Mon compte
    La Légende de Zorro
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Légende de Zorro" et de son tournage !

    Après le masque, la légende !

    La Légende de Zorro est la suite du Masque de Zorro, réalisé en 1998 par Martin Campbell. Sept ans après, le réalisateur est fidèle au rendez-vous, tout comme Antonio Banderas dans le rôle du justicier et Catherine Zeta-Jones dans celui de la belle Elena.

    Zorro sur petit et grand écran

    Sur petit comme sur grand écran, Zorro (créé en 1919 par Johnston McCulley dans son roman Le Fléau de Capistrano) a toujours signé son nom à la pointe de l'épée. Au cinéma, les prestations de Douglas Fairbanks (Le Signe de Zorro, 1920), Tyrone Power (Le Signe de Zorro, 1940), Alain Delon (Zorro, 1974) et Antonio Banderas (Le Masque de Zorro, 1998; La Légende de Zorro, 2005), soit deux Américains, un Français et un Espagnol, auront tour à tour marqué l'imaginaire de millions de spectateurs. A la télévision, c'est l'Américain Guy Williams qui aura incarné, de 1957 à 1959 dans la série Zorro, le célèbre justicier masqué.

    Zorro : aventurier, justicier et humain...

    Martin Campbell, le réalisateur du Masque de Zorro et de La légende de Zorro, donne sa vision du célèbre justicier masqué : "Il est le héros du peuple, il protège les gens simples. Rares ont été les héros à agir ainsi avant lui. Il n'a pas de pouvoir spécial, aucun gadget, et seules ses qualités propres et son intelligence le rendent redoutables. Il est capable de choses extraordinaires avec une épée et un fouet, mais ce qui fait sa particularité, c'est avant tout qu'il s'agit d'un homme de chair et de sang, pas d'un héros totalement déconnecté de la réalité comme on en voit beaucoup de nos jours." Pour la productrice Laurie MacDonald, Zorro "est avant tout un être humain, qui affronte les mêmes doutes et les mêmes obstacles que nous." Enfin, Antonio Banderas insiste sur le fait que son personnage est là pour "préserver de l'injustice" le peuple californien dont il est lui-même issu.

    Zorro se bat pour son couple

    La Légende de Zorro entraîne le spectateur plus loin dans l'histoire de Zorro. Dix ans se sont écoulés, Alejandro De La Vega et Elena sont mariés et parents d'un petit garçon. La productrice Laurie MacDonald s'exprime sur cette évolution : "L'un des défis de la nouvelle aventure était que nous avions marié nos héros à la fin du premier film. Dix ans après, ils sont heureux, mais les problèmes ne sont pas loins... La fissure est là. Les soucis personnels de Zorro et d'Elena ont été développés et approfondis pour donner naissance à une autre dimension dramatique." Le producteur Walter F. Parkes va plus loin : "Ce qui se produit entre Zorro et Elena dans La Légende de Zorro s'inspire des grandes histoires d'amour classiques. On pense à ces grandes romances dans lesquelles le héros et l'héroïne ne peuvent vivre ensemble et sont pourtant incapables de vivre séparés... C'est non seulement une trame de narration puissante, mais cela donne un coup de fouet à l'énergie romantique qui existe entre eux."

    Banderas enthousiaste

    Antonio Banderas, qui retrouve le costume de Zorro, s'est engagé dans cette nouvelle aventure car il y a retrouvé tous les ingrédients du premier film. Il raconte : "Il y avait la comédie et l'humour, essentiels à ce type de films, des dialogues vifs, et beaucoup d'aventure. Sachant que Martin Campbell et une bonne partie de l'équipe du premier film reprenaient les commandes, il était évident que ce serait passionnant."

    Rufus Sewell en méchant français

    Le "méchant" de La Légende de Zorro, un aristocratique français qui essaie d'entraver le développement de l'Amérique, est incarné par le Britannique Rufus Sewell, comédien assez rare sur grand écran et particulièrement éclectique lorsqu'il s'y distingue (Hamlet, Dark City, Chevalier). Il explique ce qui l'a attiré dans le projet : "L'idée de jouer à nouveau un méchant après Chevalier ne m'attirait pas trop, jusqu'à ce que j'en discute avec Martin Campbell. Armand n'est pas un méchant ordinaire. C'est un idéaliste, un soldat. Il est entièrement dévoué à sa cause... Il se trouve simplement que c'est une mauvaise cause."

    Trouver le fils de Zorro

    Un casting international, de Londres à Miami, en passant par l'Espagne, New York et Mexico, a été organisé pour trouver le jeune acteur qui jouerait Joaquin, le fils de Zorro. Le choix de la production s'est finalement porté sur un jeune Mexicain de dix ans, quasiment novice dans le métier, répondant au nom d'Adrian Alonso. Toute l'équipe a vité été séduite par le comédien en herbe, et notamment Catherine Zeta-Jones, qui ose une comparaison plus que flatteuse : "Martin Campbell a trouvé une perle rare pour jouer Joaquin. Adrian pourrait être un nouveau Marlon Brando s'il le voulait... Il a un naturel formidable, il ne joue pas, il est. C'est déjà difficile de dire à un adulte d'être naturel devant la caméra, ça l'est encore plus avec un enfant. Et il parlait à peine anglais, il m'a stupéfiée. Martin le dirigeait en mimant, et ça marchait remarquablement." Antonio Banderas emboîte le pas de l'actrice : "Adrian a un fantastique sens du rythme, du timing. Il est très drôle, il comprenait parfaitement le genre d'humour du film, ce qui n'est pas évident pour un garçon de son âge."

    Encore plus d'action que dans le premier film !

    Martin Campbell, spécialiste du film d'action (GoldenEye, Vertical Limit, Le Masque de Zorro) a tenu à rendre La Légende de Zorro encore plus spectaculaire que le premier volet. Il explique : "Les séquences de combat sont beaucoup plus développées en termes de duels à l'épée, et il y a une scène impressionnante sur un train vers la fin du film. Le film comprend tant de scènes d'action qu'il a fallu une énorme préparation pour la première comme pour la deuxième équipe. Tout a du être storyboardé très précisément, préparé en amont, planifié et répété."

    Tournage californien... au Mexique !

    L'histoire de La Légende de Zorro se déroule en Californie, mais le film a été entièrement tourné au Mexique, dans la ville de San Luis Potosi, car il était impossible de représenter la Californie du 18e siècle dans la Californie d'aujourd'hui. Durant le tournage au Mexique, la production a souffert des variations climatiques, et notamment de violents orages qui forcèrent l'équipe du film a être particulièrement vigilante. Catherine Zeta-Jones se souvient : "Pendant toute une semaine, nous nous sommes bagarrés avec la pluie. Chaque fois que nous étions prêts à tourner, on entendait le tonnerre au loin, et quelques secondes plus tard, il se mettait à tomber des pluis torrentielles."

    Une histoire de titres

    Avant d'opter finalement pour le titre La Légende de Zorro, la production a successivement nommé le long-métrage Le Masque de Zorro 2, Zorro démasqué, Zorro 2 et Le Retour de Zorro.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En fanfare (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Conclave (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Wicked (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • Heretic (2024)
    • The Substance (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • Jamais sans mon psy (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Les Boules de Noël (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top