Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bzraaa
2 abonnés
13 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 23 avril 2014
Jeanne Labrune nous emmène dans un microcosme agité par les conflits entre les personnages. Seule Léa, attirée par un mystérieux homme muet semble trouver le chemin de la sérénité. Un périple qui n'aura de cesse de renforcer l'inquiétude de son entourage. Finalement, comme peut s'en douter le spectateur, "tout redevient dans l'ordre". Cause toujours est une fable sur la richesse de la communication. Le scénario est pimenté par des situations cocasses mais demeure ennuyeux dans son ensemble. Le film se perd en débats stériles et c'est dommage.
Le titre annonce la couleur beaucoup de blabla pour un scénario bien maigre, le début laissait espérer mieux. Victoria Avril commence bien dans le ton malheureusement les autres acteurs déçoivent franchement. Sinon coté photographie il faut noter un travail intéressant sur les couleurs.
Hallucinant et jubilatoire. De l'autodérision à fond. Un scénario qui se moque de nos petits travers, de nos jugements abrupts, de notre vie superficielle. Un casting incroyable, un suspense jusqu'au bout. Et cette idée du "muet", qui fait énormément parler de lui, est tout simplement géniale. Un très grand Bravo. Un film tout en demi-teintes et avec énormément de délicatesse, d'ambiguïté aussi parfois. Merci pour cette générosité. Un film très calme et très posé, ou la tempête est intérieure, mais atteint des sommets qui ne peuvent nous empêcher de nous tirer un sourire, un vrai sourire. Très belle histoire et très beau film. Quelques grammes de finesse, sans aucun doute possible.
C'est au bout de la première heure que l'on s'inquiète de revivre la copie conforme du "Bouquet", heureusement, la réalisatrice sait se renouveler in extremis. Toujours les mêmes acteurs bien choisis sur la base d'une parfaite diction et de tronches d'intellectuels limite bobo, toujours les mêmes dialogues ciselés d'écriture littérale tout en étant (souvent) naturels, toujours cet humour précieux et raffiné, avec une pointe de théâtre ancien et de deuxième degré cynique contemporain. Le scénario n'est pas en reste, puisqu'il donne un sentiment d'action à l'américaine au plus profond d'un film gore, tout en en profitant pour égratigner les fondements des états policiers, Bushiens ou Sarkosiens, preuve que les intellectuels de gauche confortablement installés derrières leurs portes blindées du 15ème n'ont toujours rien compris à ce qui se passe en France. Mais ça ne remet pas en cause le talent un peu "ancien" de cette nouvelle réalisation. La seule chose qui manque, c'est sans doute la surprise, et l'on espère que le prochain film se renouvellera.
Désopilant et délirant par moment, "Cause toujours" se voit malheureusement pénalisé par une deuxième partie un peu molle et à laquelle on peine à accrocher tant cela semble irréaliste... Victoria Abril et Jean-Pierre Darroussin, excellents dans leur rôle respectif, ne suffisent hélas pas à corriger le tir... Reste un agréable divertissement original...
S'il n'a pas le niveau burlesque et enlevé de "Ca Ira Mieux Demain", "Cause Toujours" réserve tout de même (mais surtout dans sa première partie) des dialogues très affutés et des situations tordantes parties d'un prétexte anodin. La seconde partie est donc plus plate et moins délirante. Sylvie Testud, Victoria Abril et Richard Debuisne sont excellents.
Sur le papier, "Cause Toujours" a de quoi séduire avec ces dialogues ciselés et ces situations décaléses, mystérieuses ou chaleureuses. Le casting ensuite ne pouvait que donner confiance en ce projet. Le résultat est pourtant un film d'un terrible ennui. Alors pourquoi ? La faute aux acteurs qui surjouent et ne savent pas se renouveler, Darroussin et Testud en tête ? Oui, notamment. A des dialogues trop écrits qui perdent tout naturel et qui sortent de la bouche de personnages trop stéréotypés ? Entre autres, mais pas seulement. La principale responsable de ce naufrage est bel et bien Jeanne Labrune et sa réalisation sans odeur, très plan-plan, sans le moindre projet cinématographique, incapable d'insufler le moindre rythme ou once d'originalité, de surprise ou plus simplement d'humour. Le comble étant pour un film que l'on définit comme une fantaisie de ne jamais être fantaisiste, particulièrement dans sa mise en scène ! On retiendra juste l'étincelante partition de Bruno Fontaine, le seul à avoir compris le projet initial.
Franchement ? Pas terrible ! Le film est lent, long, les acteurs semblent reciter leur texte (Darroussin exele dans le genre ! - Pourtant, j'aime bien cet acteur mais là..., meme Victoria Abril est decevante ! Sandrine Testud, n'en parlons pas !). Bref, a eviter absolument ou alors ... pour passer un bon moment dans les bras de Morphée .... A bon entendeur !
Mon premier est une fable boursouflée (exaspérante). Mon second est un scénario qui a trouvé un financement (énigmatique). Mon troisième est la réponse d'un cinéma bourgeois à la médiocrité du cinéma populaire (inquiétante). Mon tout est un film, en forme de fantaisie, sur le soupçon et son contraire : la confiance vraiment très très chiant !
Belle distribution mais Jeanne Labrune a réussi une triste performance: elle a offert aux acteurs un texte tellement écrit que personne n'y croit, pas même Jean-Pierre Darroussin. On s'ennuie à mourir, les dialogues qui se veulent pertinents, recherchés, tombent à plat... Une nouvelle fois, les critiques, conditionnés par l'aura de la réalistrice, se sont montrés complaisants. Quand un film est raté, il faut oser le dire... ou se taire.
ayant détesté les premiers films de la réalisatrice je n'attendais franchement rien de ce film mais qu'elle fut ma suprise en le voyant . Un tres bon film servit par des bon acteurs qui campe des personnages décalles a souhait , un conseil courez y .