L'Odyssée de Pi
    22769 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Odyssée de Pi ?

Publiée le 20 décembre 2012
    Vu à l’occasion d’une avant-première, suivie d’une masterclass du réalisateur Ang Lee, L’odyssée de Pi est avant tout une expérience visuelle et sonore incroyable, rendue possible grâce à une grande maitrise des outils technologiques aujourd’hui à disposition. La 3D au cinéma, souvent critiquée depuis que les studios en ont fait leur grand argument marketing, est ici époustouflante dès le premier plan du film où un colibri, pratiquement à portée de main, semble s’échapper de l’écran. Le réalisateur joue vraiment avec les moyens techniques et va même jusqu’à modifier son format d’image, le temps d »une scène incroyable avec des poissons volants, pour accenter le sentiment d’interactivité et de profondeur entre la salle de cinéma et les décors du film. Le changement de format d’image n’est pas une première chez Ang Lee, qui avait déjà utilisé ce type d’effet dans sa version de Hulk, film durant lequel certains plans se juxtaposaient à la manière de vignettes de comic books.

Pour ce qui est de l’histoire, elle est ici organisée de manière assez conventionnelle. Le personnage de Pi plus âgé, interprêté par Irrfan Khan (version masculine et indienne de Noémie Lvovsky), raconte le naufrage à un jeune écrivain, quelques dizaines d’années après le drame. Dans sa simplicité narrative, le film est tout de même assez plaisant, grâce notamment à un personnage principal assez attachant, particulièrement dans ses jeunes années. Ang Lee reprend des thèmes qui lui sont chers comme les relations père/fils, ou les leçons qu’un père peut transmettre à ses enfants, et promet même des preuves sur l’existence irréfutable de Dieu. Hélas, il s’attarde trop sur l’aspect visuel de son long-métrage qui finit par s’essouffler dans son dernier tiers, ayant épuisé toutes ses ressources scénaristiques. Puisque la force du film réside dans son excellence visuelle, on ne peut que saluer la prouesse des animateurs ayant réussi à donner vie au tigre, présent dans le film à 95% en images de synthèses.

À l’image de son personnage perdu au milieu de l’océan, Ang Lee perd pied dans une abîme de débauche visuelle hallucinante et livre une film à la fois renversant pour ses qualités artistiques mais assez décevant par son fond plus ordinaire et brouillon. Quoiqu’il en soit, si L’odyssée de Pi n’est pas le film de l’année comme certains le laissent entendre, il reste un honnête divertissement pour cette fin d’année, qui vaut le détour ne serait-ce que pour sa séquence de naufrage absolument ahurissante et spectaculaire.

Retrouvez toutes mes critiques et plus encore sur http://www.mattverny.com/
    ocelot
    ocelot

Publiée le 8 janvier 2013
    Un très bon film. Un peu déçu par la 3D. En effet, les plans verticaux par rapport à la mer sont très très plats... Dommage.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Tournée en 3D avec dans le rôle principal un jeune acteur indien totalement inconnu, cette histoire fantasque d'un adolescent voguant sur l'océan dans une barque avec pour seule compagnie un tigre a suscité bien de l'engouement et son simple pitch est une monstrueuse curiosité. Mais le long-métrage est-il pour autant une réussite ? La réponse : oui et non. Certes, le film est très graphique, l'univers visuel proposé par Ang Lee étant magnifique avec des couleurs resplendissantes et un sens aigu du cadrage, proposant parfois de véritables peintures vivantes (comme la séquence avec la baleine ou celle sur l'île). De plus, l'émerveillement continue avec ces quelques animaux présents (et disparaissant peu à peu) sur la barque de notre héros Pi. Cependant, le tout reste assez inégal. En effet, l'univers proposé peut passer du magnifique au très laid, les créatures intégralement numériques étant parfois bluffantes de réalisme quand elle peuvent être également ratées, les trucages numériques étant parfois clairement visibles. Visuellement, le film n'est donc pas aussi splendide que prévu, la faute à un tout 3D pas forcément bien maîtrisé. Quant au scénario, il est lui aussi inégal. L'histoire, racontée par un narrateur qui n'est autre que Pi adulte met presque une heure à se mettre en place, présentant de façon pas toujours utile notre protagoniste principal. Une première partie qui aurait pu être bien plus écourtée, ce qui aurait allégé le film. Vient aussi cette somptueuse tempête qui vient séparer notre héros de sa famille et le fait s'isoler en pleine mer, seul avec pour unique compagnie un tigre farouche, une hyène vorace, un zèbre blessé et un orang-outan qui vient de perdre son petit. Les évènements se poursuivent et Pi se retrouve complètement seul avec ce tigre nommé Richard Parker, qu'il va progressivement tenter d'apprivoiser. Malheureusement, leur relation s'avère très vague, peu passionnante et finalement invisible, les quelques rebondissements auxquels ils font tout deux face n'étant pas très palpitants. Arrivé à la fin, porteuse d'un très joli message basé sur l'intégralité du film (début compris), on ressort avec un avis mitigé, comme si le film se voulait contemplatif mais d'une manière extrêmement fausse, rocambolesque mais sans réelle action et bien-pensant malgré ses deux heures un peu creuses. Au final, L'Odyssée de Pi n'est pas un chef-d’œuvre, juste un petit conte très mignon qui aurait eu plus d'impact s'il fut plus court et moins bourré d'effets spéciaux pas toujours convaincants.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 20 juillet 2014
    Un très beau film, très original, très bien réalisé qui part sur un scénario assez exceptionnel, et arrive à nous tenir en haleine, pour un film où tout se passe sur un petit bateau. Il a bien sûr tout le talent de Ang Lee qui démontre une fois encore qu'il est un grand réalsiateur,. Les effets spéciaux aident à créer ce monde meveilleux. Une performance pour un film qui peut enchanter tout le monde.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 12 mars 2013
    On m'avait dit tellement de bien sur ce film et honnêtement j'ai l'impression d'avoir perdu 2 heures de ma journée en le voyant. C'est lassant et soporifique, malgré les paysages et les belles couleurs que l'on nous sert.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 19 janvier 2014
    c'est un sentiment mitigé qui ressort à la fin du premiere demi heure est d'un ennui mortel, ensuite dès que l'histoire entre PI et le tigre commence, le film prend son envol.l'image et les effets speciaux(du tigre notamment) sont Lee retranscrit avec brio la relation entre le tigre et le dernier quart d'heure nous replonge dans l'ennui.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 19 décembre 2012
    Ce grand realisateur q'u est Ang Lee nous offre un vrai petit bijou .
    Des superbes images qui fait rever petit et grand.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 7 juillet 2013
    Synthèse parfaite de "L'alchimiste" de Paolo Coelho et du "Big Fish" de Tim Burton qui rencontreraient un film de Jean Pierre jeunet, "L'odyssée de Pi" est une fable particulièrement roublarde, qui n'arrive pas à transformer l'essai une fois sa vraie thématique dévoilée (à la fin du film)
    Sur-abusant d'artifices visuels, le film d'Ang Lee se complait dans une imagerie onirique censée distiller de la magie toutes les 5 minutes, mais hélas, si le film maintient son relatif intérêt sur la promesse d'un dénouement à haute teneur spirituelle, le discours de fin somme toute assez simpliste ne suffit pas à amortir les 2 heures de métrage surchargé en bondieuseries pour citoyen du monde aseptisé.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 6 mars 2013
    Magnifique histoire cette odyssée de pi. Excellente réalisation et interprétation. Dommage que le tigre disparaisse si soudainement dans l histoire.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 22 décembre 2012
    Entre deux scènes aux images hallucinantes Ang Lee nous donne à voir un vrai conte, une métaphore (de la vie, de la religion) incroyable. Loin du film de Noël auquel je m'attendais, c'est un vrai bijou inattendu.
    CyGnuS_X
    CyGnuS_X

Publiée le 2 mars 2013
    Magnifique fable !! Un Big Fish à la sauce " slumdog millionnaire"
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 10 février 2014
    Quelle histoire, quelle aventure, quelle imagination, quel beau film, c'est à se demander comment ang Lee a t'il bien pu filmer certaines scènes.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 14 janvier 2014
    Un émerveillement pour les yeux : cette épopée au travers du Pacifique d'un jeune naufragé accompagné d'un tigre du bengale est transcrite avec une photo et des effets spéciaux du plus haut de gamme. Seul le démarrage du film un peu long peut porter à critique, mais l'ensemble constitue un spectacle de choix pour toute la famille.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 14 janvier 2014
    Un film onirique superbement réalisé mais qui manque de finesse. Ang Lee prend ici le parti de narrer un conte assez poétique, bourré d'effets spéciaux et d'images surréalistes, en forme d'ode à l'imagination et à la beauté. Il parvient parfaitement à son but et suscite l'émotion grâce à un personnage attachant dont l'épopée touche forcément. Malheureusement, le réalisateur ne fait pas assez confiance aux spectateurs et surexplique chaque scène et chaque métaphore avec beaucoup de maladresse. Clairement à destination des enfants, ces explications permanentes nous rappellent sans cesse à la réalité et ne nous permettent pas de lâcher totalement prise, en gâchant de surcroît un dénouement poignant qui aurait mérité un dévoilement moins surligné. Le tout reste superbe, et le jeune acteur porte totalement ce film bourré d'énergie.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 27 janvier 2013
    Bravo pour les images de synthèse, c'est trompeur. Le début est réussi, la suite dans la barque est trop longue et surtout prévisible.