cette succession de tableaux vagabonds et symboliques vire à l'ennui à force de raideur. (...) Ces rêves de sable (...) laissent de marbre.