Larry cohen est un très bon scénariste pour les autres (pacte avec un tueur, l'avocat du diable, phonegame, etc) mais je ne sais pas pourquoi, garde les meilleurs scénars nanars pour lui ... après le monstre est vivant et avant le crémeux the stuff, Larry réalise un film de monstre original : épouvante sur new-york ! un reptile volant se tape les balconiers du dimanche. l'inspecteur David Carradine et le chauffeur Michael Moriarty affront le monstre qui import-exporte dans le ciel des ouvriers et femme en bikini. sympa et kitch avec un final épatant
Cette première expérience du cinéma de Larry Cohen, auquel une troupe de fans voue un petit culte, est pour le moins déroutante. Malgré quelque charme vague et désuet, le bâillement guette, et tôt. Un scénario qui mélange maladroitement vieux rites et intrigue de monstre, des dialogues paresseux, lâchés par des acteurs atones (le frontman David Carradine en tête), des truquages grotesques, un rythme qu’on attend, il n’y a guère que quelques idées de cadrage pour relever la sauce, déjà très faisandée à sa sortie en salles. C’est l’absence affirmée de fond, qui percute l’absence à peine voilée de fonds. Vieillot certes, fauché assurément, risiblement sérieux, on rangera cet objet faiblard et mou au rang de stricte curiosité, de simple test dont on arrive au bout avant tout par bonté d’âme. Car en l’état, et sans préjuger des autres sorties du cinéaste, il faut bien l’avouer, seuls les chineurs de l’extrême y trouveront leur compte. Il me reste encore les trois It’s alive en stock. Je suis bon prince, je leur laisse une chance. Osons.
Mal réalisé, effets spéciaux sommaires, mal dirigé. Tous les acteurs sont à coté de leur role. Le flic fait pathétique, le "héro" est anti pathique. Dommage car l'histoire était sympa et avait quelques bonnes idées.
On est bien dans les années 80 là ? Difficile à croire tant la réalisation est pauvre, les effets spéciaux sont risibles en effet mais si ce n'était que ça ... Les acteurs sont particulièrement mauvais, oui oui même David Carradine, et le suspens est loin d'être au rendez-vous. En fait on s'ennuie la plupart du temps et quand ce n'est pas le cas, on sourit de la médiocrité de l'ensemble. Une série B fauchée à qui il ne reste plus grand chose d'intéressant 30 ans plus tard ...
"Epouvante sur New York" reste une bonne série B qui se regarde toujours avec plaisir après toutes ces années. Le mélange monstre/thriller/horreur est une des forces du film. Le scénario se tient et les acteurs sont bons. Les effets spéciaux ont certes un peu vieilli mais le tout conserve un certain charme. Un bon film de Larry Cohen.
Larry Cohen signe avec Epouvante sur New York un savant mélange des genres : film de monstre, thriller, horreur... tout à la fois au fil d'un scénario à la fois alambiqué et étonnement cohérent. C'est d'ailleurs le grand intérêt de cette série B étonnante : une histoire imbriquant comme les pièces d'un puzzle serpent ailé géant, maniaque commettant des crimes rituels et mésaventures d'un looser malchanceux (le très bon Michael Moriarty) ! Malgré les limites évidentes du budget, les attaques du monstre sont sympas et l'assaut final dans le nid (avec animation en stop motion) est assez efficace. Un film scénaristiquement étonnant qui mériterait d'être redécouvert.