Votre avis sur Vendredi 13 - Chapitre 9 : Jason va en enfer ?
1,5
Publiée le 9 mars 2015
Bon, alors voilà Jason va en enfer. Oui, bon ben il vaudra mieux l’oublier, car il fait partie des mauvais métrages de la saga.
Le casting est assez inégal. Dans l’ensemble j’ai trouvé les interprètes plutôt convaincants, faisant des efforts, et il y a quelques noms un peu connus quand même qui font surface, notamment Steven Williams. Néanmoins il y a quand même des seconds rôles loupés, notamment Richard Gant qui fait n’importe quoi le temps de sa présence à l’écran. Il faut aussi avouer que les personnages sont assez mal foutus, et surtout pas tous dans le ton du film. Curieusement ce Jason en enfer, sous des idées absurdes cache une tonalité beaucoup moins humoristique et semi-parodique que les précédents films ayant développée des idées absurdes. Or ici, si les acteurs principaux héritent de rôle assez sérieux, les seconds rôles sont totalement burlesques (celui de Rusty Schwimmer, mais même celui de Steven Williams, c’est quelque chose). Cela fait un décalage qui n’est pas des plus enthousiasmants.
Le scénario a le même souci. Sérieux lui aussi, il existe pourtant en se reposant sur des idées d’une imbécilité sans nom. La première partie est assez terrible en la matière, mais j’ai envie de dire que la fin aussi. Le problème c’est qu’on hésite à savoir s’il faut rire ou s’il faut être angoissé à certain moment (celui de la morgue est marquant quand même). En tout cas cette indécision dans la tonalité est critique. De surcroit j’ai eu la chance de voir ce film en version non censurée, car je pense qu’en version censurée le résultat doit être bien timide, vu qu’il n’y a pas énormément de meurtres, ou en tout cas qu’ils ne sont pas tous très bien mit en valeur, et que l’intrigue largue assez vite le spectateur par ses outrances.
Visuellement on ne monte pas en gamme. Autant le précédent film avait su imposer une ambiance, autant ici on retombe dans le travers des moins bons épisodes de la saga. Hormis le final qui fait des efforts au niveau décors et ambiance, le reste du film ne laisse pas une impression particulièrement notable, et je note que la mise en scène, sans être mauvaise souffre, comme la plupart des Vendredi 13 d’un côté assez lisse, passe-partout. On sent qu’il n’y a pas un maitre derrière la caméra. Sinon heureusement il y a des effets horrifiques, mais clairement je conseille le film en version non censurée, car je ne sais pas ce qu’ils ont pu garder dans la version censurée. Honnêtement en enlevant les passages sanglants les mieux réussis (en gros trois scènes bien trash), je ne vois pas ce qu’il peut y avoir d’intéressant niveau sang dans le film. La bande son perd en intensité, elle n’a rien de mémorable.
En conclusion ce film n’a pas du tout l’impact que j’espérai. Après plusieurs films sympathiques mais pour lesquels il manquait un déclic, j’espérai que ce film allait apporter ce plus manquant, mais finalement on retombe lourdement. Sans être infect, Jason va en enfer ne présente pas de véritable intérêt, et son indécision dans le ton déplaira forcément aux amateurs d’horreur comme aux amateurs de films de genre semi-parodique. 1.5.
0,5
Publiée le 31 mai 2022
Ce neuvième épisode de la saga "Vendredi 13", cette fois réalisé par Adam Marcus et sorti en 1993, a tout de même fait l'exploit d'être pire que dans mes souvenirs, qui étaient pourtant très mauvais ! La Paramount ayant abandonnée sa poule aux œufs d'or qui était de moins en moins rentable, c'est la New Line Cinema qui prend le relais (permettant ainsi, quelques années plus tard, la confrontation entre Freddy et Jason) et c'est également l'occasion pour Sean S. Cunningham, le réalisateur du premier film, de reprendre les rênes de la saga. On peut alors raisonnablement se dire que c'est une bonne chose que le père de la saga soit de retour. Eh bien non, grossière erreur ! Effectivement, ce neuvième opus est, de loin, le plus mauvais de la franchise ! Cunningham voulant partir sur de nouvelles bases, il tue littéralement Jason, enfin du moins physiquement, et décide de faire passer son âme de corps en corps d'une manière d'ailleurs des plus ignobles. Ainsi, Jason possède cette fois ses victimes pour terroriser Crystal Lake et ses alentours. Il devra également se méfier d'une nouvelle adversaire, et pas des moindres, puisqu'il s'agit de spoiler: sa sœur
! Oui, vous m'avez bien lu, à la manière de "Halloween II", mais encore plus maladroitement amené, on sort du chapeau spoiler: une sœur
à Jason qui elle seule, ainsi que sa fille et sa petite-fille (encore bébé) seront capables de le tuer définitivement (parce-que spoiler: liens du sang
, cherchez pas à comprendre). Alors, outre le fait que ce soudain lien de parenté ne soit clairement qu'une pirouette scénaristique permettant de faire avancer cette laborieuse histoire, elle amène également son lot d'incohérences. Effectivement, Jason est soudainement obsédé par elle, pourquoi n'a t-il pas cherché à la tuer plus tôt (surtout qu'elle habite Crystal Lake !) et pourquoi n'est-elle mentionnée nulle part dans les huit (!) précédents films. Dans "Halloween II", ça passe puisque, même si c'est un twist plutôt grossier, nous n'étions que dans le second opus, permettant par la suite de construire toute la mythologie Michael Myers/Lauris Strode. Mais là, c'en est clairement risible ! Puis même sans ça, le film est d'un ennui sans nom, fini le slasher sympathique, on vire complètement dans le fantastique. Je ne suis pas non plus contre changer de cap, surtout au bout de huit films tournant un peu en rond mais c'est un changement de cap beaucoup trop brutal et surtout complètement raté ! La mise en scène n'est guère mieux, de même que le jeu d'acteur, confondant le film avec un téléfilm/série B direct to DVD bas de gamme. "Vendredi 13 - Chapitre 9 : Jason va en Enfer" est donc un ratage complet et fait partie, du moins de mon point de vue, des pires suites de films, sinon des pires films tout court !
1,5
Publiée le 18 janvier 2015
Après avoir racheté les droits à la Paramount, New Line Cinéma avait comme idée de redonner un second souffle à cette franchise, un pari difficile surtout après 8 films, mais un pari à moitié réussi car d'un coté, on a un vrai renouveau avec un film qui prend plus des allures de thriller qu'un slasher classique, mais à vouloir trop changer les habitudes, le réalisateur a complètement dénaturé le film à vrai dire, on ne reconnaît pas la franchise, on a l'impression de voir un autre film. Le résultat final n'est absolument pas à la hauteur, et ce, malgré les nombreux changements, l'histoire est sans intérêt avec Jason qui passe de corps en corps puis surtout le film est aussi poussif et ennuyeux que les précédents.
0,5
Publiée le 6 mars 2015
Au début de ce neuvième volet, le FBI parvient enfin à anéantir Jason, ou du moins son corps. Car son esprit est toujours vivant, et parvient à posséder d'autres personnes, pour poursuivre ses tueries. "Jason Goes to Hell: The Final Friday" est une suite tout simplement ridicule, paresseuse, et terriblement ennuyeuse. Le scénario et les personnages sont inintéressants au possible, les péripéties fleurent bon le déjà vu, et la "nouveauté" du Jason qui voyage de corps en corps est grotesque (on croirait voir un film de zombies au rabais). Sans parler d'une mise en scène pataude à souhait, qui tente à plusieurs reprises de faire de l'humour noir, sans jamais y parvenir. A noter que la fin du film devait initialement boucler la franchise et enclencher un cross-over "Freddy vs Jason", qui ne verra le jour que 10 ans plus tard... après un "Jason X" !
1,5
Publiée le 14 août 2022
Le plus mauvais de la saga, faire ce film parce que le projet Freddy vs Jason était retardé, était une très mauvaise idée.
Le scénario, qui de base dans cet saga passe en second plan, est ici une véritable catastrophe rien ne va dans ce long-métrage.
1,0
Publiée le 20 janvier 2016
A vomir. Ils ont voulu donner dans le gore et le ridicule en incluant une espèce de secret à Jason. Il doit maintenant changer de corps en transmettant une déjection de bouche à bouche. J'ai eu envie de vomir une bonne partie du film. Peu de mort fun et presque pas d'humour. Je n'ai pas apprécié, cela vire trop au fantastique et le chasseur cow-boy est une blague.
1,5
Publiée le 14 décembre 2018
Beaucoup de gens n'aiment pas le 8ème chapitre, mais il a au moins la décence de clore la saga une bonne fois pour toutes, chose qui était censé être le rôle de cet opus ci, ce qui ne lui donne aucune raison d'exister. Qui plus est, même si les acteurs du précédent film étaient minables et l'histoire débile ( pour changer ), il y avait beaucoup de moment assez drôle qui permettaient de rendre le film appréciable, ce qui n'est pas le cas de celui-ci. Le film est ennuyeux, le nombre de facilité scénaristique est obscène et l'histoire est tout simplement sans intérêt. Pour moi, à peine meilleur que Jason X.
1,5
Publiée le 25 janvier 2019
À part une scène d’entrée et de fin absolument magnifique, un hommage à Freddy et un concept qui fait envie, ce film est une bouse intersidérale, je suis fan de la série des « Vendredi 13 » mais là on a touché le fond ! Il faut un remake à ce film, ce film n’existe pas !
0,5
Publiée le 6 septembre 2024
Peut être le pire épisode de la franchise.
L'idée de spoiler: transporter Jason de corps en corps
est une insulte, le scénariste est complètement aux fraises.
Le reste est nul, scénario, réalisation et on subit le film.
Dernier de la saga Vendredi 13, excepté le reboot, cet opus ne restera pas dans ma mémoire.
2,0
Publiée le 5 septembre 2014
ça y est. Après avoir entamé de revoir la série Vendredi 13 de ma jeunesse, j'arrive sur le dernier. Et ce dernier vaut son pesant d'or. On a affaire à du huitième degré et cette fois ci un Jason qui se transmet entre les êtres humains. Maintenant il est fin prêt pour aller dans l'espace. Jason X me voila.Bref il est ridicule comme la série mais fais partie de l'histoire du cinéma.
1,0
Publiée le 26 octobre 2022
Un nanar pour 5 secondes de teaser... Dans ce neuvième opus, certainement l'un des plus mauvais, on nous apprend qu'une jeune parente de Jason est la seule à pouvoir tuer (une bonne fois pour toutes, précisons) le mort-vivant. Ce dernier se transforme donc en gros ver pour posséder les gens autour d'elle dans le but de la tuer avant la réciproque. Logique, ne serait cette histoire de gros vers qui joue à L'Exorciste (on a eu une petite pensée pour Rec 4, pas vous ?), et c'est précisément ce qui nous fait tomber dans le nanar. On meurt de rire à chaque scène, les effets spéciaux dessinés sont affreux (les éclairs de couleur... Nos yeux brûlent), les acteurs qui jouent les possédés le font comme dans une série Z, et l'apothéose du fou-rire sera ce gros tube lumineux (on ne sait pas bien ce que c'est) qui descend au sol...et non, pas de Mr Bean qui tombe (dommage !), mais plutôt un gant griffu qu'on connaît bien qui sort de terre pour attraper le masque de Jason... Oh, cela annonce-t-il ce que l'on pense ? La question est évidemment réthorique, en 2022 où l'on sait que le combat des deux titans de l'horreur a eu lieu (Freddy contre Jason, 2003), mais on imagine les yeux pétillants des spectateurs à l'époque, surtout qu'il aura fallu patienter encore dix ans pour le découvrir. Nous pouvons dire sans trop nous tromper que, même avec le spoiler, ces quelques secondes ont été plus enthousiasmantes que le film entier. Un peu comme si ce Jason va en enfer ne servait que d'introduction à ce combat réjouissant qui se profile, et qu'il n'existe que parce que ce court passage n'avait pas pu être mis dans les opus précédents, ce qui pourrait expliquer l'impression de pur prétexte qu'il dégage à chaque seconde nanardesque. Gardez les dernières secondes, et cramez tout le reste.
0,5
Publiée le 26 août 2024
D'après le titre du film, la saga continue avec un 9e opus. Publicité mensongère car Jason n'existe plus dans ce film. Raté comme le précédent film, où pendant une heure, il ne se passe rien ! ennui total. On se réveille pour une chose : eteindre la télévision.
0,5
Publiée le 29 août 2020
Prenez une saga horrifique, et ajouter brusquement une forte dose de fantastique. Le résultat est sans appel. Ce film en a fait les frais. Tout le film, le scénario, les acteurs n'ont le moins intérêt. Comme son titre l'indique c'est vraiment la descente aux enfers pour Jason. Ici Jason n'est plus un tueur impitoyable mais un Alien, oui vous avez bien lu.
1,0
Publiée le 13 avril 2015
Soyons franc la saga vendredi 13 ne vole jamais très haut. C est en général des plaisirs assez coupables ou on est la pour voir quelques filles prendre des douches et des meurtres pratiqués avec des armes qui passent en revue l ensemble des rayons d un magasin d outillage. Mais pour ce neuvième film producteurs et scénaristes n avaient visiblement plus la moindre idée. Alors ils ont honteusement pompé (en moins bien) des petits bouts et des concepts de films d horreur à succès comme :Halloween (Jason poursuit ici sa famille), The Thing (avec Jason qui prend possession de différents corps), Robocop (la scène où le policier fond), Evil Dead (avec la présence incongrue du livre des morts), Alien (avec le parasite qui représente Jason) et j en passe. Tout ça donne un truc informe le tout avec une image particulièrement moche je ne vois quasiment rien à sauver mis à part peut être la scène d introduction et encore. En plus il n y a pas tant de meurtres que cela Jason semble vraiment fatigué de revenir à chaque fois d entre les morts.
1,5
Publiée le 27 juin 2024
Je suis vraiment déçu par ce neuvième volet de la série « Vendredi 13 ». L'intrigue est ridicule : Jason est piégé par le FBI et explosé en morceaux, mais il revient à la vie en possédant d'autres corps. Cette idée de possession ne fait qu'ajouter à la confusion et à l'absurdité du film. Les personnages sont fades et mal interprétés, et même les meurtres, habituellement l'intérêt principal de la série, manquent d'originalité et de suspense. Bien que Kane Hodder soit toujours impressionnant en Jason, ce film est l'un des pires de la franchise. Seule la version non censurée avec ses effets gore peut sauver légèrement ce désastre. LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Les meilleurs films de tous les temps